Laura Proietti
Entrepreneuse de Pompes Funèbres
Après avoir fêté Halloween, Starterland sort de sa citrouille un nouveau Starter du mois ! Et pour coller à la thématique, découvrez sans plus attendre, Laura Proietti, entrepreneuse de Pompes Funèbres, qui nous fait part de son témoignage et nous présente son projet: Pompes Funèbres Proietti.
Peux-tu nous parler en quelques mots de ton projet / de ce que tu fais ?
Je suis entrepreneuse de Pompes Funèbres, plus communément appelée « Croque-mort ». Lors d’un décès, je suis à disposition des familles endeuillées pour les aider et les guider dans les étapes liées à la prise en charge du (de la) défunt(e) et de l’organisation des funérailles selon leurs souhaits.
Après plusieurs années travaillées en tant qu’employée dans diverses entreprises, j’ai finalement décidé de me mettre à mon compte afin de proposer des services avec des valeurs et une déontologie qui me correspondent.
Qu’est-ce que ton projet a de spécial ?
Le projet que j’ai mis en place offre un accompagnement et des services différents de ce qui est proposé actuellement dans les autres entreprises de Pompes Funèbres. Les familles ont la possibilité de veiller le corps dans une chambre de repos qui a les particularités suivantes ; pas de vitrage de séparation, ce qui offre une proximité avec l’être aimé avant le dernier adieu et un accès 24H/24 pour les familles. J’ai également une salle de préparation qui me permet d’être totalement autonome lors de la prise en charge d’un corps et d’offrir aux proches l’opportunité de m’accompagner pendant la préparation des défunts.
Je suis convaincue que ces gestes peuvent aider dans le deuil.
Pourquoi t’es-tu lancé(e) dans cette aventure ? Qu’est-ce qui t’anime dans ton projet ?
Quand je travaillais en tant qu’employée, je voyais qu’il y avait du changement à faire, il fallait apporter une autre dimension au deuil et aux obsèques. A 15 ans, j’avais déjà mal vécu la mort de ma grand-maman car les Pompes Funèbres ne m’avaient pas offert un adieu satisfaisant. Alors quand mon employeur n’a pas été disposé à changer sa manière de procéder et d’accompagner les familles endeuillées, cela m’a frustré d’autant plus.
Un jour, après plusieurs années d’hésitation, je me suis laissé emporter par l’enthousiasme lors d’une discussion avec des amies qui m’ont motivées et surtout rassurées à l’idée de lancer ce projet, je me suis alors dit « c’est vrai, pourquoi ne pas ouvrir ma boîte?! Je pourrai enfin aider les gens qui en ont besoin et je pourrai le faire avec mes valeurs ».
Cela peut paraître « bizarre » ou surprenant pour certaines personnes lorsque je dis que j’aime ce que je fais et que je me ressource en travaillant, mais c’est le cas ! J’aime pouvoir apporter une certaine sérénité et me mettre à disposition pour guider les familles. Et lorsqu’elles me remercient c’est une petite victoire, je me sens utile et ça me fait du bien.
Ton conseil pour les starters en devenir
Il faut bien poser son projet dès le départ et dans les moindres détails. Ne pensez pas que certaines choses se mettront en place « quand le travail aura démarré concrètement », parce qu’on se sent vite dépassé. Tout ce que vous pouvez faire avant de commencer, prévoyez le (travaux dans les locaux, canevas pour documents de travail, décorations, prises de contact, etc…). Surtout pour vos points faibles.
On a peut-être parfois tendance à reporter les tâches qui nous ennuient même si elles sont primordiales, on peine à trouver une motivation et à garder le moral parce que, c’est vrai, les entrepreneurs ne sont pas vraiment aidés dans notre région ou on a juste besoin d’une oreille et de quelques bons conseils. Dans ces cas-là, n’ayez pas honte de demander de l’aide, pas forcément à un professionnel, la famille, les amis et les connaissances sont aussi là pour vous. Ah oui et… même si ça paraît un peu bateau, NE JAMAIS DOUTER DE SON PROPRE PROJET UNE FOIS LANCÉ, les gens arrivent facilement à juger et remettre en question toute décision audacieuse, ne les écoutez pas !
Découvrez Pompes Funèbres Proietti
On peut m’appeler au 032 554 05 04
Ou me contacter via mail info@pfproietti.ch
Sur Facebook : @pfproietti
ou zieuter le site internet qui doit encore évoluer : www.pfproietti.ch