Influencer Marketing : Introduction

Depuis que le monde existe, le bouche-à-oreille et les recommendations ont un impact capital dans les choix des clients.

Et les réseaux sociaux n’ont qu’amplifié ce phénomène en agissant comme de véritables caisses de résonance. Souvent pour le meilleur, mais aussi parfois pour le pire…

Dans un monde avec toujours plus de choix et de moins en moins de temps, l’influence devient incontournable.

Certaines études montrent que 65% des marques font des campagnes d’influence et selon The Shelf, 92% des consommateurs font confiance aux recommendations d’autres personnes, même si ils ne les connaissent pas personnellement !

C’est dire l’importance du Word-of-Mouth (WOM marketing) dans la future réussite de nos petites entreprises.

La bonne nouvelle est qu’avec internet, ce qui était jusqu’alors réservé à quelques multinationales au compte en banque super garni, est à présent accessible à un plus grand nombre d’acteurs.

Le WOM marketing : Comment ça marche ?

word of mouth

Le mécanisme est tout à fait logique si on y regarde de plus près. En effet, nous sommes beaucoup plus sensibles à un avis/conseil d’un ami ou d’une connaissance qu’à un message publicitaire directement poussé par une marque.

Tout est une question de confiance, d’authenticité et de perception du message marketing…

Et cela marche d’autant plus si votre marque ou votre message est véhiculé par une personne qui compte dans la communauté que vous souhaitez cibler !

Une étude américaine a effectivement démontré que les entreprises qui ont implémenté une campagne d’Influencer Marketing enregistrent un retour sur investissement publicitaire bien au-dessus des méthodes classiques (de l’ordre de 6.85 francs de revenu pour 1 franc investi dans ces actions d’influence).

Il s’agit donc d’une incroyable opportunité pour augmenter la portée de votre message, de construire une relation avec les consommateurs potentiels d’une manière plus organique et durable.

Tout ceci est bien joli mais, comment mettre en place un système d’Influencer Marketing pour nos projets et en faire profiter nos petites entreprises en phase de lancement ?

Comment tisser des liens avec des personnages influents dans votre niche et des business leaders ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Avant de vous donner quelques pistes pour développer votre Influencer Marketing, il faut d’abord préciser de qui parle-t-on…

On peut définir un influenceur comme : Quelqu’un ayant une audience importante dans une thématique particulière, qui l’écoute et qui prend ses décisions à partir de leur opinion.

On traite donc ici de célébrités, de journalistes spécialisés, de bloggers influents, de leaders d’opinion dans une communauté donnée ou d’experts qui sont largement suivis et font autorité dans leur domaine.

Attention: Le nombre de followers sur les différents réseaux sociaux n’est pas tout !

En effet, entre une personne comptant plus de 100’000 fans sur sa page Facebook mais présentant un taux d’engagement très faible (nombre de likes, commentaires et de partages) et une autre un peu moins bien « garnie » mais avec une communauté super réactive, le choix est vite fait !

Cherchez à maximiser votre impact effectif (engagement) et non pas une pseudo exposition au plus grand nombre…

Exemple de calcul selon SocialChain (T-Score):

Mister X a reçu un total de 15’000 engagements (likes, commentaires et partages) sur ses 100 derniers posts sur Facebook et celui-ci compte à ce jour 200’000 fans.

Imaginez qu’il vous demande une contribution de CHF 100.- pour mentionner votre entreprise dans une publication.

On aura un score moyen d’engagements de : 15’000 (engagements) /100 (posts) = 150

Et donc un T-Score de : 150 / 100 = 1.5 (vous payerez 1 franc pour un retour en engagement potentiel moyen de 1.5).

Comment trouver les influenceurs ?

trouver des influenceurs

Vous êtes convaincu de l’approche ? C’est un bon début ! Mais comment dénicher les bonnes personnes qui comptent et qui auront un impact fort sur le développement de votre marque ?

Et bien c’est le moment de mettre votre casquette de chercheur et de mener votre analyse du marché dans lequel vous travaillez. De plus, tout va dépendre de vos objectifs et de votre niche.

Commencez donc par tracer un portrait-robot le plus complet possible du candidat idéal; l’influenceur type pour votre business.

Décrivez avec le plus de détails possibles sa personnalité, ses préférences, ses cercles d’influence et ses outils (réseaux) de prédilection.

L’important est de déterminer qui vous cherchez à atteindre avant de partir à la «chasse».

Une fois que vous possédez une image précise de votre influenceur, il faut à présent le débusquer et là tous les moyens sont bons 🙂

Nous sommes en quête de partenaires qui pourront nous aider à créer du contenu et/ou à le distribuer.

Google ou les autres moteurs de recherche

On pourrait imaginer tenter d’identifier des influenceurs en utilisant les recherches Google. Par contre, le processus risque d’être long et pas très efficace.

