Sortir de sa zone de confort
L’être humain est, par définition, une créature d’habitudes et, il est très facile de rester «bloqué» dans ses propres routines.
Nous mangeons le même petit-déjeuner tous les matins, nous arrivons chaque jour à la même heure au bureau avant de prendre notre pause déjeuner à une heure fixe… vous avez compris le pattern 🙂
Nous trouvons plus facile de reproduire ce que nous connaissons déjà car cela nous permet de limiter l’incertitude et de demeurer dans une zone de sécurité.
Si ce type de comportement a tendance à nous rassurer dans notre vie quotidienne, il n’est pas adéquat pour l’entrepreneur et il peut même agir comme un véritable frein dans la quête du succès.
Il n’y rien de mal à vouloir un peu de confort dans un monde qui change en permanence, toutefois et si vous voulez changer votre vie, il faut être prêt à vivre de nouvelles expériences et tenter de nouvelles approches.
Les mêmes causes donnent les mêmes effets…
Et je dois vous avouer que je suis très souvent confronté, dans mon activité de formateur et de coach en entrepreneurship, à des personnes qui se trouvent confrontées à cette fameuse peur de l’inconnu qui les empêche d’inventer leur futur et de vivre leurs rêves…
Pablo Picasso disait : « Je fais toujours ce que je ne sais pas faire, pour pouvoir apprendre à le faire. »
Les limites ne sont que celles que nous nous imposons et tout est possible à partir du moment où on peut l’imaginer. Le tout est de franchir le cap et de savoir se lancer parfois sans filet.
Il faut se mettre en action et faire le premier pas. C’est ainsi qu’on peut maîtriser ses peurs, aller de l’avant dans ses projets, étendre son réseau et faire décoller sa vie ou son business vers des niveaux inespérés.
Alors comment dépasser ses limites et sortir de sa zone de confort ?
Affronter ses peurs
La première étape, dans le processus qui vous permet de sortir de sa zone de confort, consiste à faire face à ses propres peurs.
Je viens de vivre une magnifque illustration de ce concept lors d’un petit week-end en famille dans un grand parc d’attractions. En effet et depuis l’enfance, je souffre d’un vertige chronique qui m’a souvent mis à l’écart de sensations et d’activités nouvelles tout en créant en moi une grande frustration.
J’ai donc décidé que cette fois c’était terminé. J’ai affronté ma peur frontalement et sans complaisance en me jetant dans un des Grand 8 les plus impressionnants du parc. Et vous savez quoi ?
Après 30 minutes d’attente qui ont été pour moi une épreuve de tous les instants, j’ai vécu 1 minute 30 de pur bonheur à plus de 100 km/heure et la tête dans tous les sens. Je me suis senti plus vivant que jamais et j’ai adoré ce voyage au centre de moi-même.
A tel point que j’ai immédiatement repris la file d’attente pour un second ride encore plus fou!!! Que de temps perdu à cause d’une peur fabriquée de toute pièce et ceci durant de nombreuses années…
Et, il est tout à fait possible de transposer ceci à d’autres contextes comme par exemple, la création d’entreprise.
Je vous suggère donc une technique très simple mais d’une redoutable efficacité !
Prenez une simple feuille de papier et commencez à écrire toutes les craintes/peurs qui vous angoissent et vous empêchent d’atteindre vos rêves et vos objectifs les plus fous.
Analysez ensuite le résultat en imaginant en quoi votre vie serait différente et plus passionnante si vous arriviez à surmonter ces éléments et vivre pleinement les expériences qui s’offrent à vous !
Prenez conscience que ces blocages vous séparent du futur que vous souhaitez vivre et trouvez les ressources pour dépasser vos limites. Vous verrez qu’un nouveau monde d’opportunités va s’ouvrir à vous !
100% des personnes qui ont réussi ont pris la décision d’essayer…
Se lancer dans la bataille
La deuxième étape est d’entrer en action et de faire le premier pas. Combien de personnes parlent de leurs attentes et de leurs envies sans jamais oser se lancer?
Que risquez-vous vraiment à tenter quelque chose et aller dans le sens de vos aspirations ?
Souvenez-vous de votre enfance où tout vous semblait ouvert et sans limites. Lorsque vous n’aviez pas peur de tenter, sans cesse, des nouvelles expériences et où la crainte de l’échec ne faisait pas partie de votre vocabulaire… Pourquoi les choses seraient-elles différentes aujourd’hui ?
Je vous propose de changer de mindset en pensant que l’échec n’existe pas. Soit vous gagnez, soit vous apprenez.
Rien n’est jamais perdu. Tout est expérience !
Si vous ne faites pas le premier pas, vous ne connaîtrez jamais la fin potentielle de l’histoire et je pense qu’il est beaucoup plus toxique de vivre avec des regrets que des erreurs.
Si vous lancez votre business et que celui-ci ne fonctionne pas… Peut-être que vous devrez retrouver un job en attendant de trouver une nouvelle idée plus porteuse… So What ?
En tant que serial entrepreneur, j’ai connu de nombreuses déconvenues et chacune de ces défaites m’ont permis de me développer d’un point de vue professionnel et personnel.
