Le guide du branding 2023

Comment créer sa marque et développer une identité irrésistible.

Quelle est la différence entre Apple et n’importe quelle autre marque d’ordinateur ?
Pourquoi Kymono cartonne 1’000 fois plus que les autres marques de textiles B2B ?

Tout est une question de marque ma pauvre Lucette…
Dans le guide du Branding 2023, on t’explique la totale !

Vous avez dit Branding ?

Tu cherches à te démarquer de la concurrence, à créer une véritable relation avec tes clients, à fédérer une communauté méga engagée, à devenir un peu plus qu’une simple boite dans l’esprit de ton public-cible et à développer ton business BIG Time ?

Et si la solution à tous ces problèmes se situait dans un seul élément ?

👉🏻 Ton Branding !

Mais c’est quoi au juste le Branding ?

Ce n’est pas juste avoir un bon logo ?
De trouver un nom qui claque ?
D’utiliser des couleurs définies ?

En fait c’est bien plus que cela. Et, au final, c’est ce qui fait toute la différence…

Définition de la Brand (la marque)

Une marque (Brand), c’est un peu comme le Yeti.
Tout le monde en a entendu parler mais chacun l’imagine un peu « à sa sauce » 😂

Mais avant d’aller plus loin, il faudrait tout de même essayer de poser un peu les choses.

De savoir de quoi on parle…

Si on tente de rester simple et pragmatique, on peut définir la marque comme :

L’identité et l’histoire d’une marque (ou d’une entreprise) qui lui permet de sortir du lot par rapport aux autres compagnies qui proposent le même type de produits ou de services.

On parle donc ici de bien plus qu’un logo…

On fait référence à une émotion, à une perception, à une expérience et à une appréciation d’une entreprise dans la tête de son audience !

Et comme de nombreuses études le démontrent, on prend la majorité de nos décisions et on effectue nos achats en fonction d’éléments émotionnels plutôt que factuels (pensez des caractéristiques de l’offre).

Une plateforme de marque, prise au sens large du terme, c’est LE moyen pour une entreprise de faire « passer » sa vision.

Elle communique ce en quoi l’entreprise croit et ce qu’elle défend. Elle agit comme un « véhicule » qui permet d’exprimer son engagement et le pourquoi de son existence.

Finalement, une « Brand », comme disent les adeptes de la startup-nation, c’est l’ensemble de l’expérience vécue par les prospects, les clients, les collaborateurs, les consommateurs, les membres de la communauté avec ton business.

C’est quoi le Branding ?

Maintenant qu’on a compris la notion de marque (Brand), parlons du Branding.

Et là… C’est souvent la fête du slip 🩲

Le problème c’est que derrière le terme de Branding, on trouve 2 choses bien différentes :

1. Le processus de création d’animation d’une marque (la partie immergée de l’iceberg).

2. Les éléments visibles qui supportent une marque comme le logo, le slogan, l’identité visuelle, … (la partie émergée du gros glaçon qui a fait couler le Titanic).

Cette confusion est à la base d’une minimisation de l’importance de la construction de la marque dans le succès d’un business au profit des trucs qui se voient directement…

C’est une nouvelle illustration du fameux biais de la fainéantise du cerveau humain qui cherche toujours à en faire le moins possible pour d’économiser et flatter son besoin de récompense immédiate, mon bon Léon !

Si tu veux cartonner avec ta boite et booster tes résultats à la sauce Branding, il faut impérativement relever tes manches et t’attaquer au « foncier » au niveau de ta marque.

On te parle ici de plancher sur la recherche, le développement et la mise en œuvre d’éléments distinctifs propres à ton projet (des émotions, des valeurs, des caractéristiques intangibles, …) que les clients pourront associer avec tes produits et tes services.

Ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit… L’identité de marque (ta palette de couleurs, tes images, tes pictogrammes, tes polices, …) est super importante pour te distinguer de la masse.

Mais ces supers différenciateurs ne sont rien s’ils ne sont pas construits sur des bases stratégiques solides qui forment le socle de ton Branding.

Garde à l’esprit qu’en matière d’image de marque, il y a 2 manières de faire :

👉 Tu y vas franco, sans véritable intention et tu auras un Branding accidentel (pas bon ça…).

👉 Tu réfléchis avant de te lancer et du développes un truc en béton à ce niveau pour avoir un Branding intentionnel de la « muerte qui tue » (beaucoup mieux ça…).

