Construire une stratégie en béton

Vous avez trouvé une bonne idée pour lancer votre futur business et vous êtes, à présent, prêt à relever vos manches et tout donner pour inventer votre futur !

C’est déjà un excellent début mais comment vous assurez de travailler dans le bon sens, viser juste et entreprendre des actions qui prendront du sens dans la durée pour vous et pour votre entreprise ?

Définir une véritable stratégie est donc indispensable pour l’entrepreneur qui souhaite atteindre des résultats, connaître le succès et développer sa propre capacité à être heureux dans son travail.

Il existe de nombreuses manières et outils pour développer ces questions et nous allons aborder plusieurs étapes pour y arriver. L’idée est de pouvoir créer un véritable ADN ou autrement dit une constitution pour votre entreprise et ses futurs partenaires (employés, clients, fournisseurs, … ).

Au final, tous ces éléments permettent de développer une culture qui fera l’identité de votre entreprise et conditionnera fortement son succès dans la durée.

Il se trouve que je suis en plein dans ce processus par rapport à divers projets et nouvelles entreprises que je suis sur le point de lancer prochainement.

Je pense donc qu’il est intéressant de partager avec vous le fruit de ma réflexion dans ce domaine.

Alors, accrochez votre ceinture et découvrez comment construire une stratégie en béton pour créer son entreprise.

Déterminer votre Whyology

trouver sa whyology

Tous ceux et celles qui me connaissent savent que je suis un grand fan du concept du «Golden Circle» de Simon Sinek et celui-ci prend tout son sens dans le cadre de la définition de votre future stratégie d’entreprise.

Trouver sa Whyology est un impératif pour chaque entrepreneur qui souhaite vraiment donner un sens à son action et impacter son univers de par sa démarche.

Si tous les starters sont généralement capables de vous dire ce qu’ils font (WHAT), il est déjà moins évident pour eux de vous expliquer en quoi ils sont différents des autres (HOW).

Et au final, on trouve que très peu d’entrepreneurs qui vont au bout de la démarche et sont pleinement conscients de leur raison d’être et capable de dire pourquoi ils font les choses (WHY).

En revanche, ceux qui y parviennent (et cela peut prendre du temps à trouver sa whyology) enregistrent des résultats incroyablement au-dessus de la moyenne et sont à même de créer un vrai attachement émotionnel entre l’entreprise et ses clients.

« People don’t buy what you do. They buy why you do it ! » Simon Sinek

Et pour ceux qui se poserait la question : Vouloir devenir riche n’est absolument pas un candidat éligible dans ce processus…

L’argent demeure un « by product » de votre capacité à être utile et répondre aux besoins/problématiques de vos clients. Il faut aider pour recevoir !

The Thank You Economy de Gary Vaynerchuk

thank you economy

A la manière des «Core Values», votre Whyology contribue à développer une culture forte et donne à tous les membres de la future équipe une raison de se lever le matin pour apporter leur « pierre à l’édifice ».

Elle agit comme un levier hyper-puissant, directement connecté au cerveau limbique, qui est le siège des émotions et qui provoque les comportements/actions.

Voici quelques astuces pour travailler votre Whyology :

  • Débutez votre whyology par les mots : « Je crois que » ou « nous croyons que »
  • Une fois de plus, cherchez une phrase courte et engageante
  • Pensez plus grand que vous… en quoi votre entreprise peut rendre le monde un peu meilleur ?
  • Une fois que vous tenez votre whyology, ne la lâchez plus et martelez-la sans cesse dans toutes vos communications, slogans et posts sur les réseaux sociaux
  • Imprégnez-vous de celle-ci et faites-en un gimmick pour votre entreprise

Quelques exemples :

  • Apple : Think Different
  • Sevenly : People Matter
  • Nike : Just Do It
  • Tom’s Shoes : One for one

Et la Whyology de Starterland

whyology starterland

Clarifier votre vision d’entreprise

Il s’agit ensuite de préciser votre vision en tant qu’entrepreneur. Il s’agit de la capacité à imaginer une destination que vous souhaitez atteindre dans un futur à long terme avec votre projet.

Voyez loin avec votre vision : 5, 10, 15 ou 20 ans à partir d’aujourd’hui !

Que souhaitez-vous accomplir avec votre entreprise ?

Mais attention, restez réaliste. Il faut imaginer une vision ambitieuse et motivante pas utopiste !

