Votre business est en danger
Qui aurait pensé, au début d’internet, que cette technologie allait bouleverser l’humanité et ceci dans tous les domaines ?
Pourtant c’est bien ce qui s’est passé et le rythme de la disruption n’a fait que de s’accélérer au fil des années pour atteindre une vitesse absolument incroyable depuis l’arrivée du smartphone.
Notre société s’est transformée en profondeur tant au niveau des mécanismes de socialisation, de communication, d’information, d’influenceet bien entendu en ce qui concerne le comportement d’achat!
Que vous soyez passionné et amoureux de la digitalisation ou que celle-ci vous dérange profondément, le raz de marée technologique ne stoppera pas…
Comme dans tous les processus d’évolution : soit on s’adapte et on saisit les opportunités soit on décide de ne pas monter dans le train au risque de voir « son monde » disparaître.
Quand on pense que les entreprises qui dominent l’économie aujourd’hui ont moins de 20 ans 😱
Il suffit d’observer pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène : Zalando, Uber, Airbnb, Amazon et les autres sont tout simplement en train d’atomiser l’économie traditionnelle et ce n’est qu’un début !
Alors, je pense qu’il est de notre devoir en tant qu’entrepreneur,patron de PME, freelancer ou indépendant de prendre le taureau par les cornes et revoir complétement nos stratégies marketing et surtout notre positionnement.
Être bon dans son métier ne suffit plus !
Si on décide de voir « le verre à moitié plein », il existe des opportunités sans précédent à exploiter… A condition de changer radicalement de MINDSET !
Il faut comprendre que la clé réside dans notre capacité à agir comme un média à part entière, à créer/animer des communautés en plus que de proposer nos services et/ou nos produits.
C’est une question pure et simple de survie !!!
L’attention est ailleurs
Avez-vous déjà observé les gens dans une file d’attente, au restaurant, dans le bus, à la pause ou dans la rue.
Pas besoin d’être sociologue pour diagnostiquer où nous portons aujourd’hui notre attention 😱
Et toutes les statistiques ne font que conforter cette observation de terrain : c’est un fait, une évidence !
Ce constat est valable tant pour le B2C que le B2B, pour les jeunes générations et les seniors, que vous viviez à San Francisco ou dans une petite commune bernoise J
Dans ce contexte, Facebook, Instagram, LinkedIn, SnapChat, Youtube, Twitter et les autres sont en train de remplacer purement et simplement les médias « traditionnels ».
L’histoire se répète si on repense à l’impact de l’arrivée massive de la TV sur la radio au début des années 50.
Il suffit d’analyser notre propre comportement…
- Qu’en avez-vous ouvert un bottin de téléphone pour la dernière fois ?
- Que faites-vous lorsque les pubs TV envahissent votre écran ?
- Que faites-vous lorsque vous voulez réaliser une nouvelle recette de cuisine ?
- Comment recherchez-vous la destination de vos prochaines vacances ?
- Sortez-vous encore une bonne vieille carte lors d’une visite dans une ville ?
- Comment commandez-vous les fournitures pour votre bureau ?
- Comment vous êtes-vous renseigné au sujet de votre futur collaborateur ?
Toutes les réponses se situent très certainement dans le monde du digital et pourquoi pensez-vous que vos clients seraient différents ?
Certains diront que « c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes ». Soyons honnêtes, les modes de communication et publicitaires traditionnels peuvent encore fonctionner selon les cas…
Mais à quel prix (bonne chance pour votre ROI) et pour combien de temps encore ?
Votre BRANDING = votre assurance-vie
Passons aux bonnes nouvelles !
Effectivement le monde a changé. Il existe des fantastiques opportunités à saisir si on accepte le challenge et qu’on change de MINDSET👊🏻
Si les ventes sont toujours l’oxygène du business, le BRANDING est le facteur indispensable de la réussite.
Si la première approche consiste à convertir pour maximiser le chiffre d’affaires, la deuxième doit permettre de créer une expérience qui, à long terme est LA formule secrète du succès.
Il faut créer une image positive, émotionnelle, durable entre votre « marque » et vos futurs clients. Comment y arriver ?
Comment faire ?
Une fois de plus, il convient de changer de perspective et de développer une audience en délivrant un MAX de valeur sans viser la monétisation immédiate.
