Snapchat: Un gadget pour teenagers ?

Trop de personnes pensent que Snapchat n’est qu’une application de « sexting » pour teenagers en mal de notoriété…

Même si ce réseau social a bien démarré de cette manière, aujourd’hui c’est BEAUCOUP plus et votre marque a beaucoup à y gagner en développant une présence sur Snapchat !

Quelques statistiques pour y voir plus clair :

  • Snapchat a plus d’utilisateurs actifs que Twitter (150 mios vs 140 mios)
  • Les vues par jour sur Snapchat ont augmentées de 400% en 1 an
  • Les vidéos vues quotidiennement sur Snapchat sont maintenant plus nombreuses que celles de Facebook (10 mios vs 8 mios)
  • 60% des utilisateurs de Snapchat ont entre 18 et 34 ans
  • Plus de 9’000 photos sont partagées chaque seconde sur Snapchat
  • La croissance des utilisateurs de Snapchat explose en Europe également
  • Pourcentage des marketers qui utilisent Snapchat : 1% !

Pour plus de données à propos de Snapchat et de son utilisation : le blog du modérateur.

Je crois donc, qu’on peut dire, qu’il y a une sacrée carte à jouer…

Pourquoi Snapchat devient incontournable

Alors, pourquoi le petit fantôme jaune est devenu incontournable pour l’entrepreneur qui souhaite mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs de succès ?

En vrac, parce que :

Snapchat est extrêmement facile à utiliser, extrêmement addictif, une plateforme où l’engagement est particulièrement fort et surtout parce que c’est un nouveau territoire à conquérir pour ceux qui souhaitent se faire une place au soleil avant qu’il soit trop tard !

En effet, beaucoup de choses restent encore à inventer sur ce terrain de jeu marketing ! Un peu comme si vous pouviez revenir au début de Facebook ou de Youtube.

Vous savez, avant que la concurrence soit si forte, qu’il devient quasiment impossible de capter l’attention de votre audience tant le bruit du contenu est fort.

Pourquoi ne pas en profiter et y développer une présence forte comme les entrepreneneurs pionniers l’ont fait sur Faceobok autour de 2005 ?

Snapchat, comment l’utiliser ?

Comme je le disais plus haut, Snapchat peut, dans un premier temps, vous paraître une énième plateforme plutôt futile. Rien ne semble plus éloigné de la réalité du terrain.

Gardez à l’esprit qu’elle est en train de devenir un des moyens les plus efficaces pour passer des messages à nos communautés et que le mouvement accélère à une vitesse incroyable.

Les utilisateurs de Snapchat choisissent librement le contenu qu’ils souhaitent « consulter ». Il est donc capital d’adopter une stratégie unique, fun et qui propose du contenu de valeur.

Ce sont les clés qui vous permettront de développer une relation suffisamment forte avec votre audience pour que celle-ci vous suive au jour le jour.

On est bien dans un phénomène de pull et non pas de push marketing !

Voici les raisons qui rendent Snapchat si important pour nos entreprises et notre business :

Snapchat est personnel

snapchat Dan Noel

Si vous utilisez déjà d’autres réseaux sociaux pour votre marketing, vous savez certainement que les gens n’apprécient pas qu’on leur « pousse » des produits directement sur ces canaux.

C’est d’ailleurs, une des plus grosses erreurs commises par les entrepreneurs qui veulent faire du marketing digital, comme on le faisait avant l’arrivée de ces plateformes.

Les bonnes vieilles tactiques du marketing de « grand-papa » ne fonctionnent plus du tout et c’est très bien!

Les gens veulent une approche authentique, personnalisée, non-intrusive et qui n’est pas orientée vers la vente à proprement parlé.

C’est une des raisons pour laquelle on est aujourd’hui beaucoup plus intéressé à suivre des personnes plutôt que des marques…

Il faut donc créer une expérience personnelle. Actuellement, rien ne vaut Snapchat pour construire ce type de « story telling » et développer une véritable émotion avec son audience.

Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire découvrir les coulisses de votre vie d’entrepreneur ou de votre entreprise ? Partagez des conseils, des livres qui vous inspirent, des expériences que vous vivez et surtout soyez authentique !

Pensez à donner une personnalité/une identité à votre marque au travers d’une expérience humaine.

L’idée est de « documenter » votre aventure de starter sous un angle personnel/intéressant/unique afin de sortir du lot. Les gens adorent découvrir ce type de contenu sur Snapchat.

Délivrez de la valeur (elevate/educate/entertain) et vous en récolterez tôt ou tard les fruits.

Donnez, donnez, donnez et donnez encore pour ensuite être en position de recevoir !

Snapchat = Engagement fort

Si vous commencez à utiliser Snapchat de manière régulière, vous pourrez constater que le nombre de vos contacts qui regarderont vos snaps sera élevé.

Bien souvent, le pourcentage des viewers atteint les 50% ce qui est très largement au-dessus du reach naturel que vous pouvez espérer atteindre sur n’importe quelle autre plateforme !

Il faut comprendre que les gens adorent l’engagement visuel. Instagram a construit son succès sur les photos, pour Snapchat ce sont les histoires (stories) qui sont la base de son incroyable croissance !

L’aspect « sur le vif » des snaps renforce notre envie de ne pas manquer la suite de l’histoire et l’engagement qui en découle est très marqué.

Couplez ce phénomène avec l’élément humain du premier point et vous tenez un cocktail explosif pour booster votre présence digitale.

Snapchat est hautement addictif

snapchat est addictif

Quoi qu’on puisse en dire et une fois passé la découverte de son interface un peu différente, tout est addictif dans Snapchat pour ses utilisateurs.

