Les croyances limitantes

« Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde… » Bouddha

Nous possédons tous des systèmes de croyances qui forgent la perception de notre propre capacité ou incapacité à réaliser des choses ou à entreprendre.

Lorsque ces croyances sont de nature négatives ou limitantes, elles agissent comme des véritables blocages mentaux qui nous empêchent d’aller au bout de nos envies et de créer notre futur.

Vous savez, cette petite voix qui résonne parfois dans votre tête et qui finit par brider votre potentiel…

Ces fausses croyances sont toxiques et d’autant plus résistantes que plus on y croit, et plus on tente de trouver des preuves pour les justifier. On entre alors dans une spirale infernale.

Alors, comment peut-on les combattre afin de pouvoir disposer de tout notre potentiel pour atteindre nos objectifs et donner vie à nos rêves ?

Il existe plusieurs techniques dont celle qui consiste à remplacer les éléments limitants ou négatifs par des affirmations positives, constructives et qui engendrent le succès.

Découvrons donc les croyances positives qui permettent à un entrepreneur de réussir son chemin vers l’indépendance.

Adopter des croyances positives pour réussir

les croyances limitantes

Des nouvelles entreprises sont lancées chaque jour et la majorité d’entre-elles ne passent pas le cap de la première année d’activité !

Cet dur à entendre mais c’est un fait !

Alors pourquoi certains entrepreneurs réussissent alors que d’autres connaissent frontalement l’échec ?

Il existe bien entendu de nombreux facteurs explicatifs comme les fonds à disposition, le degré de formation en entrepreneurship, les compétences techniques ou encore parfois, la chance.

Tout ceci est totalement vrai mais c’est également oublier une caractéristique capitale qu’on retrouve chez les entrepreneurs à succès, à savoir : une batterie de croyances positives toujours prête à agir en cas de besoin !

Certains chercheurs disent que plus de 40% des échecs de création d’entreprise sont directement liés à un manque de leadership personnel du fondateur. Cela donne franchement à réfléchir…

Je vous propose donc 6 croyances positives à charger dans votre propre système pour booster vos chances de réussite…

1. Ce n’est pas qu’une question d’argent mais tout travail mérite salaire (la valeur)

Gagner de l’argent c’est bien et c’est nécessaire pour la survie de votre entreprise. Toutefois, cela ne devrait jamais être la chose la plus importante pour un entrepreneur.

Pour avoir du succès, il convient de changer de mindset. Pensez que si vous délivrez suffisamment de valeur à vos clients, que vous répondez à des réels besoins et que vous y trouvez de la satisfaction personnelle : l’argent suivra !

Il existe de nombreuses croyances liées à l’argent et ses éventuels avantages et inconvénients. Pour réussir, il convient d’être au clair avec ses valeurs par rapport à cet élément afin d’être à l’aise avec sa propre rétribution.

Dans ma pratique de coach en création d’entreprise, il m’arrive très souvent de rencontrer des starters qui sont effectivement «bloqués» par la question de la tarification.

Mes services méritent-ils vraiment un tel tarif jour? Mes clients ne vont-ils pas me trouver trop cher ou arrogant si je leur demande un tel prix pour mon produit ? Je ne peux qu’en même pas gagner autant ?

Et ce ne sont que quelques morceaux choisis du florilège de croyances limitantes que j’entends pratiquement quotidiennement.

Si vous arrivez à vous persuader que vous apportez une SOLUTION à une problématique de vos clients, que vous leur apportez, soit un gain, soit une réduction de leur « peine », vous percevrez la question de l’argent d’une toute autre manière…

Et les tarifs que vous appliquerez vous sembleront totalement corrects et pleinement justifiables.

2. L’espérance ne suffit pas, il faut avoir faim pour réussir (la faim)

avoir faim de réussite

Si vous le demandez à n’importe quel créateur d’entreprise, il vous dira toujours qu’il espère réussir, c’est évident !

Mais cela ne suffit malheureusement pas ! Il faut plus que cela pour dépasser les obstacles et toutes les croyances limitantes qui risquent de se présenter sur votre chemin vers l’indépendance.

Ayez une véritable envie viscérale de réussir, une foi que tout possible ! Il faut avoir FAIM d’entreprendre et de succès.

Si vous ancrez ceci en vous, que vous construisez un désir inébranlable d’atteindre vos objectifs et mettez toute votre énergie dans la bataille : vous y arriverez !!!

Nous parlons ici d’une croyance et d’une détermination bien au-dessus de la moyenne de faire quelque chose d’extraordinaire de votre business, de tout donner, de faire tout ce qui est possible (ou qui peut sembler impossible) et d’être parfois prêt à faire des sacrifices pour faire décoller votre affaire.

3. J’en suis capable (la confiance)

Dans le parcours qui mène une personne à vouloir devenir son propre patron et lancer son business, le doute finit toujours par pointer le bout de son nez.

En effet, il est vrai que ce n’est pas la même chose d’être, par exemple, le meilleur peintre salarié ou le meilleur chef d’entreprise dans ce domaine ! Les compétences techniques et humaines à activer ne sont pas les mêmes.

Il faut donc se préparer, apprendre, développer des compétences supplémentaires avant d’envisager une vie d’entrepreneur.

