StarterStories
Stefano
DI GRAZIA
Fondateur de SF Conseils Immo Sàrl
Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirants et inspirés. Leur laisser la parole est pour nous une évidence.
Découvre l’interview de Stefano DI GRAZIA, fondateur de SF Conseils Immo Sàrl.
Peux-tu nous parler
en quelques mots de ton projet/de ce que tu fais ?
J’ai travaillé dans le monde bancaire que j’ai quitté il y a 5 ans. Je savais que je voulais lancer une activité en tant qu’indépendant, mais je ne savais pas QUOI. J’ai pris la décision de quitter mon employeur du jour au lendemain sans vraiment savoir ce que j’allais faire.
J’ai créé une première entité via un partenariat dans le domaine de l’assainissement de conduites sanitaires. Par la suite, j’ai créé une deuxième entité active dans la rénovation immobilière, puis l’évolution de l’entreprenariat à fait que finalement, je me suis lancé dans une troisième activité en me formant également dans le domaine des énergies renouvelables. Je suis revenu à mon métier de base et j’ai créé une société qui fonctionne maintenant depuis 4 ans dans le domaine du conseil en financement hypothécaire et également dans le domaine des énergies renouvelables liées au monde du bâtiment.
Qu’est-ce que ton projet a de spécial ?
Ce en quoi mon projet est spécial par rapport aux autres entités, c’est tout d’abord que j’ai de multi-compétences. Je suis actif dans plusieurs domaines d’activités notamment dans le domaine du financement hypothécaire mais également dans le domaine de l’efficience énergétique des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Cette multi-compétence fait que j’ai créé un modèle d’affaire qui est unique parce que je vais accompagner le client sur toute la chaîne de valeur dès le moment où il va acheter un bien immobilier.
Ce qui est également intéressant, c’est que j’ai développé un processus qui accompagne le client à 360° qui va de l’analyse du dossier jusqu’à la négociation avec les partenaires bancaires. Très souvent, les gens n’aiment pas trop « négocier » alors que moi au contraire, j’adore ça et je vais trouver les meilleures conditions pour les clients.
Et je crois que ce qui me différencie d’autres pairs qui pourraient faire le même métier, c’est qu’en fait la prestation pour le client qui vient me voir est GRATUITE. Les gens se demandent souvent pourquoi je ne facture pas d’honoraires ? La vérité est que je perçois des commissions de mes partenaires bancaires ou assurances, et c’est la raison pour laquelle la prestation que j’offre à mes clients est totalement gratuite.
Pourquoi tu t’es lancé dans cette aventure ? Qu’est-ce qui t’anime dans ton projet ?
La raison pour laquelle je me suis lancé est essentiellement parce que par le métier que j’exerçais auparavant dans le domaine bancaire, j’adorais mon métier, j’adorais conseiller les clients, j’adorais trouver des solutions pour eux, mais ce qui me perturbait c’était ce cadre qui était extrêmement rigide dans lequel j’étais cantonné, et par le fait que très souvent on me disait ce que j’avais à faire alors que j’avais le sentiment intérieur que je savais ce que j’avais à faire pour l’établissement bancaire pour lequel je travaillais. C’est probablement ce qui a stimulé et motivé mon envie de sortir du monde de l’employé et de me lancer en tant qu’indépendant et c’est ce qui me stimule aujourd’hui, le fait de pouvoir être autonome et pouvoir prendre la liberté dans mes choix au quotidien.
La deuxième chose qui me motive c’est de réaliser une activité qui a du sens. Où je sens que j’apporte de la valeur aux clients, où je les vois satisfaits d’une prestation et cela s’inscrit également dans le côté énergies renouvelables que je propose à mes clients qui, quand on met en place des solutions qui sont destinées à réduire la consommation énergétique ou à réduire les émissions de CO2, c’est d’autant plus valorisant. Ce sont vraiment des éléments qui me stimulent dans mon quotidien.
