StarterStories
Vanessa et Stéphane
Cofondateurs de L’Amuse-Bar
Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirants et inspirés. Leur laisser la parole est pour nous une évidence.
Découvre l’interview de Vanessa et Stéphane, cofondateurs avec Laetitia (qui n’a pas pu être présente pour l’interview) de L’Amuse-Bar.
Pouvez-vous nous parler
en quelques mots de votre projet/de ce que vous faites ?
Vanessa : L’Amuse-Bar est un bar à jeux de société comprenant plus de 1000 jeux mis en prêt par l’Association Ludesco de La Chaux-de-Fonds. On y trouve des bières artisanales et des boissons non-alcoolisées de la région, des produits du terroir, une place pour jouer évidemment et un magasin où nous pourrons vendre quelques jeux que les gens auront appréciés.
Stéphane : l’Amuse-Bar, c’est bien plus qu’un bar ! C’est un lieu de loisirs ! On en a visité plusieurs dans différents pays et nous pouvons presque dire que nous serons un des plus GRANDS d’Europe, grâce au partenariat très important que nous avons avec Ludesco qui nous permet de proposer un choix important à nos clients.
La particularité est que nous n’allons pas seulement laisser les gens se débrouiller avec leur boîte. Nous allons les CONSEILLER. Une liste des jeux à découvrir sera accessible par internet et il y aura sur place des « sommeliers du jeu » qui seront là pour le mettre en place et expliquer les règles. C’est ce qui fait que ce ne sera pas un bar de plus à La Chaux-de-Fonds, mais un lieu un peu spécial qui fournit une ambiance particulière réunissant des personnes qui jouent, qui s’amusent et qui rigolent. Cela crée une sorte de « bulle temporelle de plaisir » et c’est ce que nous souhaitons recréer dans notre espace.
En quoi votre projet est-il spécial ou se différencie-t’il ?
Vanessa : Notre but c’est de créer un lieu de rencontre et de partage. Après ces années d’isolement, on a envie de permettre au gens de se retrouver, de recréer des LIENS à travers le jeu de société.
Il y aura également un aspect un peu plus social dans notre bar puisque nous avons un partenariat avec ProSenectute qui est une association pour les personnes âgées qui vivent encore à domicile et pour lesquelles, ils proposent différentes activités. En ce qui nous concerne, nous leur proposerons un lieu où ils peuvent se retrouver autour de différents jeux « classiques » tels que le scrabble, le chibre, les échecs ou pour les plus curieux découvrir d’autres jeux.
On a prévu également d’organiser des après-midis intergénérationnels durant lesquels les jeunes se mêleront à eux pour partager un moment LUDIQUE.
Nous avons également un partenariat avec la ville de La Chaux-de-Fonds afin d’offrir aux enfants et aux adolescents, un lieu où ils pourront un peu s’éloigner des écrans et favoriser les liens sociaux réels. Pour cela, nous avons pleins d’idées comme l’organisation d’après-midi à thème, d’anniversaires, de camps de vacances.
Stéphane : Un autre aspect particulier de ce projet est d’être attentif à ce qu’on va proposer comme produits. Si on veut créer du lien au travers du jeu on aimerait aussi essayer de le faire au travers des produits que l’on va faire déguster à nos clients. Et ce lien va se faire entre les clients et les artisans. Qu’on puisse expliquer d’où vient le produit. On boit une bière artisanale, mais pourquoi est-elle particulièrement bonne, d’où elle vient, qui se trouve derrière ?
Et une particularité que nous aurons également, c’est que nous allons faire nous-même notre pain avec de la farine cultivée localement. Cela nous permettra d’expliquer la composition de notre produit, comment il est fabriqué et créer ainsi un lien entre l’artisan et le consommateur.
Vanessa : Notre but est de ne pas passer par la grande distribution et de proposer des produits régionaux en circuit court.
Pourquoi vous êtes-vous lancés dans cette aventure ?
Stéphane : Ces années difficiles de pandémie ont aussi fait naître des projets POSITIFS et l’Amuse-Bar en est un. Quand les activités sportives, les cinémas, les théâtres se sont arrêtés, j’ai initié des soirées jeux en respectant évidemment le nombre de personnes maximum imposé à ce moment, et c’est dans le cadre de ces soirées que l’idée de l’Amuse-Bar est venue. C’est là que nous avons rencontré Laetitia, la troisième cofondatrice de notre projet. Je ne la connaissais pas jusque-là. On s’est vite rendu compte qu’on était une équipe particulière, qu’on s’entendait bien, qu’on avait une bonne connexion. C’est surtout Laetitia et Vanessa qui ont initié cette idée et moi, je les ai encouragées à RÊVER et se lancer car au final, c’était un projet qu’elles avaient depuis longtemps et en ce qui me concerne j’adore jouer, j’adore le contact avec le client ainsi que tout l’aspect du bar et de la restauration. Je crois que nous avons eu la chance de constituer une équipe extrêmement efficace tout en travaillant avec un grand plaisir et en gardant le sourire quelle que soit la situation.
Vanessa : Effectivement, ça faisait presque 10 ans que je rêvais d’ouvrir quelque chose dans le monde du jeu. Que ce soit un magasin ou un bar à jeux mais je n’avais jamais imaginé le faire seule. Alors quand Laetitia a perdu son travail, on a discuté de ce qu’elle pensait faire et on s’est dit sur le ton de la plaisanterie, qu’on pourriat ouvrir un bar à jeux. Puis, de fil en aiguille, le RÊVE est devenu RÉALITÉ.