Le Branding n’est pas le Marketing

En matière de confusion, beaucoup pensent que le Branding et le Marketing sont finalement des notions pratiquement identiques.

Grave erreur !

Bien que ces 2 petites bestioles fonctionnent main dans la main, il s’agit bien de 2 démarches différentes.

Cependant, l’une ne va pas sans l’autre et elles doivent collaborer en bonne intelligence pour se sublimer comme Danny White et Brett Sinclair (qui a la réf ? 😂).

Les deux approches permettent de te ramener des leads puis des clients. Mais pas de la même manière.

Le Branding va attirer les gens via ton histoire, ton identité et la vibration de ta marque.
Il active les sentiments et l’émotion.

Le Marketing va le faire au travers de vecteurs, de campagnes et de tactiques.
Il active les comportements via une amplification des messages liés aux produits.

Les effets du Branding

Tout ceci est bien beau mais que peux-tu attendre de ton Branding ?

Que du bien, crois-nous 🙏

Ta marque est probablement le meilleur investissement que tu puisses faire pour ton business.

Ok, on est d’accord avec toi :
Les effets prennent un peu de temps à se voir toutefois, une fois que c’est parti, tu peux penser à des résultats exponentiels en mode « canne de hockey ».

Si tu as aimé le fameux livre de Darren Hardy, tu vas être aux anges !

Pour t’en convaincre, on te suggère d’aller jeter un œil aux travaux de recherche de Binet & Field.

En résumé, ils ont réussi grâce à des data de nombreuses entreprises anglaises à démontrer l’effet cumulé du Branding par rapport à une approche uniquement basée sur l’activation des ventes (Sales activation).

Comme tu pourras le constater sur le graphique ci-dessous et passé un certain seuil temporel, l’impact sur le lift des ventes de la construction d’une véritable marque est juste phénoménal.

Graphique représentant l'effet cumulé du brand-building par rapport à l'activation des ventes

En résumé, un Branding au top va avoir un impact positif et monstrueux sur l’ensemble des éléments qui font le succès de ton business. Grâce à lui, tu vas :

  • Donner à ton entreprise une véritable personnalité.
  • Encourager tes prospects à choisir ton offre plutôt que celle de ton concurrent.
  • Faire baisser drastiquement ton coût d’acquisition client, booster la fidélité et fluidifier tes actions de promotion/communication/marketing.
  • Attirer les meilleurs talents dans ton entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance de tes Teams Members.
Les facteurs qui influencent le choix du client

Le guide du choix du client

Aujourd’hui, même si on cherche à se convaincre du contraire : On achète au travers de nos sentiments.

Choisir c’est renoncer mais c’est aussi et surtout préférer !

Et rien de mieux pour former une préférence qu’un lien émotionnel fort. Dans ce domaine, le Branding joue un rôle capital et on achète une marque pour le sens de son action, sa mission, sa vision et son Why (merci Monseigneur Sinek).

On choisit une l’entreprise ou la marque qui nous permet de nous sentir une meilleure personne.

La personnalité de la boite

Si le Marketing et les éléments visuelles sont comparables à l’apparence d’une entreprise, le Branding est sa personnalité profonde.

L’idée est de donner une vibration perceptible et une identité à ton business. Ton Branding doit permettre de tisser un lien émotionnel fort et authentique entre ta marque et son public.

La machine à souvenirs

On vit dans un monde dans lequel on est tous bombardés de messages en tous genres. Nous sommes tous face à une quasi-infinité d’options, de possibilités et de choix.

Ton Branding te permet de sortir du lot. D’être reconnaissable, reconnu et finalement mémorable.

Il doit laisser une trace indélébile dans l’inconscient de ceux et celles qui interagissent avec ta marque et ancrer des souvenirs positifs tenances dans sa mémoire.

L’amplificateur de messages

Le Marketing, la communication et la publicité coûtent chers en énergie, en temps et en argent.

Après une période faste du Digital Marketing bon marché et incroyablement performant, on observe aujourd’hui un retour de manivelle…

Un Branding clair et béton c’est le meilleur moyen pour booster tes autres actions « commerciales » comme un Body Builder sous amphétamines.

Avec lui tu gagnes en visibilité naturelle, en impact et donc en retour sur tes dépenses publicitaires (le fameux ROAS qui fait plaisir à ton DirCom 🤟🏻).

