Définir une stratégie digitale qui fonctionne | Starterland
3028
post-template-default,single,single-post,postid-3028,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Définir une stratégie digitale qui fonctionne

Une présence réussie sur les réseaux sociaux est nécessaire pour tous les entrepreneurs et définir une stratégie digitale qui fonctionne est une des clés du succès. Découvrez comment y parvenir…

Comment définir une stratégie digitale qui fonctionne

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entrepreneurs qui souhaitent connaître le succès et atteindre leurs objectifs.

Ma comment réussir dans un monde où l’attention baisse chaque jour et dans lequel nous sommes submergés d’informations ? Selon moi, une des clés est de construire une stratégie digitale en béton.

Dans cette nouvelle vidéo, découvrez les 5 étapes qui vont vous permettre de réaliser cette tâche qui put sembler complexe.

 

1. Le pourquoi : Définir les objectifs

Avant de se lancer dans l’aventure d’une présence sur les réseaux sociaux pour son entreprise, il fait véritablement se poser la question du pourquoi !

En effet et comme on le sait depuis toujours, quelqu’un qui n’a pas d’objectifs n’a aucune chance de les atteindre…

La première étape de la stratégie consiste donc à établir une liste de buts clairs, précis et mesurables que vous souhaitez atteindre au travers des réseaux sociaux.

Il peut s’agir d’objectifs de notoriété, d’engagement, de conversion et finalement de ventes. Ceux-ci devront ensuite faire l’objet d’un suivi particulier et d’une éventuelle adaptation le long du chemin vers le succès.

 

2. Le pour qui : Définir le public-cible

Le deuxième point de la stratégie digitale consiste à définir le plus précisément possible votre audience et les cibles de votre future communication sur les réseaux sociaux.

Plus on sait à qui on parle et plus on est pertinent dans notre approche de contenu.

Etablissez un portrait-robot de votre client type en utilisant la méthode du Persona Marketing et poussez votre capacité d’empathie à son maximum pour comprendre ce qui motivera votre audience à s’engager avec vos futurs contenus.

Découvrez également notre guide pour analyser vos cibles de clientèle de manière approfondie au travers de la segmentation psychographique.

Ou encore comment réaliser des Focus Groups pour mieux comprendre les besoins, les attentes et les motivations de vos futurs clients.

 

3. Le contre qui : Analyser la concurrence

La troisième étape est d’analyser la stratégie et la présence digitale de vos 3 à 4 principaux concurrents (directs et/ou indirects).

On parle ici de connaître le type de publications que ceux-ci réalisent, de leur rythme de publication, de l’engagement de leur communauté et des résultats qu’ils obtiennent.

Inspirez vous des bonnes pratiques de ceux-ci et profitez de leurs « faiblesses » pour vous positionnez par rapport à votre audience.

 

4. Le quoi : Déterminer le contenu

Il faut ensuite déterminer le type de contenu (le fond et la forme) que vous allez poster sur les différentes plateformes et les réseaux sociaux.

Choisissez de mode de communication avec lesquels vous vous sentez à l’aise et tenez également compte des préférences de votre audience.

 

5. Le où : Choisir les canaux

Ce chapitre de la stratégie digitale est à la fois simple et complexe. Il convient de déterminer sur quelles plateformes vous allez être présent.

Attention, ne négligez pas le temps nécessaire pour assurer une présence optimale et n’ayez pas le yeux plus gros que le ventre.

Commencez par un premier réseau de prédilection, explorer le en profondeur, maîtrisez le et finalement ajoutez un nouvelle plateforme si cela est nécessaire.

 

6. Le quand : Définir le calendrier

Pour terminer, une stratégie digitale qui fonctionne détermine à l’avance le rythme de publication et le calendrier éditorial mensuel.

La régularité et la persistence sont les 2 clés du succès dans ce domaine. Il est donc capital de concevoir un agenda cohérent et de s’y tenir dans la durée.

Evitez tous les mouvements sporadiques car ceux-ci ne plaisent pas du tout aux algorithmes qui choisissent les contenus qui sont dignes de s’afficher dans nos newsfeeds.

#BeAStarter

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 Comments
  • Benjamin Schwaar
    Posted at 19:14h, 26 septembre Répondre

    Merci beaucoup pour cet excellent contenu et ces explications très précises Dan !!

    C’est vraiment top comme message et très pertinent !

    En effet, il s’agit déjà de commencer par un média puis en devenir spécialiste ou presque.

    Le plus important est vraiment : quelle valeur ajoutée vais-je apporter et comment je vais le communiquer, à qui et pourquoi 🙂

    À très bientôt !

    Benjamin

    • Dan Noël
      Posted at 14:59h, 02 octobre Répondre

      Merci bcp pour ce commentaire Benjamin ! #BeAStarter

Post A Comment