Préparez-vous pour le marathon de l’entrepreneuriat

Vous avez décidé de franchir le pas et votre business est lancé ! Bravo, vous avez déjà franchi de nombreuses étapes dans votre chemin vers le succès.

Toutefois, l’aventure ne fait que commencer et il convient de se préparer pour un marathon. En effet, la vie d’un entrepreneur est trépidante et réclame une capacité personnelle à s’engager à 200% !

La consistance, la persistance et la résilience sont également des clés qui vous permettront de transformer vos rêves en réalité.

Croyez-moi, inventer son futur demande un mental et un physique proche de celui d’un athlète de haut niveau. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté en installant des habitudes positives qui auront un impact déterminant sur votre capacité à entreprendre dans la durée.

Pour atteindre vos objectifs, il faut être bien dans sa tête et bien dans son corps afin de pouvoir exploiter pleinement vos potentiels.

Je vous propose de découvrir les principes pour développer un mental et un physique d’entrepreneur de haut niveau.

Clarifier votre vision et déterminer vos objectifs

alice in wonderland

Dans le classique de Lewis Caroll «Alice in Wonderland», le chat demande à Alice où elle souhaite se rendre. Celle-ci lui répond qu’elle ne le sait pas vraiment… ce qui lui suggère la réponse suivante :

« Alors n’importe quel chemin sera le bon… »

Si vous voulez devenir un entrepreneur à succès et conserver votre santé, je vous conseille vivement de ne pas suivre ce conseil !

En effet, la première habitude à adopter consiste à clarifier votre vision. Nous parlons ici d’une destination précise que vous souhaitez atteindre à 5, 10 ou même 15 ans.

De cette vision découleront divers objectifs qui vous permettront de jalonner votre parcours et ainsi de pouvoir constater vos progrès.

Lorsque vous connaissez la destination, le chemin devient tout de suite plus clair…

Cette habitude permet non seulement d’être beaucoup plus efficace dans votre travail de tous les jours, mais également d’appliquer une méthode très connue des sportifs de très haut niveau : la visualisation créatrice !

De nombreuses études ont montré que cette technique renforce de manière incroyable, les chances d’atteindre le succès lorsque l’image mentale est suffisament précise et intégrée par celui qui la pratique.

Tel un skieur de coupe du monde qui ferme les yeux, répète sa course dans les moindres détails et se voit en train de lever la coupe, prenez du temps pour imaginer la réalisation de vos objectifs au moins une fois par jour.

Je peux vous assurer que vous verrez très rapidement des résultats se manifester !

Faire du sport et cultiver vos capacités physiques

faire du sport

Vous connaissez très certainement l’adage qui dit :

Un esprit sain dans un corps sain…

Selon moi, ce concept s’applique totalement à l’entrepreneuriat ! Un corps en bonne santé nous aide à cultiver un mental d’acier pour faire face aux enjeux de la vie de starter.

Certaines statistiques disent que 80% des adultes ne réalisent pas l’exercice suffisant préconisé pour le maintien de leur propre santé !

Pour rappel, voici les préconisation de l’OMS dans ce domaine :

  • Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer au moins, durant la semaine, 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • L’activité d’endurance devrait être pratiquée par période d’au moins 10 minutes.
  • Pour pouvoir en retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, les adultes devraient augmenter la durée de leur activité d’endurance d’intensité modérée de façon à atteindre 300 minutes par semaine ou pratiquer 150 minutes par semaine d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente d’activité d’intensité modérée et soutenue.
  • Des exercices de renforcement musculaire faisant intervenir les principaux groupes musculaires devraient être pratiqués au moins deux fois par semaine.

En tant qu’entrepreneur, les excuses sont bien entendu nombreuses pour ne pas consacrer assez de temps et d’attention à son activité physique. Le syndrome du «j’aimerais bien mais j’ai pas le temps» est souvent invoqué…

Je vous propose donc de changer complétement d’état d’esprit. Et si le fait de faire du sport n’était pas une perte de temps mais une condition capitale pour atteindre vos objectifs ?

Pour ma part, et quelque soit mes préoccupations d’entrepreneur du moment, je respecte scrupuleusement mes engagements en la matière et pratique chaque semaine au minimum 4 sessions de running pour une distance hebdomadaire minimum de 40 kilomètres !

Je dois vous avouer que l’installation de cette habitude n’a pas été facile du moins au début. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Chacune de ces sessions constitue aujourd’hui un espace de réflexion et de créativité incroyable durant lesquelles, je trouve systématiquement les réponses aux défis auxquels je suis confrontés dans ma vie d’entrepreneur.

Alors même si vous souffrez de BusYness, trouvez 10 minutes de temps en temps pour faire du sport. Vous verrez que cela vous aidera à vaincre le stress et à faire le plein d’endorphines pour renverser des montagnes !

Mettre à profit vos moments de récupération

relaxing

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre l’effet désastreux que la télévision avait sur moi et ma santé. Comme la majorité des habitants de notre planète, j’avais effectivement pris l’habitude de presser le bouton ON dès que j’avais franchi la porte de mon appartement.

En dehors de la qualité très discutable des programmes, je dois avouer que je n’avais pas capté le potentiel d’abrutissement et de distraction de la télévision.

Aujourd’hui, alors que j’ai réussi à limiter sa consommation à 1 film par semaine (soit un grand maximum de 2 heures par semaine), l’effet sur mon mental et mon phyisique est tout bonnement prodigieux.

