Dans les facteurs qui motivent le lancement de son propre Business, on trouve l’idée de ne plus avoir de boss et l’envie de traçer son propre chemin. On rencontre également l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou le désir de transformer sa passion en un métier. Bien souvent la « grande idée » se présente dans la routine du « daytime » job.

Dans la plupart des esprits, le terme « entrepreneur » rime directement avec risque, alors que le statut « d’employé » signifie, par définition, sécurité. La possibilité de poursuivre ces deux « carrières » en parallèle semble donc une alternative idéale aux yeux de nombreuses personnes (cette tendance est en augmentation selon mon expérience d’accompagnement de starters depuis plus de 10 ans).

Cette approche ne convient pas à tout le monde et présente des limites parfois difficiles à surmonter. D’autre part, le fait de conserver un job tout en donnant vie à sa propre entreprise peut avoir également bien des avantages…

Les avantages

Vous avez dit sécurité ? Pour des raisons historiques et culturelles, le citoyen suisse « lambda » est par définition relativement allergique aux risques et donc, ce phénomène est particulièrment fort chez nous.

Si vous quittez votre job pour vivre l’aventure de l’indépendance, vous prenez des risques c’est un fait ! Vous devrez investir une partie de votre capital et les revenus seront, dans la majorité des cas, proches de zéro ou très faibles dans les premiers mois d’activité. Et si nous nous forçons à voir la situation du mauvais côté des choses, en cas de crash de votre Business, vous vous trouverez sans cash et sans job. Pas très réjouissant non ?

Garder son emploi peut donc vous garantir un revenu minimum tout en vous permettant de développer votre affaire en « side project ». Et si tout se déroule comme prévu, vous pourrez, le moment venu, quitter votre job une fois votre activité lancée et profitable.

Dans un autre registre, conserver votre emploi peut vous permettre de disposer d’un réseau existant de connaissances et de contacts qui sera un atout intéressant pour assurer le lancement de votre Business.

Les inconvénients

Tant de choses à faire et si peu de temps… Cela vous dit quelque chose ?

Si vous travaillez à plein temps, il est évident que vous aurez probablement moins de temps pour poursuivre vos objectifs d’entrepreneurs et donner vie à vos rêves. Préparez-vous à bosser sur votre projet les nuits, les week-ends et durant vos vacances.

En toute honnêteté, lancer une entreprise tout en conservant son job ralentit le processus de création. L’énergie que vous pourrez y consacrer sera également plus faible malheureusement.

Il existe également le risque que cette situation vous pousse à voir votre Business plutôt comme un hobby qu’un véritable projet de vie et donc, que la motivation ne soit pas à 200%. Gardons à l’esprit que 45% des bonnes idées « foirent » à cause d’un manque de leadership personnel ! Il faut donc orienter votre mental vers l’entrepreneuriat sans « lâcher l’affaire » de votre job… Pas toujours évident !

Il ne faudrait, bien entendu, pas que le travail sur votre startup engendre des problèmes dans votre emploi au risque de le perdre. Le cercle vertueux peut rapidement devenir vicieux.

Finalement, mener « deux vies » en parallèle peut avoir un impact non négligeable sur votre vie privée et sur votre vie de famille. Le soutien des proches dans cette démarche est primordial et, il faut savoir s’arrêter de temps en temps…

En résumé, je dirais que lancer votre entreprise tout en continuant de mener votre vie de salarié est difficile mais réalisable. Dans tous les cas, je vous suggère de pratiquer les règles suivantes :

  1. Ne mélanger pas votre job et votre projet de Business – Ne bossez pas sur votre projet durant vos heures de travail.
  2. Manager l’équilibre – Ne vous brûlez pas les ailes et conservez votre énergie au travail sous peine de le perdre rapidement.
  3. Fixer un objectif – Si votre Business se développe suffisamment, quittez votre emploi et vivez l’aventure à fond ou entourez-vous de quelqu’un pour vous aider.

think_picture

Les 5 clés pour lancer votre Business sans quitter votre emploi

Vous trouverez certainement beaucoup de personnes bien avisées qui vous diront qu’il est impossible de vivre une vie de salarié et d’entrepreneur. Je peux, au contraire, vous assurer que de nombreux starters suivent ce chemin et avec le succès au rendez-vous.

