Collaborer c’est gagner
De nombreuses études ont montrées que, pour lancer son business avec succès, la collaboration et le partage sont aussi importants que d’autres capacités comme l’anticipation, la détermination ou l’idéation.
Ce constat vient mettre un grand « coup de canif » dans la croyance populaire qui imagine généralement l’entrepreneur comme un grand solitaire, au fond de son garage (repensons à la légende de Mister Gates) et qui ne peut compter que sur lui-même…
Bien au contraire, dans la vie d’un starter, la collaboration joue un rôle essentiel et lui permet d’aller plus loin, plus vite et plus haut en terme d’objectifs.
N’oubliez jamais que 1 + 1 est toujours plus grand que 2 lorsqu’on parle d’entrepreneurship.
Malheureusement, on a parfois tendance à s’isoler et à travailler la tête dans le guidon alors que le partage pourrait avoir un impact positif fort sur nos projets.
Avec le support de divers partenaires, il est par exemple possible d’améliorer votre stratégie, de trouver des nouveaux clients ou encore de générer des nouvelles idées plus facilement.
Sortir de l’esprit de compétition
La collaboration est également une magnifique alternative à la compétition pure et dure. Pourquoi vouloir se faire la guerre alors que des synergies pourraient être bénéfiques pour tout le monde ?
L’idée de cet article m’est venue car je suis actuellement dans un moment de mon aventure d’entrepreneur où j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs personnes qui partagent mes valeurs et avec lesquelles je vais probablement collaborer.
Cela me permet d’envisager de nombreuses perspectives et me cela va probablement contribuer à augmenter ma capacité à inventer mon futur.
La collaboration est un outil indispensable pour réussir et elle permet, en plus, de briser la solitude de l’indépendant qui peut finir par plomber le moral du starter.
On parle ici d’une approche humaine, résolument tournée vers les autres et dans un esprit de développement mutuel.
Mais découvrons ensemble d’autres raisons pour cultiver l’esprit de collaboration tous les jours dans notre action entrepreneuriale…
La collaboration est à la mode et c’est très bien ainsi
Dans la pyramide de Maslow, le besoin d’appartenance occupe une place de choix. En effet, l’être humain est par définition un animal social qui cherche naturellement à « s’associer » avec les autres.
Bien que la culture capitaliste tente depuis des décennies de nous inculquer un modèle différent basé sur la compétition à outrance, on constate aujourd’hui que les gens en ont assez !
Ceci explique probablement en partie la poussée phénoménale de l’économie participative et des autres concepts liés à ce type d’approche.
Collaborer, c’est partager des ressources humaines et physiques pour le bien de chacun (win-win) et atteindre des objectifs communs.
Qu’on parle d’espaces de travail partagés (co-working spaces), d’outils qui facilitent l’échange de connaissances/ressources ou encore d’événements de networking : la collaboration est partout !
Globalement, les entreprises (petites ou grandes) sont de plus en plus ouvertes à partager leur expertise et leurs ressources au sens large du terme.
Internet joue bien entendu un rôle d’accélérateur de ce trend et, aujourd’hui, il est tout à fait possible de collaborer avec d’autres entrepreneurs n’importe où dans le monde.
On vit donc une époque formidable à ce niveau et cela fait du bien.
Se sentir moins seul
J’ai déjà eu l’occasion de le dire plusieurs fois dans ce blog, mais répétons le une nouvelle fois :
Le chemin de l’entrepreneur n’est pas toujours simple !
Et qui pourra mieux comprendre votre situation qu’un autre entrepreneur qui a eu l’occasion de vivre des situations comparables ?
Passer du temps avec d’autres créateurs d’entreprise permet non seulement, de partager ses joies et ses peines mais, peut également vous permettre d’obtenir un avis éclairé face à une décision importante.
L’idée et de se soutenir mutuellement et de faire profiter d’autres personnes de son expérience. Inspirer les autres et trouver des réponses à ses propres questions.
C’est bien entendu difficile à faire avec vos concurrents directs 🙂
Choisissez donc bien les membres de votre réseau afin de garantir la qualité et l’objectivité de vos échanges. Il faut chercher de la confiance, de la bienveillance et un intérêt mutuel.
Un mentor pour réussir plus vite et mieux
Dans la construction du réseau autour de son business, on sous-estime trop souvent l’importance d’un éventuel mentor.
On parle ici d’une personne plus expérimentée que vous et qui pourra vous faire bénéficer de son expérience ou de son regard externe sur vos idées/projets.
Privilégiez une personne avec qui une relation franche et durable peut être établie. Le respect mutuel et l’ouverture d’esprit sont également des éléments très important à avoir en tête.
