En tant qu’entrepreneur, le but de la productivité est bien la liberté et non pas une quête absolue d’optimisation pour la beauté du geste… Il faut manager votre temps du mieux possible afin de conserver des moments pour vous, vos hobbies et bien entendu votre famille.

Et je ne fais pas exception à la règle… Avec plusieurs entreprises à manager, le projet Starterland en développement, un blog à alimenter, un livre en préparation, une maison de disques en plein lancement et une carrière de DJ à mener, autant dire que l’organisation est un facteur clé pour arriver à tout faire entrer dans mon agenda ☺

J’ai donc décidé de trouver les bons outils pour gagner en efficacité dans mon job et m’aider à:

• Faire plus de choses
• Limiter ma tendance naturelle à la procrastination
• Connaître mes limites
• Avoir plus de temps libre et de fun !

Intéressé ? Alors let’s go for it …

Préparer les journées à l’avance

Tous les soirs, après avoir posé mon bouquin sur ma table de nuit et avant d’éteindre la lampe de chevet, je prépare ma journée du lendemain mentalement. Je note ensuite les tâches principales que j’aurai à effectuer dans mon iphone ou mon ipad.

Cela me permet de me «vider» la tête et d’assurer un bon démarrage le lendemain. Ma femme préfère la bonne vielle méthode du papier mais si vous êtes plus branché apps comme moi, voici quelques idées d’outils :

Evernote Une super apps qui vous permet d’organiser toutes vos informations sous forme de notes et de carnets personnalisés. Le tout sauvegardé dans le cloud et donc accessible sur tous vos devices depuis n’importe où. Ajouter une reconnaissance de l’écriture à la main hallucinante et vous comprendrez pourquoi Evernote est la colonne vertébrale de mon organisation.

Wunderlist Une application «To-Do List» très simple qui peut être partagée avec plusieurs personnes.

Trello Grâce à une collègue, j’ai découvert dernièrement cette application de gestion de projets «nouveau style» avec une ergonomie impressionnante. Créer des projets sous formes de tableaux, des colonnes (par exemple : à faire, en cours et terminé) pour les différentes étapes et il vous suffit ensuite de «drag and dropper» les éléments pour effectuer votre suivi. Juste génial !

Xmind Je dois remercier ma femme pour cette astuce. Le Mindmapping est la meilleure méthode pour capturer des idées rapidement et les présenter dans une carte visuelle. Certaines études montrent que l’utilisation du Mindmapping peut augmenter votre mémoire de plus de 30% ! Vous avez dit productivité?

Garder le focus et éviter la dispersion

En tant qu’entrepreneur, les opportunités ne cessent d’apparaître et les tâches à réaliser peuvent se développer quasi à l’infini… En conservant votre focus et en augmentant votre capacité à vous concentrer sur une mission, vous pourrez accomplir plus de choses. Pour y arriver voici quelques pistes :

La technique Pomodoro Pour tous les amoureux des techniques «agiles». L’idée est très simple mais d’une efficacité redoutable ! Lorsque vous êtes en face d’une tâche à réaliser, travailler de manière concentrée par intervalles/sprint (appelés pomodoros) de 25 minutes (vous pouvez bien entendu adapter la durée sur votre propre bio-rhytme). Entre chaque «pomodoro», prendre une pause de 5 minutes. Pendant la durée des «pomodoros», concentrez-vous seulement sur la tâche en question et repousser toutes les interruptions/distractions.

Si vous n’êtes pas fan de la mythique tomate de cuisine, voici un article qui présente les meilleures versions en apps : Les meilleures apps « Pomodoro »

La technique GTD (Getting Things Done)Il s’agit de la méthode de management du temps préférée de la plupart des entrepreneur des «new tech». L’idée est de «sous-traiter» les boucles mentales et les tâches qui occupent votre cerveau en les enregistrant dans un système externe (papier ou informatique). Ensuite, et en utilisant un arbre de décision, il suffit de traiter les éléments les uns après les autres.

Je dois vous avouer que depuis que j’utilise cette technique (en lien avec mon organisation dans Evernote), ma productivité a explosé et que j’ai retrouvé un véritable sommeil de nouveau né.

Vous pouvez également essayer nozbe pour implémenter votre système GTD.

Cultiver votre forme physique et penser à votre santé

Comment terminer un article sur la productivité de l’entrepreneur sans parler de l’outil numéro un de son système : LUI-MÊME!

En effet, nous disposons d’un corps et d’un cerveau qui est une fantastique « bio-machine » aux performances au-delà de toutes les possibilités actuellement offertes par la technologie aussi innovante soit-elle…Et encore, nous ne connaissons pas encore totalement l’étendue de nos potentiels.

Ne devenez pas un de ces entrepreneurs «martyre» et ne vous oubliez pas dans votre chemin vers le succès. Vous verrez que vos performances n’en seront que meilleures et que votre vie sera d’autant plus belle.

Je cours environ 60 kilomètres toutes les semaines. On pourrait penser que les heures passées, baskets aux pieds, constituent une perte de temps pour mes précieux projets… La réponse est tout le contraire ! Rien ne vaut une activité physique pour s’ouvrir l’esprit, penser en dehors de la boîte et traiter des problèmes.

Quelques apps utiles: Runkeeper, MyFitnessPal, Nike+

Running

Soignez également votre alimentation et votre sommeil. A la manière d’un sportif d’élite, préparez-vous à relever les challenges qui se présentent et à tenir sur la durée. On sous-estime complètement la différence que ce type d’approche peut avoir sur le potentiel de réussite d’un projet de création d’entreprise.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et je serais très intéressé à connaître votre propre hacks, trucs et astuces pour réaliser plus, en un minimum de temps. Alors n’hésitez pas à partager via les commentaires ci-dessous.