Un rêve inaccessible ? Un fantasme irréaliste ? Pas forcément… et ce «graal» porte un nom : le freelancing !

Notre société vit une profonde mutation et certains prédisent déjà la fin du salariat tel que nous l’avons connu. Et si, demain, nous étions tous nos propres micro-patrons louant nos compétences à de multiples entreprises regagnant ainsi une certaine liberté plutôt que de vivre une relation de dépendance professionnelle ?

Devenir freelancer est une super opportunité pour lancer votre propre business en capitalisant sur votre savoir-faire et vos expériences. Le monde des services (aux entreprises et/ou aux personnes physiques) permet également d’imaginer de créer son affaire avec des investissements de départ limités. Dans mon activité de coaching de créateurs d’entreprises, je rencontre très souvent ce type de projets.

Mais, il existe toujours le revers de la médaille. Plus de garantie de recevoir un salaire identique tous les 25 du mois, difficile de pouvoir vous retourner pour obtenir l’avis d’un collègue sur le projet pour lequel vous travaillez (c’est parfois une bonne chose) et surtout plus possible d’attendre que quelqu’un d’autre vous apporte du job ! Il va falloir trouver des clients et les fidéliser. Tout un programme…

Vive l’entrepreneuriat ! Par contre et si vous avez la fibre, je peux vous garantir que vous ne regretterez pas cette aventure.

Les opportunités sont quasi infinies dans ce domaine et de très nombreux métiers/activités peuvent être envisagés sous ce modèle comme par exemple:

  • le secrétariat
  • la comptabilité
  • le design & graphisme
  • le conseil sous toutes ses formes
  • le coaching sportif ou de vie
  • la formation
  • le courtage
  • la prospection commerciale
  • la recherche et développement

Mais que faut-il posséder pour envisager une carrière de freelancer à succès ? Pourriez-vous envisager d’emprunter cette voie et de transformer votre activité jusqu’ici salariée en un job en nom propre ?

Freelancers

1.Toucher sa bille

Pour être un bon freelancer, il est évident que l’expérience et les compétences sont des éléments indispensables. Si on veut réussir, il faut effectivement mieux disposer d’une certaine notoriété dans le métier, d’un réseau établi, de pouvoir mettre quelques belles réussites à son actif et démontrer d’une certaine expertise.

Effectuer une analyse de votre parcours et déterminer quels pourraient être les domaines dans lesquels vous remplissez les qualités requises. Il peut, bien entendu, s’agir de pistes liées à votre vie professionnelle mais également privée.

Pourquoi vos futurs clients feraient-ils appel à vous? En quoi est-il préférable de vous confier un mandat plutôt qu’à l’interne ou à un autre indépendant ?

2.Savoir communiquer et convaincre

Trouver des clients, être capable de les convaincre, négocier les conditions ou encore gérer les éventuelles divergences font partie du quotidien du freelancer. Il faut donc savoir passer du rôle du vendeur au négociateur en passant par celui du spécialiste des relations publiques de manière agile et naturelle.

Le profil du candidat idéal? Passionné, confiant, excellente capacité de persuasion et totalement à l’écoute.

Vous ne pensez pas correspondre parfaitement à la description du poste ? Je vous rassure, tout ceci peut s’apprendre et se développe durant votre parcours de futur starter.

3.Être un jedi de la gestion du temps

Pour un freelancer, le temps constitue une ressource rare et un potentiel direct de chiffre d’affaires. Tout l’enjeu est de réussir à atteindre vos objectifs, respecter les délais sans y laisser votre santé. Pas question ici de devenir un martyre de l’entrepreneurship travaillant jour et nuit…

Il faut donc, mettre en place, un système de gestion de vos projets qui vous correspond et être un véritable «jedi» avec votre agenda. Croyez-en mon expérience, si on n’y prend pas garde, on peut rapidement perdre le contrôle et se laisser déborder.

4.Trouver une niche et vous y installer

Le monde du freelancing est le royaume des spécialistes. Lorsqu’on cherche des compétences en externe, on a naturellement tendance à choisir celui ou celle qui est identifiée comme l’autorité dans son domaine. Toute proportion gardée, pensez que lorsque vous rencontrez un problème de santé complexe, vous ne vous adressez jamais à un généraliste…

Le marché des services est par définition dé-sécurisant pour vos futurs clients. En effet, il s’agit de «vendre» de l’immatériel et votre matière grise. Plus vous serez clair et légitime dans votre proposition de valeur et plus vous maximiserez vos chances de réussite. Cherchez également des éventuels pistes pour tangibiliser votre proposition ce qui contribuera à rassurer votre clientèle cible.

Vous pensez posséder toutes ses qualités doublées d’une grosse motivation et d’une envie de vous mettre au service de vos futurs clients ? Que vous manque-t-il encore pour devenir un freelancer et commencer à gagner votre vie en retrouvant votre liberté?

Le programme starterland

business plan

Plusieurs éléments capitaux comme la bonne structure pour accueillir votre projet (quelle forme juridique choisir), un branding renversant pour marquer votre positionnement, un site internet digne de ce nom, une véritable stratégie de contenu sur les réseaux sociaux pour asseoir votre autorité d’expert, une tactique de lancement à la hauteur de vos ambitions ou encore une proposition de valeur irrésistible. Rassurez-vous avec la passion on y arrive très bien.

Votre chemin de starter ne fait donc que commencer et celui-ci peut parfois paraître compliqué et tortueux. Pour cette raison et pour vous permettre de bénéficier de ma propre expérience, j’ai développé le cours starterland ou comment lancer votre business en 6 semaines. Découvrez ICI le détail du programme et les informations concernant la prochaine session et inventez votre futur !