C’est la méthode la plus simple, toutefois, il y a bien mieux à explorer…

Les réseaux sociaux

Vous pouvez bien entendu vous servir des réseaux sociaux pour effectuer votre recherche (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Linkedin et les autres). Il faut évidemment se concentrer sur des personnes actives et influentes dans la niche où vous souhaitez vous positionner.

Rappelez-vous que le nombre de followers est un indicateur intéressant mais pas unique dans votre quête. L’idée est de trouver des personnes qui générent un solide engagement tout en restant à votre portée…

Utilisez les # et vos propres recherches fines pour identifier des candidats idéaux pour votre future campagne d’Influencer Marketing. Cela prend un peu de temps, mais cela peut vraiment en valoir la peine…

C’est parfois un peu long et fastidieux, par contre, beaucoup moins coûteux en ressources externes que d’autres approches.

Les outils spécifiques (bases de données)

Il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions d’aide à l’identification d’influenceurs et ceci selon des critères de sélection précis comme par exemple la thématique d’autorité ou encore la localisation géographique.

Ils sont généralement payant et offre des services professionnels de ciblage et de monitoring.

Quelques outils :

LittleBird

FollowerWonk

BuzzSumo

Klout

InkBee

Brandwatch

Kred

NinjaOutreach

Ces bases de données constituent des outils de qualité pour trouver des influenceurs. Il convient ensuite de les contacter avec une approche personnelle une fois que vous les aurez identifiés.

Les réseaux et les agences

Les réseaux d’influenceurs deviennent de plus en plus populaires. Il existe également des agences spécifiques et des start-ups spécialisées dans le développement de ce type de réseautage, généralement avec un focus par thématique.

Attention, de nos jours certains influenceurs sont considérés comme de véritables rock-stars et le recours à des intermédiaires risque de faire grimper la facture à des niveaux stratosphériques…

Je vous conseille donc de vous concentrer, de préférence, sur des méthodes plus «organiques» du moins dans le contexte de nos petites entreprises.

Comment construire une relation avec vos influenceurs ?

construire une relation

Maintenant que vous avez trouvé les bonnes personnes, le travail ne fait que commencer ! Souvenez-vous qu’on parle ici de «thank you economy», il faut donner 9 fois pour recevoir 1 fois…

La première étape est donc de développer puis de renforcer une relation authentique et saine avec les personnes concernées avant d’imaginer pouvoir bénéficier d’un coup de pouce marketing.

Démarrez une conversation avec eux. Essayez toujours de leur offrir de la valeur au travers de vos interactions avec eux.

Engagez vos par rapport à leur propre contenu, suivez-les, devenez fan de leur page, commentez leurs posts, partagez leur contenu et laissez des commentaires (de qualité) sur leur blog.

On parle ici de véritables échanges et non pas de faire un simple copier-coller du même commentaire sans âme et générique. Vous parlez d’humain à humain, ne l’oubliez jamais !

En une phrase: Construisez des ponts relationnels avec eux !

Lorsque la confiance et le lien sera assez fort, commencez toujours par déterminer ce que vous attendez d’eux avant d’entrer en action.

Voici quelques idées:

  • Diffuser votre message auprès de leur communauté (le megaphone)
  • Parler de votre événement (le journaliste)
  • Incarner publiquement votre marque (l’ambassadeur)
  • Introduire votre marque sur une nouvelle plateforme (le réseauteur)
  • Produire du contenu original pour votre marque (le créateur)
  • Participer à la création de votre produit/service (le co-créateur)
  • Défendre votre marque lorsque vous subissez des attaques (l’avocat)

Pour terminer…

Lorsque Apple lance un nouveau produit, comment procèdent-ils ? Ils invitent les principaux journalistes du Tech World et les plus grands influenceurs pour une conférence très select.

Ces innovators et early-adopters se chargeront ensuite de faire passer la bonne parole auprès de leurs audiences et donc de toucher le marché de masse pour un maximum d’impact.
Vos influenceurs agiront comme des amis mutuels pour connecter votre marque/entreprise avec vos cibles de clientèle.

Ces recommendations qualifiées vous permettront d’augmenter le trafic sur votre site web, d’amplifier la portée de votre message sur les réseaux et finalement de développer votre chiffre d’affaires selon votre tunnel de conversion.

Alors pourquoi s’en priver ? Vous pourriez être surpris des résultats… #BeAStarter

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer l’utilisation et les fonctionnalités de notre site internet starterland.com. En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Paramètres de Confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience sur le site.

Nous suivons les informations de trafic d'utilisateurs (informations anonymes) pour améliorer notre site Web.

Decline all Services
Accept all Services

Pin It on Pinterest

Share This