Le ciment de ta culture d’entreprise

Le Branding dans le sens que nous lui donnons (t’inquiète on va aller dans tous les détails plus loin), c’est aussi un incroyable outil pour fédérer les énergies de ton équipe.

Il doit renforcer le sentiment de fierté de faire partie de l’aventure de la boite et donner une envie légitime aux talents de ton entreprise de s’engager à fond dans la bataille.

Comment développer un Branding en béton

A ce stade de la lecture de cet article, tu devrais sérieusement commencer à penser que le Branding c’est de la bombe atomique.

Mais encore faut-il passer du « rêve à la réalité » en mettant les mains dans le cambouis.

On te parle ici d’une méthode étape par étape pour te permettre de développer un Branding en béton armé version acier trempé pour ton business !

La méthode est bien entendu valable tant pour une création pure que pour une mission de Rebranding.

Si tu dois te préparer à te lancer dans une aventure passionnante et engageante pour mettre en place le socle de ta Brand, il s’agit d’un processus itératif à installer dans un esprit de flux plutôt qu’une logique de stock.

Alors en voiture Simone 🚗

Étape 01 – Définir ton audience cible

Comme on te le disait, en matière de développement Business, tout est lié et holistique.

Le Branding infuse donc dans l’ensemble du parcours de ton client (Customer Journey) de la phase de la découverte à la fidélisation en passant par l’activation, la rétention, le revenu et la recommandation.

Si tu ne sais pas à qui tu parles, aucune chance d’établir une connexion émotionnelle avec eux.

Et comme la sagesse populaire le dit : « A vouloir parler à tout le monde, on finit par parler à personne… »

Sans une résonnance entre ta marque et ton audience, ton message ne passera pas le filtre cognitif de son cortex frontal et du coup, tu pourras toujours te gratter pour capter leur attention, gagner leur confiance et leur donner envie de passer le cap de l’achat.

Et pour y arriver, il faut identifier clairement ton audience et la comprendre sur le bout des doigts.

Soit une sacrée mission les amis… ☠️

A cette étape, tu dois donc allumer ton superpouvoir de l’empathie et activer toutes tes techniques de recherche « utilisateurs » (quantitatives et qualitative).

Au travers d’un Persona sous stéroïdes qu’on qualifie souvent d’archétypes (on va beaucoup plus loin que la simple description socio-démographique du type Jean-Miche Miche – 40 ans- CSP+ – Sales dans une Startup…) tu vas pouvoir aligner les futurs éléments de ton Branding en fonction de ton audience-cible.

Comment déterminer ta mission d'entreprise

Étape 02 – Déterminer ta mission

C’est le moment de faire un retour aux sources et à la genèse de ton business.

Pourquoi as-tu décidé de lancer ta boite ? Attention ! Pas question d’être dans une vue autocentrée à ce niveau !

On ne parle pas ici d’un argument du type : « Pour devenir millionnaire, ne plus me taper l’avis stupide d’un patron incompétent ou de me permettre d’équilibrer ma vie pro et perso ».

Oublie le « moi », je, personnellement, for myself…

Non. L’idée est de se tourner vers l’autre. Dans le pur esprit de la whyology de Mister Sinek.

En quoi, tu cherches à rendre le monde un peu meilleur que si tu n’avais pas entrepris et lancé cette satanée boite qui te tient tant à cœur ?

 

Que veux-tu donner ? Quelle est la valeur que tu vas apporter ?

La mission est l’épicentre de ton Branding et l’énergie qui va entrer en résonnance avec les propres aspirations de ton audience.

Elle définit la raison d’être de ton organisation et le moteur de ta passion.

C’est un levier super puissant et inestimable en matière de différenciation pour ton business, ta boite et ta marque.

Dans la suite du processus de création de ton Branding, ta mission devra « transpirer » de tous les éléments de ton identité de marque (logo, slogan, ton, sémantique, …).

Pour être complet et même si cela dépasse le cadre de cet article, ta mission découle directement de ta vision (à 5 ans est une borne temporelle qui fonctionne bien par expérience).

Étape 03 – Définir ton système de valeurs

De nos jours, l’univers concurrentiel est fort dans l’ensemble des secteurs d’activités. Il existe très probablement des dizaines de concurrents directs et indirects dans ton industrie ou ta niche…

On peut tout copier avec une facilité déconcertante à notre époque… Tes produits, tes services, ton univers graphiques, tes couleurs, ta communication.

