Jean Chèvre, fondateur de Multiprise

Jean Chèvre, fondateur de Multiprise

Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirant et inspirés. Leur laisser la parole était pour nous une évidence. Pour continuer notre série 2019, nous vous proposons de découvrir : Multiprise

Pouvez-vous nous parler en quelques mots de votre projet / de ce que vous faites ?

L’objectif du projet et de promouvoir la santé dans les montagnes neuchâteloises à travers le sport et les loisirs. Pour atteindre cet objectif, nous projetons de construire un bâtiment pour accueillir des infrastructures qui permettront de pratiquer l’escalade sportive. Nous proposerons une surface pour pratiquer l’escalade de difficulté, l’escalade de blocs et toute une panoplie de cours et de formations pour faire découvrir l’escalade sportive aux novices et faire progresser les grimpeurs confirmés.

Qu’est-ce que votre projet a de spécial ?

Nous sommes les premiers à proposer ce genre d’activités dans les montagnes neuchâteloises. Pour nous, le sport permet de se maintenir en bonne santé. L’escalade sportive est une discipline complète qui fait travailler toutes les parties du corps, permet d’améliorer la force, la souplesse, la coordination mais aussi le mental. Cette pratique améliore la confiance en soi, la persévérance et la concentration.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ? Qu’est-ce qui vous anime dans votre projet ?

Cela faisait longtemps que j’avais envie de partager ma passion. J’ai participé à plusieurs constructions et rénovations de structures d’escalade et ça fait plus de 15 ans que j’enseigne l’escalade sportive à des enfants, adolescents et adultes mais j’ai toujours pratiqué en tant que bénévole. Donc, quand je me suis retrouvé sans emploi, suite à la faillite de mon entreprise, après avoir consulté mon épouse, j’ai décidé qu’il était temps que je me lance de manière professionnelle et que j’en fasse mon métier. J’ai toujours aimé l’ambiance qu’on trouve dans les salles d’escalade ou quand on pratique à l’extérieur. C’est toujours très convivial et ce sport génère tout un tas d’émotions. Quand les personnes ont réussi à atteindre le haut de la voie malgré les difficultés et que je les vois redescendre avec le sourire jusqu’aux oreilles, c’est une vraie récompense pour moi. J’ai encore plus envie de partager ma passion et aider les gens à progresser dans leur pratique grâce à mon expérience. C’est quelque chose qui m’anime et qui m’apporte, en retour, beaucoup de plaisir.

Votre conseil pour les starters en devenir

Je vous conseille de vraiment prendre le temps avant de vous lancer, de réaliser une étude de marché et d’évaluer la faisabilité de votre projet. Ça demande énormément d’énergie et de motivation ! Cela fait plus de deux ans que nous sommes sur ce projet, il y a des jours avec des hauts et d’autres avec des bas. C’est donc important d’être hyper motivé et d’en parler avec les personnes qui nous entourent, avec qui on vit, car elles sont aussi indirectement touchées quand on se lance dans ce genre de projets. Il faut accepter d’avoir moins de temps à leur consacrer et être prêt à faire un sacrifice sur ses loisirs. Il faut fixer des priorités et ce n’est pas toujours facile.

L’interview de Jean Chèvre en vidéo

Découvrez Multiprise

Par le site internet : https://multiprise.ch Par e-mail : jean.chevre@multiprise.ch Par téléphone : 079 287 06 92 Facebook : Multiprise