Pour ceux qui suivent mon blog depuis quelques temps, cela faisait partie de mes bonnes résolutions de l’année : trouver 1 à 3 personnes pour pouvoir juger ce rôle dans mon éco-système d’entrepreneur.
Depuis que c’est chose faite, je peux vous assurer que j’avance beaucoup plus vite et mieux dans la poursuite de mes objectifs professionnels et personnels.
Penser en dehors de la boîte
Il est toujours particulièrement intéressant d’échanger et de collaborer avec des personnes qui ne font pas exactement la même chose que nous.
Cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et de penser en dehors de la boîte. Cela engendre de nouvelles idées et peut conduire à imaginer des solutions innovantes à proposer à nos clients.
Découvrir d’autres méthodes, d’autres visions et d’autres manières de penser a généralement un effet particulièrement bénéfique sur votre propre business.
Soyez curieux et laisser la magie opérer !
Créer un conseil d’administration virtuel
Dans le cadre de la création d’une micro-entreprise (bien souvent l’œuvre d’une seule personne) il n’est pas possible de pouvoir compter sur un « board » prêt à vous épauler pour vos prises de décision…
Collaborer avec d’autres entrepreneurs permet de recréer cette structure, bien utile aux grandes entreprises, de manière virtuelle et légère.
Et profitez-en pour coupler vos rencontres avec un sympathique repas en pairs. Il n’a pas de mal à se faire du bien de temps en temps 🙂
Partager les coûts et bénéficier d’économies d’échelle
Collaborer avec d’autres entrepreneurs peut aussi avoir un effet intéressant sur votre rentabilité.
On est toujours plus fort pour négocier des conditions spéciales à plusieurs lorsque le volume de la commande est plus grand !
La collaboration permet parfois de grouper des dépenses et réaliser des économies d’échelle importantes.
Pourquoi ne pas partager des locaux ou du matériel informatique ? Pourquoi ne pas engager un comptable à plusieurs ? Passer une commande groupée de matériel de bureau auprès d’un fournisseur ?
Tout est imaginable à partir du moment où c’est fait dans le bon état d’esprit et sans arrière pensée…
Comment trouver les bons partenaires
J’espère vous avoir convaincu des bienfaits d’une saine collaboration avec d’autres starters. Encore faut-il savoir où trouver les BONS partenaires potentiels…
Voici donc quelques sources d’inspiration pour commencer à développer votre réseau :
Votre propre carnet de contacts
Une bonne manière pour trouver les bonnes personnes consiste à faire un tour approfondi de votre réseau actuel.
Explorez votre liste de contacts professionnels et privés, épluchez votre carnet outlook et passez en revue, de manière détaillée, votre réseau Linkedin.
Vous serez probablement surpris des possibilités qui ressortiront de ce premier « tour de table ».
Avant d’aller de l’avant, faites une liste des choses que vous pourrez apporter à ces personnes et ce que vous pourriez également recevoir en retour. Pensez gagnant-gagnant !
Les espaces de co-working
Si
votre métier le permet, et si votre ville dispose d’espaces de co-working, je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour.
C’est un concept très à la mode et on y trouve souvent des partenaires potentiels intéressants pour une future collaboration.
Le fait de fréquenter ce type de lieu dénote déjà d’un esprit tourné vers le partage et renforce la tendance à l’échange mutuel.
Les événements de networking
Les diverses initiatives de rencontres d’entrepreneurs, les conférences, les séminaires ou les salons sont des occasions uniques pour renforcer votre réseau et pour rencontrer des futurs partenaires.
Le digital c’est super mais rien ne vaut une vraie poignée de main pour créer une relation de collaboration durable et saine avec d’autres entrepreneurs.
Restez donc à l’affût des événements qui se déroulent près de chez vous et soyez prêt à dégainer votre agenda pour planifier votre tournée de networking.
Pour terminer…
La collaboration est un élément primordial dans la vie d’un entrepreneur et elle agit comme un véritable accélérateur du succès.
Grâce à un partage et un échange de qualité avec d’autres personnes qui ont aussi décidé de lancer un business et d’inventer leur futur, on se sent moins seul et on gagne également beaucoup de temps ou d’énergie.
En collaborant, on innove plus et on répond mieux aux besoins de nos clients. On progresse, on apprend de l’autre autant qu’il apprend de nous et on devient tous plus forts.
On a donc tout à gagner à cultiver cet état d’esprit et à poursuivre des objectifs mutuels.
A vous de jouer… #BeAStarter
Rétroliens/Pings