Nous vivons, plus que jamais, l’ère du Copycat 😱

En revanche, on ne pourra jamais copier ta singularité, ta spécificité, ton unicité !

Cet « ADN » est directement codé dans ton système de valeurs.

Celles-ci infusent dans ton Branding pour le rendre unique, remarqué et remarquable !

Il faut donc prendre le temps d’établir la liste des valeurs de ton entreprise qui seront, par définition, conditionnées par tes propres aspirations personnelles.

On parle de système car tes valeurs doivent fonctionner comme un ensemble cohérent et connecté. Une nouvelle fois, l’aspect holistique est capital.

Chacune de tes valeurs doit renforcer les autres et fonctionner en parfaite harmonie.

Trop de valeurs tuent les valeurs !

Une des erreurs principales qu’on rencontre à ce niveau est de lister 15 ou 20 valeurs qui finissent sérieusement par sentir l’eau tiède 😂

La bonne pratique consiste à viser ce qu’on appelle des valeurs radicales. 5 à 7 grand maximum.

Des valeurs qui te collent à la peau et agissent comme un aimant magnétique. Elles attirent ou repulsent mais ne laissent pas indifférent.

C’est un sujet à part entière qui mérite un article à part entière. On va prochainement te proposer une méthode complète pour définir ton système de valeurs complet.

Toutefois et à ce stade de ton Branding, garde à l’esprit que tes valeurs doivent être actionnables, alignées, challengeables, uniques et servir de guide pour l’ensemble des choix pour ta boite.

Étape 04 – Trouver le ton de ta marque et ton univers sémantique

L’étape suivante consiste à définir le ton de ta marque (le fameux Tone of Voice) ainsi que son univers sémantique (le vocabulaire et les mots de ta brand).

Un bon moyen pour imaginer le truc c’est de te demander comment sonnerait une conversation avec ta marque si elle discutait avec quelqu’un oralement et par écrit !

Il faut déterminer comment ta marque va s’exprimer.

  • Quels mots et quel vocabulaire utilise-t-elle ?
  • Pratique-t-elle le tutoiement ou pas ?
  • Comment dénomme-t-elle les membres de sa communauté et ses clients ?
  • Quel est son ton (hyper strict, casual, familier style racaille à la Cyril Hanouna 😂) ?
  • Quels sont ses points de vue, ses sujets chauds et ceux qu’elle n’aborde pas ?
  • Quels sont ses combats, ses convictions et ses positions ?
  • Quelles sont ses opinions impopulaires ?

Ces éléments vont te permettre de développer une communication, des messages, des campagnes, du copywriting, des discours, des argumentaires, des pitchs et des discussions en parfait accord avec le ton de ta marque.

Cela va fortement contribuer à construire et à ancrer sa personnalité auprès de son audience.

Étape 05 – Créer ton arsenal visuel

Bravo ! Tu as fait un sacré bout de chemin et si tu as accompli l’ensemble des étapes précédentes, tu devrais à présent disposer de solides bases pour pouvoir passer ENFIN à la partie fun du Branding.

Voici venu le temps de la création des éléments visuels de ta marque 🤟🏻

Que tu décides de te lancer toi-même dans cette partie créative (si tu possèdes les connaissances nécessaires et le talent qui va avec) ou que tu décides de passer le bébé à un designer graphique, l’ensemble des éléments développés jusqu’ici seront la garantie de la réussite de cette étape cruciale.

Comme on le disait plus haut, les éléments visuels sont la partie émergée de l’iceberg. En d’autres termes, ce qui va être vu et perçu frontalement de ton Branding par ton audience.

Tu vas développer ton « arsenal » avec lequel tu vas pouvoir ensuite animer l’ensemble de la vie visuelle de ta boite, de ta marque et de tes produits.

Les éléments de ton identité de marque

Pour utiliser un terme de « Brand Shaper », c’est le moment de plancher sur ton identité de marque.

On parle ici d’éléments comme (liste non-exhaustive) :

  • Un nom de marque
  • Un logo
  • Une palette de couleurs
  • Des typographies (les fameuses polices)
  • Des signes, des symboles et des pictogrammes
  • Des formes, de éléments graphiques, des textures
  • Des images, des univers graphiques et des inspirations visuelles
  • Des visuels de campagnes, de publications pour les réseaux sociaux et tes pages internet

Dans ce domaine vise l’alignement avec les piliers de ton Branding, la vibration positive avec ton audience, la cohérence et l’aspect distinctif pour ressortir du lot.