Stéphane : Il y a plein de chose qu’on n’a pas anticipé. On a dû réagir au fur et à mesure. Mais en même temps on n’est pas parti de rien, car nous faisons partie du comité de Ludesco depuis plusieurs années, et on connait bien le milieu du jeu. Nous avons pu utiliser notre réseau pour obtenir du soutien, des encouragements et ce que je trouve hyper enrichissant c’est à quel point nous avons reçu beaucoup de retours positifs.
Qu’est-ce qui vous anime dans votre projet ?
Stéphane : Moi, c’est le CHANGEMENT. Cela fait plusieurs dizaines d’années que je travaille comme sociologue et j’avais envie de découvrir autre chose. C’est aussi l’amitié. Dans l’équipe qui constitue l’Amuse-Bar, mais également celle que l’on va découvrir dans notre lieu et c’est aussi le plaisir. Finalement le moteur principal c’est le RÊVE et c’est qu’on va essayer de développer dans notre espace.
Vanessa : Pour moi, c’est un peu pareil. Je suis une passionnée de jeu mais je suis aussi une passionnée de la personne. J’aime les gens, j’aime la rencontre, j’aime PARTAGER avec mes amis, mais j’aime aussi partager avec des personnes que je ne connais pas, et via le jeu on peut faire tout cela. C’est ce qui m’anime le plus et j’ai été très stimulée par l’entrepreneuriat parce que c’est un monde que je ne connaissais pas. J’ai découvert plein de choses qui m’ont motivée aussi. C’est une belle aventure !
Stéphane : C’est un peu le plaisir de sortir de notre zone de confort parce que ça nous apprend beaucoup de chose sur nous-mêmes. Ça développe de nouvelles compétences extrêmement RICHES.
Votre conseil pour les starters en devenir ?
Vanessa : Le conseil que je donnerais c’est de ne pas partir forcément seul et dans ce cas S’ENTOURER de personnes avec qui on s’entend vraiment bien et avec qui on a la même vision du projet. Parce qu’il y aura des petites embûches, voire parfois même des grosses, et c’est à ce moment-là qu’il faut pouvoir tirer à la même corde pour ne pas faire « capoter » le projet.
Stéphane : Au départ, on avait peu d’expérience et on s’est un peu perdu en chemin. On a cherché du SOUTIEN, peut-être un peu tardivement, on aurait pu le faire plus tôt. Mais en même temps, c’est sympa de se perdre et ce que je trouve vraiment riche c’est de se mettre un peu en danger et puis se rendre compte qu’on arrive à trouver des solutions. Il faut évidemment croire en soi, être optimiste et garder les pieds sur terre.
Pour moi, prendre des risques c’est indispensable : Croire en ses rêves mais en utilisant le maximum de soutien qu’on peut avoir autour de soi.
Vanessa : Et donc pour être soutenus, nous avons été bien conseillés par un ami qui nous a suggéré de contacter Starterland pour être plus efficace dans la création de notre entreprise « Les 3 Loutres Sàrl ».
Stéphane : C’est vrai que ça a été un vrai coup d’accélérateur et ça nous a permis de CANALISER nos forces dans la bonne direction.
Un dernier mot ?
Vanessa : Je dirais… FONCEZ ! C’est une belle expérience qui a changé ma vie de manière positive et je suis vraiment reconnaissante envers Stéphane pour nous avoir « pousser » dans ce projet parce que sinon je ne pense pas que je l’aurais fait. Alors si vous avez un rêve qui vous passionne, ALLEZ-Y. Demandez de l’aide et…GO !
Stéphane : La vie est courte et on en a qu’une. Il faut se remettre en question, se donner de nouveaux DÉFIS et souvent c’est l’occasion de grandir et de faire des rencontres extrêmement riches et de découvrir de nouveaux espaces, c’est presque un voyage finalement. On a l’habitude de prendre l’avion et là on part dans un voyage entrepreneurial et on découvre beaucoup de lieux très sympathiques. Alors il y aura forcément quelques soucis mais c’est la vie et on arrivera à les surmonter.
Une petite anecdote chez
L’Amuse-Bar ?
Vanessa : On a petit rituel pour célébrer chaque petit succès qui consiste à faire « péter » une bouteille de Clairette et on garde les bouchons sur lesquels on note la date de la petite victoire.
Stéphane : Une autre tradition qu’on a c’est de ne pas hésiter à demander de l’aide. Quand on a commencé, on a déjà pris contact avec des amis qui avaient un bar ou un restaurant pour savoir un peu ce à quoi il fallait s’attendre. Comment eux, ont vécu leur démarrage. Et au fur et à mesure du projet on s’est aperçu qu’on avait toujours la même vision d’ouverture et d’envie d’avancer avec notre réseau. Par exemple, durant un week-end, nous avons passés des heures à poncer des anciennes chaises qu’on a récupérées, les peindre et c’est la philosophie du bar ! N’importe quelle situation devient une occasion de rencontres, de s’amuser, d’avoir du plaisir avec nos amis et de construire quelque chose avec un groupe élargi.
L’interview de Vanessa et Stéphane en vidéo
http://www.lamusebar.ch/
Interview de juin 2022