Un certain nombre d’études ont d’ailleurs démontré que les créateurs d’entreprise qui ont choisis cette démarche « duale » ont statistiquement plus de chance de réussite.

Voici 5 astuces pour lancer votre Business, inventer votre futur et réaliser vos rêves tout en conservant votre emploi de salarié.

1. Considérer votre job comme un facteur clé de votre succès d’entrepreneur

Votre emploi n’est pas un frein absolu dans votre quête d’indépendance ! Il vous permet de minimiser les risques et de pouvoir continuer d’assurer votre revenu durant la phase de démarrage de votre « side project ».

Cela vous permet de ne pas connaître immédiatement un très grand facteur de stress pour l’entrepreneur, à savoir, devoir faire rentrer de l’argent pour assurer sa subsistance.

2. Devenir le maître du temps

Si vous passez 40 heures ou plus au bureau durant la semaine, vous me direz : Quand voulez-vous que je développe mon projet ? Et vous auriez raison !

D’un autre côté, il y a 168 heures dans une semaine. Si on tient compte de votre emploi à plein temps et des heures de sommeil nécessaires pour assurer que votre cerveau continue à fonctionner correctement (et encore personne n’est égal dans ce domaine), il vous reste 72 heures pour construire votre futur empire 🙂

L’idée n’est pas ici de troquer votre vie sociale pour une existence « monacale » ou de martyre de l’entrepreneuriat. Pensez à conserver du temps pour votre famille, vos amis et bien entendu pour vous-même (manger me semble une bonne idée également si vous souhaitez garder votre santé).

Mais imaginez le temps que vous pouvez libérer si vous évitez Facebook, TPMP, Koh-Lanta, The Voice et toutes les autres distractions télévisuelles !

Devenez hyper exigeant avec votre agenda et vous verrez que vous trouverez du temps pour lancer votre Business.

3. Construire un plan d’actions précis

En matière de création d’entreprise, la consistance et le focus sont les clés pour atteindre ses objectifs.

Passez donc du temps à préparer votre plan d’actions détaillé, prévoyez les échéances et planifiez les étapes du montage de votre projet. Cela vous permettra de suivre ce fil conducteur tout au long de votre aventure de starter et de pouvoir contempler les progrès effectués dans le processus.

Fixez-vous des buts par jour, pour chaque semaine et par mois. Et surtout : Lancez-vous (passez de la théorie à la pratique le plus vite possible).

4. Sous-traiter un maximum

Un adage en création d’entreprise dit : « Faites tout ce que vous maîtrisez ou êtes le seul à pouvoir faire et sous-traitez tout le reste ! »

Je ne peux que vous conseiller d’aller dans ce sens selon ma propre expérience. C’est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui, et grâce à internet, on peut trouver du soutien de qualité dans pratiquement tous les domaines pour des prix raisonnables en rapport aux services rendus.

5. Utiliser la frustration comme le moteur du changement

Vous détestez votre job et vous attrapez des boutons chaque matin à la simple idée de passer une journée de plus à travailler pour un patron envers lequel vous n’avez plus aucune confiance ?

Et bien utilisez cette frustration comme un moteur surpuissant de votre propre évolution.

Difficile de vous lever à 5 heures du matin pour finaliser la maquette de votre futur site web ? Pensez à votre job pour sauter du lit et inventer votre futur.

Le chemin qui mène à l’indépendance est parfois difficile et long. Vous vivrez des moments de baisse de moral, vous challengerez votre « whyology ».

Dans ces instants, la motivation de poursuivre votre aventure et de passer des étapes qui vous permettront un jour de quitter ce satané job, seront des clés pour atteindre vos objectifs.