Dans notre vision idéale de l’entrepreneur, on imagine le créateur d’entreprise « génie » en herbe qui, enfant déjà, a monté une affaire de vente de gauffres dans son quartier, proposait ses services aux voisins sur la base d’un abonnement avant de lancer une startup après des brillantes études… Comme si certains naissaient avec un talent inné pour le Business et une capacité à transformer le plomb en or…

« Bullshit » comme disent nos amis anglo-saxons !

Croyez-en mon expérience, tous les entrepreneurs ne sont pas venus au monde avec un esprit de Starter. La plupart d’entres-eux le sont devenus et ils ont acquis les compétences qui permettent de transformer les rêves en une réalité profitable. Alors pourquoi pas vous ?

L’entrepreneur spirit peut s’apprendre !

3 pistes pour penser comme un entrepreneur à succès:

Abandonner définitivement l’état d’esprit d’employé

Si vous vous lancez dans l’aventure de l’entrepreneurship, le retour en arrière sera très difficile. Dès que vous aurez goûté à cette liberté, vous deviendrez doucement mais surement inemployable comme salarié ! Et croyez-moi je sais de quoi je parle.

Et il ne s’agit pas d’une question d’ego trip ou de compétences mais d’une vision de la vie, d’une question de mission. Un entrepreneur veut créer, changer les choses, faire avancer le monde. Dans ces conditions, trouver un « job » n’est plus une option valable….

Pas de place pour le découragement

Un entrepreneur est quelqu’un qui sait prendre des risques. Cela fait partie intégrante du costume à endosser. A chaque fois, on peut gagner ou perdre : c’est le jeu de la vie…

En cas d’échec, il faut prendre les choses du bon côté et voir la situation comme une magnifique chance d’apprendre quelque chose. Pour les victoires, on en profite pour booster la confiance dans nos décisions et notre capacité à réaliser des choses extraordinaires. Cette manière de penser permet d’éloigner le spectre du découragement.

La bonne nouvelle : plus votre expérience d’entrepreneur augmentera et plus la prise de risques vous semblera facile.

Transfigurer l’esprit de compétition

Je me souviens parfaitement de ma période au sein de grandes entreprises où on finit par passer plus de temps et d’énergie à tenter de dépasser ses collègues pour gravir les échelons le plus vite possible. La belle affaire… au final les collaborateurs pensent plus à leur propre progression de carrière plutôt qu’à répondre aux besoins des clients plombant au passage le succès de l’entreprise.

Un entrepreneur voit ses relations avec les autres d’une manière totalement différente. A chaque rencontre correspond une opportunité de progresser mutuellement et d’apprendre quelque chose. Il est ouvert aux autres et il sait qu’il faut donner pour recevoir. Il faut transformer la compétition en collaboration/co-création !

Et vous, cultivez-vous l’entrepreneur spirit ?