L’identité de l’entrepreneur

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai été confronté à une question épineuse de la part d’un participant à un cours d’entrepreneurship que j’animais.

Pensez-vous que je suis un entrepreneur ?

Wahouuuu sacrée patate chaude… Etre ou ne pas être ; telle est la question !

Un de ses proches venait effectivement de lui planter un doute certain lors d’une discussion en lui disant frontalement qu’il ne le voyait pas du tout dans ce rôle. Pour la motivation, vous repasserez 🙂

Alors, comment lui répondre à la lumière de ma propre expérience et de mes convictions dans ce domaine tout en restant bienveillant et objectif ?

Il existe de nombreuses qualités et comportements liés au profil de l’entrepreneur, c’est un fait ! J’ai déjà d’ailleurs abordé ce sujet dans un article précédent.

En revanche, je pense que la véritable réponse à cette question se trouve au cœur de la notion d’identité.

Le concept de l’identité

concept d'identité

Parmi nos croyances les plus importantes, on trouve celles qui définissent qui nous sommes.

L’être humain possède des capacités qui sont bien supérieures à ce qu’il croit être en mesure de réaliser. C’est bien entendu également vrai pour l’aptitude à endosser le costume de l’entrepreneur.

Notre possibilité de pouvoir accéder à ces potentiels viennent directement de notre identité. En une phrase :

Dis-moi comment tu te définis et je te dirai de quoi tu es capable !

L’identité est probablement la force la plus puissante qui « drive » notre personnalité. En effet, nous avons un besoin viscéral de rester cohérent avec la façon dont nous nous percevons nous-même.

Prenons un exemple très simple :

Nous faisons tous des choses stupides parfois (cela peut même nous faire du bien de temps en temps). Il s’agit d’un comportement.

C’est bien différent de se sentir stupide. Il s’agit cette fois d’une perception passagère qui résulte de notre comportement et du jugement de son impact (sur nous et/ou les autres).

Jusque-là rien de grave ! Mais si on n’y prend pas garde et qu’on franchit un pas de plus et qu’on se persuade d’être stupide, la chose se complique beaucoup.

Dans ce dernier niveau, nous avons forgé une identité profonde !

Et comme notre esprit ne supporte pas de contradiction à ce niveau, nous allons agir (comportement) systématiquement dans le sens de renforcer cette croyance…

On évite ainsi le phénomène de crise d’identité qui peut se révéler dévastateur pour un individu.

Vous l’avez certaiement compris, notre identité conditionne nos actions !

Pour revenir à notre question de base, si vous souhaitez agir comme un entrepreneur, il faut changer votre manière de penser et vous convaincre d’être un entrepreneur !

Pour changer de vie, changer d’identité

Vous souhaitez faire le grand saut, suivre votre instinct, quitter votre job, inventer votre futur et lancer votre business ?

Très bien, cela signifie de changer de vie ! Et pour y arriver, il est capital de changer votre identité…

Il convient d’abandonner votre image interne d’employé pour vous glisser dans la peau de l’entrepreneur et surtout d’y croire à 200%.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et voir votre projet prendre vie, il faut donc opérer un « shift » dans la manière dont vous vous percevez vous-même.

Devenez d’abord un entrepreneur dans votre tête, respirez comme tel, pensez comme tel, décidez comme tel, prenez des risques comme tel et vivez comme un starter

Demain tous entrepreneurs ?

demain tous entrepreneurs

L’éducation et l’expérience jouent des rôles déterminant dans la formation de nos identités.

Malheureusement, il faut avouer que les cursus scolaire et de formation actuels et classiques ne vont pas vraiment dans le sens de l’entrepreneuriat…

Les programmes demeurent trop souvent liés à un ancien modèle de société dans lequel la majorité des individus sont dévoués à une carrière au service d’un «patron» et non pas à développer eux-mêmes leur propre futur…

Dès lors, il n’est pas surprenant de constater que la plupart des personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’indépendance éprouve des doutes importants par rapport à leur capacité à atteindre cet objectif.

Si la révolution de l’entrepeneurship semble bel et bien en marche et que l’entrepreneur est en train de devenir la nouvelle «rock-star» de nos sociétés occidentales, il faut être prudent.

Je pense effectivement qu’il est indispensable de revoir nos programmes d’éducation au plus vite si on souhaite préparer nos enfants à affronter le nouveau monde qui est en train de voir le jour.

Il convient de nous adapter comme nous l’avons toujours fait au cours de l’évolution humaine et de permettre aux gens de construire une identité d’entrepreneur dès leur plus jeune âge.

Comment faire évoluer son identité ?

faire évoluer son identité

Très bien me direz-vous ! Mais comment peut-on faire évoluer son identité afin de devenir un entrepreneur tout en restant fidèle à soi-même et à ses valeurs?

Une fois de plus, c’est un vaste sujet et celui-ci est directement lié avec un travail de développement personnel qu’il faut effectuer.

La bonne nouvelle est que vous avez le pouvoir de vous ré-inventer ! Rien n’est gravé dans le marbre et il est tout à fait possible de « modifier » votre identité dans le sens de vos objectifs.

Pour ma part, je vous suggère l’approche en 4 étapes développée par Tony Robbins dans son best seller «L’éveil de votre puissance intérieure» :

1. Commencer par établir une liste de tous les éléments que vous souhaitez avoir dans votre identité

L’idée est d’identifier les nouvelles caractéristiques que vous voulez ajouter à votre profil et qui vous permettra de vraiment vous sentir un entrepreneur ! N’hésitez pas à vous servir de personnes existantes ou de fiction comme modèles.

Lisez les biographies des entrepreneurs qui vous inspirent, analysez les caractéristiques qui les définissent et que vous souhaiteriez également avoir.

Imaginez comment vous respirerez, comment vous penserez et comment vous parlerez si vous endossez cette nouvelle identité à la manière d’un costume !

Imprégnez-vous de ce scénario comme si elle était déjà effective. Transformez ces pensées en véritable expérience.

2. Décidez de manière consciente de qui vous voulez être

Retrouvez votre pouvoir créatif d’enfant. Souvenez-vous, lorsque que tout semblait encore possible et que vous saviez que vous pouviez être qui vous vouliez ! Soyez excité par cette évolution.

Prenez un papier et un crayon et décrivez de manière détaillée votre « nouvelle identité » et qui vous avez décidé d’être.

3. Développez un plan d’actions à réaliser pour vous permetre de vivre pleinement et de manière consistante votre nouvelle identité

Déterminez quoi faire et avec qui entretenir des relations (amis, connaissances professionnelles, mentors, …) pour correspondre à vos nouvelles aspirations.

Il convient d’agir de manière à renforcer l’identité que vous êtes en train de construire.

4. Engagez-vous à fond dans votre nouvelle identité en informant tous ceux avec qui vous avez l’occasion d’interagir.

Communiquez votre nouvelle identité autour de vous le plus possible en commençant bien entendu par vous-même !

Utilisez votre nouvelle image de vous-même pour vous qualifier ou vous présenter tous les jours et vous verrez que l’ancrage de celle-ci sera rapidement effective.

Pour terminer

Si certaines personnes semblent naturellement douées d’un sens aigu de l’indépendance, il est tout à fait possible de devenir entrepreneur !

Par contre, le chemin passe par une refonte de l’identité sur certains points afin de quitter l’esprit du «salarié» pour entrer totalement dans la tête du starter.

Etre profondément convaincu d’être un entrepreneur permet ensuite de penser, de décider et d’agir en conséquence.

#BeAStarter