Voici quelques exemples pour vous servir d’inspiration :

Amazon « Our vision is to be earth’s most customer centric company; to build a place where people can come to find and discover anything they might want to buy online. »

Amnesty International « Amnesty International’s vision is of a world in which every person enjoys all of the human rights enshrined in the Universal Declaration of Human Rights and other international human rights instruments. »

PepsiCo « Nous voulons faire de PepsiCo une entreprise véritablement durable. Ce souhait se reflète dans notre méthode de travail au quotidien et dans notre vision Nous sommes particulièrement attentifs à la protection de l’environnement et des richesses naturelles de la planète. Nous investissons en recherche et développement pour de meilleurs produits, et nous soutenons nos collaborateurs dans leur développement. Les investisseurs de PepsiCo ont ainsi la garantie de soutenir une entreprise qui agit de manière durable et qui a un avenir. »

Et celle de Starterland :

« Aider 10’000 starters à lancer leur business, les inspirer à inventer leur futur et contribuer à la transition vers un nouveau modèle économique axé sur l’entrepreneuriat. »

Ecrire votre mission d’entreprise

écrire votre mission d'entreprise

On avance dans notre processus stratégique 🙂

Il est temps pour vous, d’écrire votre mission.

Celle-ci doit bien entendu être corrélée avec les 2 premiers éléments et être le reflet de votre volonté d’entrepreneur.

La mission doit justifier l’existence de votre entreprise et clarifier l’étendue de son activité. Elle doit au minimum exposer ce que vous faites, pour qui vous le faites et en quoi vous êtes différent des autres concurrents.

Ces trois points complètent parfaitement la whyology pour donner une image à 360° de votre future entreprise.

Elle doit être exprimée dans un format succinct (1 à 3 phrases maximum) et représente un « espace temporel » plus court que votre vision.

La mission peut être revue si les conditions cadres, la conjoncture ou les contraintes/opportunités le demandent alors que les précédents éléments (whyology et vision) sont par nature permanents.

Parfois, ces changements sont nécessaires pour redéfinir votre offre (le WHAT) ou les cibles que vous visez (le WHO) afin d’accélérer ou maximiser vos chances de succès.

Votre mission doit refléter toutes les facettes de votre business, depuis l’étendue des produits que vous proposez, leur tarification, leur qualité, les services annexes ou encore la part de marché visée ou la technologie utilisée.

Pour être complet, il faut aussi qu’elle mentionne le type de relation que vous souhaitez construire et cultiver aves les différents acteurs de votre système : les employés, les clients, les fournisseurs, les concurrents et la communauté en général.

Un exemple pour vous guider :

Starterland

« Notre mission est d’accompagner les personnes qui souhaitent lancer leur business en leur permettant de développer les compétences (savoir-faire et savoir-être) et d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser leur projet et atteindre leurs objectifs à court, moyen et long terme. »

Ou encore la liste de Missions des 500 plus grandes entreprise américaines (Fortune 500) :

http://www.missionstatements.com/fortune_500_mission_statements.html

Définir vos « Core Values »

Nous possédons tous et toutes un système de valeurs qui nous est propre et qui nous guide dans notre vie de tous les jours.

Il s’agit d’un ensemble structuré de croyances acceptées par un individu ou partagées par un groupe. Les valeurs qu’il comporte forment des normes et des références personnelles et/ou collectives, qui influenceront l’attitude et le comportement de celui ou ceux qui y adhèrent.

Les «Core Values» sont donc des pièces capitales pour construire les fondations de votre société qui permettront ensuite à vous et à votre futur staff de s’identifier à l’entreprise.

En tant qu’entrepreneur, elles doivent venir de vous et être en parfait alignement avec votre propre système. Ces valeurs doivent vous servir de moteur et vous donner l’envie de vous lever le matin, de «hustler» chaque jour avec une énergie au top.

Ces valeurs de base et sur lesquelles vous ne dérogerez pas renseignent vos futurs employés sur les comportements à adopter dans n’importe quelle situation et de mentionner ce qui est « juste » au sens de votre organisation.

Voici 3 astuces pour déterminer vos Core Values :

1. Commencer par un verbe

L’expression de vos « Core Values » devrait toujours commencer par un verbe. L’idée n’est effectivement pas de créer une liste de qualités sans saveur destinée à être affichée puis oubliée au fond de votre bureau.

Il faut être tourné vers l’action et donc l’utilisation de verbes permet de lancer le mouvement.

