StarterStories
Arthur
TANIYELYAN
Fondateur de Mercie
Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirants et inspirés. Leur laisser la parole est pour nous une évidence.
Découvre l’interview de Arthur TANIYELYAN, fondateur de Mercie.
Peux-tu nous parler
en quelques mots de ton projet/de ce que tu fais et nous dire en quoi il est spécial ?
Mon projet est tout simple. C’est à la fois la création de Team Building qui sont authentiques et je m’occupe aussi de tout ce qui est formation commerciale.
Qu’est-ce qu’il a de spécial ? c’est là que cela devient intéressant ! Quand on entend Team Building, on a certaines entreprises qui sont prêtes à payer par exemple, CHF 5’000.-, pour se déguiser et vivre une journée visiteurs. C’est bien ! Ce n’est absolument pas ce que je fais.
Dans mes journées, ou plutôt nos journées (car je suis accompagné par une professionnelle), on s’occupe de prendre des personnes pour leur faire vivre des événements, des moments, juste incroyables. On va appliquer des méthodes de gestion du STRESS par la « pratique » de gestion du stress. Cela peut être des événements qui vont lier du froid mais aussi d’autres techniques. C’est un condensé de plusieurs techniques pendant une journée où les employés vont pouvoir appliquer ces MÉTHODES en entreprise, et (et c’est là où c’est très intéressant), également, à domicile.
Cela n’existe pas ailleurs, c’est tout nouveau, et ça cartonne !
Pourquoi t’es-tu lancé dans cette aventure ?
C’est très simple. J’étais dernièrement directeur et je me suis rendu compte que lorsqu’on faisait des sessions de Team Building, on faisait du sport, ou d’autres activités qui étaient fortes sympathiques, mais en termes de gestion des émotions pour les commerciaux, il n’y avait rien qui existait concretement. Il existait des formations commerciales mais pas de formations spécifiques pour la gestion du stress. Et avec mon expérience liée au froid – je suis instructeur de plusieurs méthodes dont la méthode Wim Hof et me plongeant moi-même dans le froid – je me suis rendu compte que j’arrivais à apaiser les gens très rapidement. Puis, je me suis spécialisé dans d’autres méthodes, parce qu’il n’y en a pas qu’une qui soit miraculeuse, c’est une combinaison de plusieurs qui permet d’AIDER les particuliers et je me suis dit « pourquoi pas adapter cet accompagnement pour le monde de l’entreprise ». Et c’est ce que j’ai fait.
Cela m’a pris du temps, mais aujourd’hui, j’ai une méthode spécifique et non une combinaison de plusieurs méthodes avec mon expérience et l’accompagnement d’une thérapeute pour professionnaliser le tout.
Qu’est-ce qui t’anime dans ton projet ?
J’adore AIDER les gens. Je vois la modification du regard des personnes entre le moment où ils arrivent en groupe avec des tensions comme dans toute équipe, et quand ils repartent. Ils ont des étoiles dans les yeux et ils ont des OUTILS clairs qu’ils pourront utiliser avec leur famille ou dans des situations professionnelles telles que la préparation à une négociation commerciale ou lors d’une prise de parole dans une conférence pour pouvoir gérer leur stress.
Et le fait qu’on me dise « MERCI» pour ça, c’est juste génial, et c’est la raison pour laquelle le site « Mercie » a été créé, parce que maintenant on me dit « Merci » avec beaucoup d’émotions.
Ton conseil pour les Starters en devenir ?
La perfection n’existe pas !
J’ai voulu être parfait dans la création de mon site et ça m’a pris énormément de TEMPS. Donc, mon conseil serait de ne pas hésiter à s’adresser à un professionnel qui pourrait accompagner la création du site internet par exemple.
Quand on monte un projet, on aimerait tellement que tout soit bien fait qu’on peut parfois bosser sur une tâche, du matin au soir, et prendre le risque de s’éparpiller et passer énormément de temps pour un résultat qui, au final, n’est parfois pas celui que l’on avait imaginé au départ.
Un dernier mot ?
ÉCLATEZ-VOUS ! profitez, et moi je vous dis un grand « merci » de m’avoir écouté avec émotion et je vous invite à nous découvrir !
Une petite anecdote chez
Mercie ?
J’organise aussi des voyages de Team Building qui peuvent aller de 1 jour, 2 jours ou 5 jours. Et lors d’une de mes sessions en voyage de 5 jours en Suède, j’ai une personne qui travaillait dans une banque qui est venue mais vraiment « en tirant le pied ». Il ne voulait pas particulièrement venir. Il était curieux. Il a été un petit peu forcé. Et l’anecdote c’est qu’après ce voyage en Suède, il a appliqué ces méthodes pour lui, pour sa famille, mais surtout il a installé pour son ENTREPRISE ces méthodes-là. Et c’est ça que j’adore, que ce soit pour cette personne en particulier ou d’autres personnes qui en général se disent qu’ils ne veulent pas venir et qui après changent totalement.
Donc si vous ne voulez pas venir, et bien venez, car vous allez adorer.
Voilà, c’est mon anecdote, plus vous êtes réticent, plus ça vous fera effet !
L’interview de Arthur en vidéo
https://mercie.ch/
Interview de juin 2022