Entreprenez des actions pour contrer vos éventuelles faiblesses.

Par contre et ceci fait, ne laissez plus de place aux croyances limitantes concernant vos capacités à jouer votre rôle.

Et croyez-moi, cela n’est pas toujours facile. Les craintes et les doutes ont la dent dure !

Il s’agit d’un processus de formation continue et continuez donc sans cesse d’acquérir du savoir-faire et du savoir-être pour muscler votre profil. Remettez très souvent « l’ouvrage sur le métier ».

Être pleinement convaincu d’être capable et compétent dans votre domaine d’activité sera un élément capital dans votre chemin d’entrepreneur et vous permettra de faire front face aux autres personnes qui pourraient douter de vous (entourage, clients, fournisseurs, …).

4.Les obstacles font partie du jeu (l’optimisme)

dépasser les obstacles

Rencontrer des problèmes dans votre vie d’entrepreneur est tout à fait normal. Cela fait partie intégrante du jeu et c’est sain.

Toute la différence réside dans la manière dont vous appréhenderez ces obstacles sur la route du succès et une fois de plus c’est en grande partie une question de croyances.

Si vous demeurez attaché à des éléments négatifs ou limitants, vous serez systématiquement bloqué par les problèmes que vous allez rencontrer et finirez peut-être par abandonner purement et simplement.

Au contraire, si vous adoptez un nouveau mode de pensée axé sur le positivisme et l’optimisme, vous percevrez ces embûches comme des magnifiques chances d’apprendre et de trouver des nouvelles solutions.

Chaque obstacle est une formidable opportunité de développer votre créativité et de faire la différence sur votre marché. Chaque problème a toujours une solution et vous en sortirez plus fort !

De plus, la capacité à créer une vision de l’avenir solide et positive dans votre esprit que vous allez de toute façon, y arriver, permet de renverser des montagnes.

5. Cela prend des années pour construire un succès immédiat (la patience)

Dans un projet de création d’entreprise, les étapes sont nombreuses et parfois longues. Il est donc facile, sous certaines conditions, de perdre de vue l’objectif et de se perdre en route.

Ce phénomène est d’autant plus fort si vous avez plutôt un profil de développeur et que votre attention risque de se porter rapidement vers une nouvelle idée/opportunité.

Mais il ne faut pas oublier qu’une magnifique idée n’est rien sans une parfaite mise en œuvre !

Certains abandonnent également car, ils n’ont pas la patience et finissent par se lasser face à un business qui prend du temps à devenir profitable… Très souvent, il manquait seulement quelques semaines ou mois de focus pour y arriver… DOMMAGE !

Laisser tomber un projet que vous avez lancé est une perte de temps, d’argent et d’énergie. Et dans ce contexte, les croyances limitantes travaillent en parallèle pour saboter ce qui nous restait de motivation originelle.

Il faut donc se convaincre que construire un succès qui paraît parfois immédiat prend du temps et que rien n’arrive en une nuit (à part dans les films de sci-fi).

Cultivez votre patience et conservez le focus quoi qu’il arrive : Tout arrive à celui qui sait attendre ! Rome wasn’t built in a day….

6. Travailler dur finit toujours par payer (la motivation)

hustle

Certains tenteront de vous dire ou de vous vendre des solutions pour soi-disant : lancer votre business sans effort et dégager ensuite des revenus passifs (sans rien faire) faramineux !

Et bien je réponds : MENSONGES !

Ne vous attendez pas à avoir du succès sans y mettre une énergie importante et travailler dur.

Développer une entreprise et la faire fructifier demande une implication importante et une capacité à réaliser un grand nombre de missions souvent en un minimum de temps.

Oubliez la vieille légende qui dit : qu’à partir du moment où tu deviens le boss, tu vas pouvoir mettre les pieds sous la table 🙂

Il faut avoir de la discipline, être passionné par ce qu’on fait et y mettre tout son cœur contre vents et marées. La bonne nouvelle est qu’en cas de succès, vous pourrez ensuite pleinement bénéficier de vos éventuels profits.

Dans ce contexte et lorsque vous serez confronté à vos croyances limitantes qui vous disent que finalement à quoi bon travailler autant pour finalement si peu, il est très utile de les remplacer pour une vision plus positive.

L’investissement personnel que vous faites dans votre business, si celui-ci est effectué dans le bon sens et au service d’objectifs clairs, finira toujours par payer !

Soyez un vrai Hustler, investissez-vous à fond dans un projet dans lequel vous croyez vraiment et ceci de manière consistante et durable.

Les résultats seront au final proportionnels à votre propre implication !

Pour terminer…

Le succès d’un business peut être attribué à de très nombreux facteurs. Toutefois, les valeurs et les croyances (positives) de l’entrepreneur jouent un rôle absolument déterminant dans l’histoire de son entreprise.

Si vous arrivez à remplacer vos croyances limitantes par des affirmations positives et sublimantes, vous augmenterez drastiquement vos chances d’atteindre vos objectifs et vos rêves ! Alors à vous de jouer…

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de notre site internet starterland.com. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur le site.

Nous suivons les informations de trafic d'utilisateurs (informations anonymes) pour améliorer notre site Web.

Decline all Services
Accept all Services

Pin It on Pinterest

Share This