StarterStories

Aurélie
BELLOTTO

Fondatrice de Local Pass

Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirants et inspirés. Leur laisser la parole est pour nous une évidence.

Découvre l’interview de Aurélie BELLOTTO, fondatrice de Local Pass.

Peux-tu nous parler
en quelques mots de ton projet/de ce que tu fais ?

Local Pass est un projet qui me ressemble et me permet de faire ce que j’aime : créer du lien, nouer des partenariats, des collaborations, mettre en avant les talents de chacun et qui me permet de contribuer, à ma petite échelle, à quelque chose de positif et vertueux.

Local Pass, c’est quoi concrètement ? C’est un Pass digital, donc une application, qui propose des offres, des avantages exclusifs dans les commerces, les activités, ou les lieux culturels de la RÉGION. L’objectif étant de mettre en avant tout ce qu’il y a de beau et de bon dans notre jolie région, de découvrir ou redécouvrir les trésors qui sont cachés à 2 pas de chez nous.

Qu’est-ce que ton projet a de spécial ?

Alors déjà pour des raisons pas du tout objectives, il est spécial tout court à mes yeux ! Mais sinon, je dirais que ce qui est spécifique à Local Pass, c’est qu’il s’adresse à 3 types de clients qui sont : le groupe « Geek » parce que chacun peut profiter des offres dans les commerces à 2 pas de chez soi, il s’adresse aussi aux partenaires (commerçants, lieux de vie, activités) qui sont partenaires du Pass et qui sont vraiment le moteur de ce projet. Et le troisième groupe de clients sont les entreprises de la région à qui je propose le Local Pass comme cadeau aux collaborateurs pour changer un peu du « panier garni » ou de la carte cadeau dans une grande enseigne.

Donc au quotidien il faut COMPOSER avec ces 3 typologies de clients ce qui n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand il faut jongler avec ces 3 casquettes et c’est assez spécifique au projet.

Pourquoi tu t’es lancée dans cette aventure ? Qu’est-ce qui t’anime dans ton projet ?

Je suis arrivée à 40 ans, et je ne sais pas si c’était la crise de la quarantaine mais 40 ans ça correspondait aussi à une période où j’avais bossé pendant 20 ans essentiellement dans des grandes structures. J’ai fait des métiers différents, j’ai côtoyé plein de gens vraiment super, et puis je me suis dit « OK, mon job me plaît, mais est-ce que je me vois faire ça pendant les 20-25 ans qu’il me reste à bosser ? » Et assez vite je me suis dit que NON, je ne me vois pas faire ça pendant 25 ans et puis il y a aussi, dans les grosses structures, un côté cadré qui a du positif comme du négatif et j’avais envie de sortir de ce cadre-là.

J’ai donc réfléchi à ce que j’aime faire et qu’est-ce que je peux en faire dans un contexte aussi où le Covid est passé par là. Tout cela mis dans un shaker c’est qui a fait ma recette pour me lancer.

Ce qui m’anime c’est la trame de fond qui est hyper précieuse à mes yeux. C’est l’indépendance de pouvoir AGIR, RÉAGIR, assez vite et puis finalement avoir les mains sur le guidon, les pieds sur les pédales et se dire « Allez, c’est parti ! ». Donc ce côté indépendance pour moi c’est vraiment une liberté au quotidien que j’adore vraiment.

Et puis, Local Pass fédère et rassemble beaucoup de gens. Le fait d’aller chercher des partenaires, de chercher à comprendre comment je peux les accompagner pour leur donner de la visibilité, de faire des rencontres, de mettre en avant toutes ces petites pépites qui méritent d’être connues. Que ce soient des bons produits, des belles personnes, des endroits sympas, à partager. C’est vraiment mélanger tout ce petit monde et puis partager tout ce qu’il y a de bon à partager.

Ton conseil pour les Starters en devenir ?

Le premier conseil, je dirais : ÉCOUTE-TOI. De quoi as-tu viscéralement envie. C’est pour moi le point de départ et l’encrage. Ensuite, personnellement j’ai constaté que c’était vraiment important de se fixer des objectifs. Qui peuvent être « qu’est-ce que j’ai dans ma to-do list aujourd’hui ? ». Par exemple : un peu de compta, un peu de contenu pour les réseaux sociaux, des appels à 5 prospects. Soit des objectifs à court terme.

Mais aussi se fixer des objectifs à moyen et long terme. Pourquoi ? Pour vraiment se dire voilà, ma feuille de route c’est celle-là, mon étoile du Nord c’est celle-là. Cela a plusieurs bénéfices, tu peux t’y raccrocher quand tu es un peu perdu (ce qui arrive de temps en temps, on ne va pas se voiler la face). Cela te permet aussi parfois, comme tu sais que tu as ton étoile là, d’aller explorer un petit peu à droite, un petit peu à gauche, il y a peut-être des opportunités que je n’ai pas vues.

Revoir ton objectif si ça vaut le coup, et donc l’objectif le jour où tu l’atteins, quelle SATISFACTION ! De voir que je m’étais fixer ça, et j’y suis ! après la route est longue, il y a encore plein d’autres objectifs, mais pouvoir se dire j’ai patienté, j’ai construit mon truc, et j’arrive à un des objectifs que je m’étais fixé, c’est vraiment une super satisfaction à prendre.

Et comme autre conseil, je dirais PREND SOIN DE TOI ! Parce que, quand tu te lances tu es souvent ta seule ressource. Tu ne sais pas tout faire, il y a des choses que tu devras apprendre à faire, mais vraiment prend soin de toi parce qu’encore une fois, parce que tu es à la fois, la tête, les jambes, le cerveau, l’huile et l’essence dans le moteur. Donc c’est vraiment important de s’accorder des moments où tu peux te ressourcer. Voilà, je pense que c’est un critère très important pour tenir dans la durée.

Un dernier mot ?

J’aimerais remercier toutes les équipes de Starterland avec qui j’ai eu des contacts et qui m’ont vraiment amené un accompagnement quand je me suis lancée dans cette aventure car il y avait tellement de choses que je ne savais juste pas faire et dont j’ignorais l’existence alors donc voilà un grand merci à l’équipe d’avoir fait ce petit bout de chemin avec moi. Je me sens bien armée, bien équipée pour la suite.

Anecdote

Une petite anecdote chez
Local Pass ?

J’ai une petite musique que j’écoute avant de passer des coups de fil important où je sens que j’ai besoin de me remettre en énergie. Je mets à fond : The Eye of the TigerROCKY et je monte sur le « ring » et j’enfile ma cape de SuperAurélie et puis c’est parti !

BeUnik

L’interview de Aurélie en vidéo

Découvre Local Pass

https://www.localpass.ch/fr
Interview d’avril 2022