Les moments de récupération, pour soi et la famille sont très peu nombreux lorsqu’on mène une vie d’entrepreneur. Raison de plus pour ne pas les griller en face d’un écran.

Profitez plutôt de ces instants de répis pour vous ressourcer, passer du temps avec ceux que vous aimez, lire et pour clarifier vos buts personnels et professionnels.

Garbage in, Garbage out – Soigner votre nutrition

soigner votre nutrition

On connaît depuis très longtemps l’impact d’une mauvaise nutrition sur notre capacité à être et rester performant. Considérez ce que vous mangez et buvez comme le carburant de votre réussite.

Avez-vous déjà tenter de remplir votre réservoir avec du diesel alors que votre voiture carbure au sans plomb ?

Je vous déconseille de tenter l’expérience et nous devrions nous en inspirer pour notre propre corps. Nourrissez-le avec des choses de mauvaise qualité ou nocives et observez les dégâts immédiats mais aussi à long terme…

L’idée n’est pas ici de proner un quelquonc régime ou solution miracle qui consiterait à vous priver de tous les plaisirs de la table de manière permanente. Un bon verre de vin ou un bon gros steak est absolument nécessaire de temps à autre ☺

Par contre, soigner votre alimentation usuelle et limiter votre consommation de toxiques vous permettra de vous sentir dans une énergie renouvellée qui sera la bienvenue pour assumer toutes vos missions d’entrepreneur.

Privilégiez les aliments naturels, de saison et si possible les moins transformés possibles. Programmez vos menus de la semaine pour éviter les accident «junk food» au maximum.

Vous verrez qu’après quelques jours seulement, votre mental et votre capacité à relever les challenges vont augmenter de manière exponentielle.

Dormir plus et mieux

dormir mieux

On vit dans un monde où le manque de sommeil est souvent considéré comme un véritable badge de la réussite. Dormez moins et faites-en plus qu’il disait… Alors que rien n’est plus faux.

Dans son ouvrage de référence en la matière, la fondatrice et CEO du célèbre Huffington Post réalise une étude complète et exhaustive de cette problématique.

Après avoir totalement négligé ce besoin physiologique fondamental et un «crash» traumatisant, elle a décidé de changer de mode de vie.

En résumé et si vous ne faites pas partie des quelques personnes victimes d’une mutation génétique rarissime, vous devez dormir au moins 7 heures par nuit pour garantir le bon fonctionnement et la régénération de votre cerveau !

Le sommeil n’est pas uniquement une phase de repos pour notre corps. Enormément de phénomènes sont à la manœuvre comme notamment, la plasticité ou l’apprentissage. Dormir n’est donc en rien un perte de temps, bien au contraire…

Je vous suggère la mise en place d’une routine afin de garantir non seulement la quantité mais également la qualité de votre sommeil.

Commencez par banir de votre chambre à coucher vos appareils connectés, smartphones et autres tablettes sans parler de la télévision. Faites de ce lieu un sanctuaire exempt de facteurs stressants et un havre de repos.

Essayez de vous coucher toujours à la même heure (en fonction de votre heure de réveil souhaitée et en tenant compte de minimum 7 heures de repos) et mettez en place un rituel de transition.

On parle ici des 30 minutes qui précédent l’extinction des feux. Evitez tous les stimulis trop excitants pour votre cerveau à l’exception du «sport en chambre» bien entendu ☺

Profitez-en pour vous remémorer les points positifs de votre journée et pour savourer vos réussites.

Le «bien dormir» constitue un facteur clé dans votre succès, alors considérez-le comme un investissement plutôt qu’un coût fixe de la vie.

Tester et apprendre quelque chose de nouveau chaque jour

continuer à apprendre

Dans les bonnes pratiques des entrepreneurs à succès et en bonne santé, on retrouve une constante : une envie constante d’apprendre et de tester des choses nouvelles.

Tous les moyens sont bons pour développer vos compétences qu’il s’agisse de lire, d’écouter des podcasts inspirants ou encore de suivre des séminaires ou des formations.

Devenez plus efficient, plus efficace et plus performant. Ajoutez sans cesse des nouveaux outils à votre panoplie d’entrepreneur. Soyez innovant dans vos approches.

Travaillez tant l’axe du savoir-faire d’entrepreneur que celui du savoir-être. Cultivez-vous sans relâche, apprenez des nouvelles techniques, inspirez-vous des meilleurs et n’hésitez pas à sortir de votre zone de confiance.

Plus souvent vous le ferez, et plus vite vos rêves deviendront réalité.

Faire de ces routines un mode de vie

Pour terminer cet article, je tiens à préciser que tester ces concepts c’est bien, mais que les installer durablement dans votre vie c’est mieux !

L’entrepreneuriat n’est pas un métier mais un état d’esprit. Ce mode de vie est particulièrment passionnant mais aussi très exigeant. Dès lors, et si on souhaite durer et atteindre ses objectifs, il est impératif de soigner notre santé autant que notre business.

Ne travaillez pas toujours plus mais mieux et plus intelligemment.

Respectez votre propre balance de vie et poursuivez le succès tant pour votre entreprise que pour votre propre existence.

C’est une des clés pour mener une vie plus saine, plus longue et plus accomplie.

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de notre site internet starterland.com. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur le site.

Nous suivons les informations de trafic d'utilisateurs (informations anonymes) pour améliorer notre site Web.

Decline all Services
Accept all Services

Pin It on Pinterest

Share This