Je ne connaîtrais pas le succès que j’ai actuellement sans ces éléments et ceci joue un rôle déterminant dans ma capacité à inventer mon futur chaque jour.
Prendre des risques
En toile de fond de tout ceci, se situe une des caractéristique de base de l’esprit du starter : savoir prendre des risques !
Je ne parle pas ici de développer une mentalité de «tête brûlée» et d’aller se planter la tronche dans le mur sous le prétexte de l’entrepreneuriat.
Il s’agit de prendre des risques calculés et analysés afin de pouvoir atteindre des niveaux supérieurs. D’être capable d’embrasser une «certaine incertitude» qui va bien entendu, créer des moments de doutes et de défis.
Sortir de sa zone de confort, c’est savoir tenter des choses nouvelles et de challenger sa propre situation de sécurité. Supporter un déséquilibre ponctuel pour atteindre un nouveau stade.
Sans prise de risques, il est pratiquement impossible d’exercer une activité entrepreneuriale et de vouloir changer de vie.
Ne jamais cesser d’apprendre
Développer ses connaissances est un formidable moyen pour se dépasser et augmenter sa capacité à sortir de sa zone de confort.
La bonne nouvelle est qu’il n’a jamais été aussi facile d’apprendre et les sources disponibles sont quasi infinies et gratuites de nos jours.
Pensez à tous les documents, les vidéos, les podcasts sans parler des websites, blogs et autres tutoriels auxquels nous avons accès.
Déterminez donc dans quels domaines vous souhaitez vous améliorer puis investissez du temps et de l’énergie à acquérir des nouvelles connaissances en la matière.
Cela vous permettra d’étendre le champ de vos possibilités et viendra renforcer votre capacité à essayer des nouvelles choses en dehors de vos habitudes.
Cultiver la spontanéité
La spontanéité et l’instinct son deux éléments qui permettent de sortir systématiquement de notre zone de confort.
Nous avons souvent tendance à trop intellectualiser nos décisions/actions jusqu’à finir par ne rien entreprendre.
Il n’y aura jamais de moment idéal pour vous lancer alors pourquoi vous torturer l’esprit à vouloir tout imaginer dans une activité où l’imprévu est la règle ?
Faites de votre mieux pour retrouver votre potentiel de spontanéité et de faire avant de trop y penser !
Vous verrez que la vie devient tout de suite plus excitante et que vivre des nouvelles expériences donne du piment à l’existence.
On vous donne la possibilité à la dernière minute de faire une présentation dans une conférence de la région ? Allez-y, répondez immédiatement OUI et jettez-vous dans la gueule du loup.
Pour une fois, ne tournez pas 7 fois votre langue dans votre bouche et profitez de cette opportunité qui s’offre à vous. Qui sait : c’est peut-être la chance qui vous permettra de donner vie à vos rêves…
Croyez-moi, le jeu en vaut très souvent la chandelle si on prend la peine de se laisser parfois guider par son instinct.
Pour terminer…
Comme vous l’avez probablement compris, savoir sortir le plus souvent possible de notre zone de confort nous ouvre un univers de possibilités et d’évolution pour notre business.
Alors ne craignons plus d’affronter nos peurs et de faire le premier pas. Prendre des risques fait partie de l’ADN de l’entrepreneur et si cela vous est impossible, il est peut-être temps de changer d’idée de carrière 🙂
Plus vous augmenterez votre capacité à sortir de votre zone de confort, plus vous étendrez votre carte et le territoire lui-même.
Cela vous permettra certainement de découvrir de nouvelles opportunités, d’atteindre vos objectifs plus facilement et de dépasser vos limites. C’est une des clés du succès pour vous et votre entreprise.
A vous de jouer et #BeAStarter !
Merci pour votre article qui me parle beaucoup. Toute ma vie je n’ai cessé de me lancer des défis pour me permettre de vivre le changement continuellement
. Les défis c’est le carburant qui me permet de m’épanouir et me sentir vivant. malgré tous les obstacles que j’ai rencontré dans mon passé et aussi dans le présent, je n’arrêterai jamais mon mode de vie. le seul regret, c’est que je n’ai jamais pu partager mes valeurs avec mon entourage professionnel, parce qu’autour de moi il n’y a que des bras cassés et lâches, qui ne pensent qu’au pouvoir et l’argent facile.
C’est certainement le plus grand défi, aller au devant des événements sans attendre qu’ils viennent à soi. Être un bon professionnel ne suffit pas, encore faut-il le faire savoir… Mon tout récent statut d’entrepreneur me le fait ressentir. Quand on a un temps mort dans la journée, l’esprit se met automatiquement en mode « comment préparer la suite ». Ca peut susciter de l’appréhension, mais ça rend le quotidien autrement stimulant!
Marrant en tout cas de lire cet article alors que je suis encore tout empli de fierté d’avoir enfin osé le terrible « Silver Star » samedi dernier, dans ce même parc d’attractions!
Bonjour Léonard et merci bcp pour ce témoignage super intéressant. Silver Star? Superbe niveau 🙂 Pour moi peut-être l’année prochaine… Excellente journée & #BeAStarter
Dan