Ce qui m’anime, c’est que je vis dans un environnement et dans un secteur d’activité (le secteur d’activité de l’immobilier) qui répond à un besoin primaire de l’Être Humain qui est de se loger. Par analogie quand quelqu’un achète un bien immobilier, il vit un peu les mêmes états émotionnels que pourrait vivre un entrepreneur où il y a ces montagnes russes parce que ça touche au plus profond de ses tripes quand on veut devenir propriétaire.
Cela me plaît beaucoup d’avoir ces fortes émotions et finalement arriver au bout du process et voir un client satisfait de l’opération qu’il a réalisée, c’est vraiment un élément dans mon métier qui me stimule et me motive énormément.
L’autre chose qui me motive c’est de pouvoir trouver LA solution pour le client. Il y a certain client qui vont voir leur organisme bancaire et qui ressortent déçus que la banque en question leur a dit soit qu’ils n’avaient pas les moyens pour acheter un bien immobilier ou ils ont estimé que le bien qu’ils souhaitaient acheter était trop cher. Ce qui me stimule alors c’est d’avoir cette liberté d’action qui fait que je vais pouvoir aller explorer le marché du financement et pouvoir délivrer une solution que le client n’avait peut-être pas imaginée.
La dernière chose qui me motive également, c’est cette liberté dans la gestion du temps, mais également cette liberté, cette indépendance dans le choix des prestataires et des partenaires qui est pour moi, un élément fondamental pour pouvoir être le plus neutre possible vis-à-vis du client et pouvoir apporter la valeur qu’il est venu rechercher.
Ton conseil pour les Starters en devenir ?
Spontanément, je donnerais 3 conseils au jeune « Stefano » entrepreneur qui se lancerait ou à un nouvel entrepreneur qui a une vision et qui veut créer sa propre entreprise :
Le premier conseil c’est ACCEPTE DE TE TROMPER. N’aie pas peur d’un échec, parce qu’un échec n’est jamais inéluctable au contraire tu vas apprendre et tu vas pouvoir réorienter tes actions. Personnellement, j’ai dû réorienter à deux reprises mes activités professionnelles avant de connaître un succès de l’entité que j’ai aujourd’hui et qui me procure énormément de plaisir.
Le second conseil c’est SOIS CONFIANT. Demande-toi, en tant qu’employé ou même dans ta vie personnelle, qu’est-ce qui fait ton succès dans un domaine donné ? Quelles sont les qualités et les compétences que tu as mises en avant et qui t’ont menées au succès ? Si ces qualités tu les mets en avant dans ton activité indépendante, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
Le troisième conseil qui était pour moi inné puisque je venais d’un monde financier mais qui n’est pas forcément évident pour tout entrepreneur, c’est L’ASPECT FINANCIER. Pose-toi la question quand tu te lance : Quel est ton budget ? quel est le salaire que tu veux te sortir ? et combien tu dois réaliser de chiffre d’affaires pour couvrir tes charges ? Parce qu’avoir une idée c’est bien mais il faut pouvoir la réaliser et qu’elle soit rentable sur le plan financier pour pouvoir par la suite y trouver du plaisir.
Une petite anecdote chez
SF Conseils Immo ?
Une anecdote qui m’est venue à l’esprit est en relation avec le nom de mon entreprise que j’avais choisi au départ et qui était : Solutions Finergiques.
Finergiques pourquoi ? Tout simplement parce que je voulais au départ mêler la finance et l’énergie et je voulais démontrer aux propriétaires immobiliers que c’était intéressant d’investir dans l’efficience énergétique ou les énergies renouvelables parce qu’il y avait un avantage financier à le faire. La réalité, c’est que la majorité des gens ne comprenait pas le nom de mon entreprise quand je l’annonçais par téléphone. Ce qui fait qu’au final j’ai changé de nom. Et l’anecdote assez amusante c’est que beaucoup de gens autour de moi et même des clients ont commencé à employer le mot Finergique en pensant que c’était un mot du dictionnaire et qu’il existait. Il m’est arrivé une fois d’aller à une assemblée de copropriétés et la personne qui animait l’assemblée m’a présenté en disant que « Monsieur Di Grazia va nous prodiguer des conseils finergiques » alors que dans la réalité ce mot n’existe pas.
L’interview de Stefano en vidéo
https://sf-conseils.ch/
Interview de mars 2022