Imaginez que la relation client soit un axe important dans votre système de valeur. Une bonne formulation pourrait être : Cultiver sans cesse la relation avec nos clients !

Ou encore dans un autre exemple : Encourager la curiosité et l’envie de progresser

Commencez par établir une liste de valeurs fondamentales pour votre future entreprise et créez ensuite des phrases courtes commençant par un verbe d’action.

Voici un lien vers une source, si vous êtes en panne d’inspiration : liste de verbes d’action

2. Choisir des formules percutantes

Plus les formules choisies seront courtes, percutantes et « catchy » et plus elles seront facilement assimilables.

Privilégiez donc les phrases courtes et qui pourront ensuite devenir de véritables leitmotivs dans votre entreprise. Du genre : « Work hard, be honest, be flexible ».

Soyez créatif, distinctif et surtout authentique !

3. Préciser chaque valeur dans une courte description

Les perceptions de chacun par rapport à une valeur donnée peuvent être très éloignées les unes des autres.
Pour éviter les malentendus et par souci de clarté, il est conseillé de compléter avec quelques phrases pour préciser ce qu’on entend véritablement par cette valeur.

Là aussi, restez court et le plus pragmatique possible (exemples de comportement découlant de la valeur en question).

Exemple de système de Core Values de Zappos :

zappos

  • Deliver WOW Through Service
  • Embrace and Drive Change
  • Create Fun and A Little Weirdness
  • Be Adventurous, Creative, and Open-Minded
  • Pursue Growth and Learning
  • Build Open and Honest Relationships With Communication
  • Build a Positive Team and Family Spirit
  • Do More With Less
  • Be Passionate and Determined
  • Be Humble

Définir vos objectifs et piloter vos tâches

Sun Tzu disait dans l’art de la guerre : « Une armée qui n’a pas d’objectif n’a aucune chance de les atteindre. »

Pour finaliser votre processus stratégique il faut, bien entendu, passer par l’étape de la fixation des objectifs pour tracer votre chemin vers le succès.

Cela vous permettra, non seulement, de suivre votre avancée mais également de décomposer les résultats que vous souhaitez atteindre en plus petites étapes tout au long de votre route d’entrepreneur.

Personnellement, je travaille toujours sur un plan à 3 ou 5 ans selon les projets. Je décompose ensuite ces éléments en objectifs annuels puis trimestriels.

Je trouve que cette granularité permet vraiment un suivi efficace et de garder une vue opérationnelle plus fine.

Je dois vous avouer que j’ai abandonné les traditionnels outils de gestion de projets du type MS-Project depuis des années pour me tourner vers des applications plus légères et fun à utiliser comme Basecamp ou Trello.

Ces solutions sont plus flexibles et correspondent mieux à ma manière de travailler.

De plus, la matérialisation visuelle des objectifs via des tableaux Trello permet aussi de renforcer la capacité à imaginer les résultats attendus ce qui impacte positivement la réalisation de ceux-ci (merci à Yann Gabioud pour l’idée).

Il ne vous reste ensuite plus qu’à fractionner vos objectifs trimestriels en buts/tâches clairs, précis, mesurables, temporalisés et réalistes à inscrire dans votre système d’organisation quotidien.

Personnellement, j’utilise la fonction « To Do List » de Basecamp et Evernote (en mode GTD) pour gérer mes activités au jour le jour.

Parmi les nombreux avantages de ces deux applications, elles me permettent de pouvoir utiliser mon système sur tous mes devices comme mon laptop, mon iphone ou encore ma tablette.

Conclusion

Lorsqu’on souhaite créer son entreprise et donner vie à ses rêves, la passion, l’envie, la motivation sont des facteurs indispensables pour se lancer dans l’aventure.

Mais retenez qu’un rêve sans plan, demeure un souhait avec quasi zéro chance de s’accomplir.

La mise en place d’une stratégie complète est donc un élément fondamental pour atteindre nos objectifs et donner un véritable sens à nos actions d’entrepreneur.

Avant de vous investir à 200% dans votre projet, prenez donc le temps de la réflexion pour poser votre Whyology, votre vision et votre mission.

Vos objectifs n’en seront que plus clairs et votre vie de starter beaucoup plus simple.

Alors à vous de jouer #BeAStarter

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de notre site internet starterland.com. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur le site.

Nous suivons les informations de trafic d'utilisateurs (informations anonymes) pour améliorer notre site Web.

Decline all Services
Accept all Services

Pin It on Pinterest

Share This