Comme je le disais précédemment, l’aspect instantané joue un rôle important. L’élément « découverte des coulisses » a également un impact fort.

Depuis que le monde est monde, les gens ont toujours eu envie de découvrir l’envers du décor ou regarder par le trou de la serrure (voyeurisme quand tu nous tiens :)).

En moyenne, un Snapchatter passe 30 minutes par jour sur la plateforme, ce qui en dit long sur le côté addictif de celle-ci.

Pour terminer, l’aspect éphémère (les contenus ne sont plus accessibles après 24 heures) renforce ce phénomène car les utilisateurs ont souvent peur de râter quelque chose…

On peut se lâcher sur Snapchat

crazy

On peut s’autoriser à poster des contenus plus « bruts de décoffrage », sans artifices ou édition à posteriori. L’aspect « sur l’instant » fait partie du jeu.

Cela permet de développer une relation plus « intime » entre les personnes qui postent des contenus et celles qui vont les regarder.

Allez-y, lâchez-vous ! Dans le pire des cas, vos contenus ne seront plus accessibles après 24 heures. C’est super libérateur, croyez-moi 🙂

Snapchat est très facile à utiliser

Si vous vous lancez sur Snapchat, vos débuts risquent de vous sembler difficiles. Pas de problème et c’est tout à fait normal.

L’interface est différente de la plupart des autres réseaux sociaux que vous connaissez. La navigation tout en « scrolling » peut paraître bizarre au départ.

Mais n’ayez crainte, si vous franchissez le cap des premières minutes d’utilisation, vous verrez que c’est finalement d’une simplicité déconcertante.

Il est possible de produire du contenu engageant pour vos followers en quelques secondes seulement avec 2 doigts et de le distribuer ensuite au monde entier.

Snapchat c’est super fun 😉

snapchat c'est fun

Un des atouts principaux de Snapchat c’est son côté ultra fun.

Imaginer du contenu et le produire est fun sur cette plateforme. Et plus vous l’utiliserez et plus vos posts deviendront meilleurs, plus engageants et uniques.

Il faut trouver son propre style et on y trouve rapidement un intérêt certain. Surtout si vous enregistrez des résultats concrets au niveau de l’engagement.

Si vous commencez à utiliser Snapchat, vous verrez qu’on se prend rapidement au jeu et que c’est également super fun de suivre les stories d’autres personnes qui vous intéressent.

Snapchat renforce votre Personal Branding

personal branding

Dans un monde de plus en plus marqué par l’omniprésence des réseaux sociaux et des mobiles, Snapchat est une formidable opportunité pour amplifier votre Personal Branding.

L’idée est de renforcer votre notoriété en tant que « marque » et de créer un sentiment de relation émotionnelle fort avec vos followers.

Snapchat est une plateforme d’autant plus intéressante que nous sommes qu’au début de son incroyable croissance et que l’attention n’est pas encore aussi difficile à capter que sur des réseaux plus matures.

En interagissant quotidiennement et personnellement avec vos followers (pourquoi pas au travers de snaps personnels), vous pourrez construire un lien de confiance et de proximité bien plus fort que sur d’autres plateformes.

Les gens passent beaucoup de temps sur Snapchat

snapchat et le temps

Si on en croît certaines statistiques, Snapchat est tout simplement en train de damner le pion aux médias classiques comme notre bonne vieille TV !

Imaginez qu’en moyenne, un utilisateur passe 30 minutes par jour à s’engager sur Snapchat.

Lorsqu’on sait qu’un snap à une durée maximum de 10 secondes, cela fait un sacré paquet de contenu consommé non ?

C’est juste impressionnant et ce n’est qu’un début. Alors à votre avis et surtout si vous visez les 18-35 ans, où se trouve actuellement l’attention ?

Il est possible de développer une audience fidèle sur Snapchat

Une fois que les gens décident de vous suivre sur Snapchat et si vous délivrez de manière régulière du contenu fun, de valeur et engageant, vous serez en mesure de fidéliser vos followers.

En revanche, et c’est ce qui est parfois frustrant sur Snapchat, il est beaucoup plus difficile de développer une audience. Il n’existe pas de fonction de recherche ou de découverte qui amènera des personnes vers votre profil.

Il est donc indispensable de mener des campagnes de « recrutement » depuis les autres réseaux sociaux ou tous les autres points de contact digitaux afin d’encourager les gens à vous suivre sur Snapchat.

Truc : Vous pouvez également tester des applications tierces comme GhostCodes qui permettent d’effectuer des recherches de Snapchatters par centres d’intérêts.

Pour terminer…

Croyez-moi, les entrepreneurs ont beaucoup à gagner, à découvrir et à exploiter les possibilités de Snapchat.

Si vous cherchez à atteindre une audience plutôt jeune et prête à consommer du contenu avec un engagement fort : vous êtes à la bonne adresse.

De plus et comme c’est toujours le cas, on observe un développement rapide des utilisateurs d’âge plus mûr également.

C’est un effet bien connu sur les réseaux sociaux et cela prédit un avenir super intéressant pour ceux et celles qui sauront tirer leur épingle du jeu.

Alors à vous de jouer ! Téléchargez sans plus attendre l’application au petit fantôme et retrouvez-moi sur Snapchat.

#BeASnapchatter

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de notre site internet starterland.com. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur le site.

Nous suivons les informations de trafic d'utilisateurs (informations anonymes) pour améliorer notre site Web.

Decline all Services
Accept all Services

Pin It on Pinterest

Share This