Que pouvez-vous leur apporter, comment pouvez-vous les aider, solutionner leurs problèmes, leur transmettre des connaissances de manière authentique et altruiste en servant votre whyology ?
Donner, donner, donner et donner encore pour mériter de recevoir !
Préparez-vous à courir un marathon ! Le long terme est LA règle en matière de Branding mais croyez-moi : Les résultats seront directement corrélés avec l’intensité de votre engagement préalable avec votre communauté 🔥
Il y a 3 ans, lorsque j’ai commencé à écrire un article de blog chaque semaine en délivrant GRATUITEMENT mes connaissances, mon associé m’a pris pour un fou furieux…
« Tu es en train de donner ce que nous vendons à nos clients … STOP »
Aujourd’hui, j’ai multiplié par 100 mes contenus et il m’encourage à en faire encore plus ! Pourquoi ? Nous gagnons 3 à 4 clients par semaine grâce à mon engagement auprès de la communauté en ligne 🤘🏻
Que vous soyez un auto entrepreneur, un freelancer, un patron de PME ou le CEO d’une grande compagnie, pensez les interactions avec votre public-cible comme une relation d’amitié et de respect à long terme et non plus comme une transaction sans lendemain…
Créer un lien de confiance prend du temps et demande un engagement fort. En revanche lorsque celui-ci existe, il est durable, sincère et solide !
A notre époque, développer votre marque forte est la meilleure assurance-vie pour votre entreprise !
WAKE UP and Dance !
Un client me disait l’autre jour :
« Je veux bien être un con avec des convictions mais pas un vieux con qui n’y comprend rien ! ».
C’est donc le moment de relever vos manches et de repenser votre marketing pour profiter de cette époque incroyable.
On vit une période unique car il existe encore des places à saisir… C’est l’avantage des phases de transition durant lesquelles la majorité attend pour voir.
Et comme aime souvent le rappeler Xavier Comtesse : « Le Suisse se lève tôt mais se réveille tard… »
Je pense donc qu’il est grand temps pour les entreprises de notre pays d’ouvrir les yeux, de faire le pas et de monter dans le train avant qu’il ne soit trop tard.
C’est comme tout, il est toujours plus facile de se faire une place lorsqu’on est dans les premiers…
Passer à l’action !
Commencez par faire appel à votre capacité d’empathie !
Mettez-vous dans les baskets de votre client, imaginez son parcours complet de la découverte de son besoin au choix d’une solution et de la fidélité à une marque.
Dessinez ce chemin et analysez les « touchpoints » principaux pour pouvoir ensuite vous positionnez sur ceux-ci.
Intéressez-vous de plus près à tous les canaux de communication disponibles, faites-vous une idée de leur culture propre, des bonnes pratiques et des risques de chacun d’eux.
Ne restez pas bloqué dans des croyances limitantes ou des stéréotypes. Laissez de côté le romantisme au profit du pragmatisme et repoussez le travers du « c’était mieux avant ».
Testez, observez, essayez, faites-vous votre propre idée !
Formez-vous, dopez vos compétences, ajoutez ces nouveaux outils qui sont indispensables à votre « boite à outils » d’entrepreneur.
Devenez un praticien du digital et mettez les mains dans le cambouis.
Développez votre présence sur les réseaux sociaux utilisés par vos clients, construisez-y une présence forte au travers de la production de contenus de qualité, de manière régulière et dans tous les formats : vidéo, image, texte et audio !
Pensez comme une agence média de votre niche et au-delà.
Travaillez votre Personal Branding, devenez un contributeur actif sur LinkedIn et démontrez votre expertise.
Faites des expériences, mesurez les résultats en temps réel, ajustez le tir dans un état d’esprit agile et de Growth Hacking.
Dans ce domaine, il faut être à la fois dans une énergie créative ET analytique !
Recherchez le mix parfait entre le design ET la performance.
Acceptez que les publicités ultra-ciblées sur certains réseaux sociaux sont devenues les meilleurs investissements qu’on puisse trouver actuellement et que les influenceurs (macros et micros) sont des acteurs incontournables pour booster votre business.
Embrassez le changement perpétuel, soyez prêt à pivoter rapidement, ne devenez pas tributaire d’une seule et unique plateforme et cultivez votre curiosité ainsi que votre capacité à détecter les changements de votre environnement.
Et surtout :
Aimez ça et HAVE FUN !
#BeAStarter