Le must en la matière est de disposer d’une plateforme de marque ou Brand Guide qui est une sorte de bible qui regroupe l’ensemble des éléments constitutif de ta marque. Il permet d’aligner l’ensemble des acteurs et des intervenants afin d’assurer que ton Branding sera compris, véhiculé et porté à chaque instant par chacun !

Et surtout n’oublie pas le FUN…

Ton identité de marque doit te correspondre totalement et tu dois la kiffer comme un kid face à une monstre glace caramel au beurre salé double crème chantilly 😂

Étape 06 – Actionner le tout !

Woaaaaa le top ! Tu as tenu jusqu’ici et tu es sur le bon chemin pour développer un Branding en béton armé.

Mais une magnifique conception ne vaut rien (ou presque) sans une mise en œuvre magistrale. C’est toute la différence entre le Thinker et le Doer 🤟🏻

C’est maintenant le moment de déployer ton Branding dans la « vraie » vie ! Tu vas devoir intégrer l’ensemble de ces éléments dans chaque action et moment de ton business.

Le secret se cache dans la consistance, la persistance et la répétition.

La patience est de mise et la concrétisation du Branding dans l’esprit de ton audience est un véritable marathon. Cependant et comme on t’en parlait plus haut, les effets à long terme en valent vraiment la peine et l’attente.

Le tout est de mettre une attention de tous les instants pour s’assurer que ton Branding est bien présent partout et dans l’intégralité des interactions avec ton audience ainsi que tes clients.

Site internet, réseaux sociaux, emails, flyers, publicités (hors et en ligne), présentation, ensemble des documents, démarche de prospection, discours de toute l’équipe, service clients et après-vente, packaging, tout doit véritablement transpirer ton Branding !

A toi de jouer et surtout #OnLacheRien

Pour bien te lancer dans ton Branding

On ne pouvait pas boucler cet article sur le Branding s’en traiter la question de la proportionnalité et du momentum…

En effet ça ne sert à rien de prendre un bazooka pour tuer une mouche !

A chaque moment de l’entreprise = un Branding adapté et évolutif.

En revanche et en phase de lancement de ta boite il existe un framework hyper pertinent pour débuter en beauté : Le MVB ou le Minimum Viable Brand !

C’est aussi une excellente manière d’entrer dans le merveilleux monde du Branding lorsqu’on est un indépendant, une TPE/PME ou qu’on ne dispose pas d’une force de frappe de mule mexicaine 😂

La Minimum Viable Brand (MVB)

Comme tu peux l’imaginer et lorsque tu te situes dans les premières phases de la vie de ta boite, la taille de ta To Do List est une question quasi quotidienne.

Tant de choses à faire et si peu de temps… comme disait l’autre !

Le concept de la Marque Minimum Viable (MVB en anglais) consiste à mettre le focus sur l’essentiel pour t’assurer de partir du bon pied et de pouvoir bénéficier au plus vite des effets vertueux du Branding sans y laisser ta santé mentale 🤯

Tu vas donc te concentrer sur les éléments les plus saillants et importants de ta construction de marque économisant au passage : de l’énergie, des ressources et du temps !

Mais attention si « Less is more », petit ne veut pas dire bâclé, bien au contraire.

Grâce à ton MVB tu vas pouvoir déployer une version simplifiée et limitée de ton Branding pour entrer sur le marché en mettant toutes les chances de ton côté pour ensuite pouvoir améliorer le truc par itérations successives au fur et à mesure de tes expérimentations dans un pur esprit de Lean Startup.

Les éléments de ta Minimum Viable Brand

Il existe plusieurs versions de cette approche incluant plus ou moins de « couches ».

Pour notre part et par esprit de minimalisme pragmatique, nous préconisons un framework en 3 points :

1. Ton système de valeurs non-négociables

2. Ton ennemi juré

3. Ton triangle d’or (audience, mission, vision)

Ton système de valeurs non-négociables

Comme on l’expliquait plus haut, on vit dans un monde où tout se ressemble de plus en plus. Une période dans laquelle la différenciation est devenue de plus en plus ardue et dans laquelle l’univers des choix est devenu pratiquement illimité.

Il faut être remarqué, préféré et devenir évident dans la tête de nos prospects.

Si on peut pratiquement copier l’ensemble de tes « artefacts », tes valeurs constituent l’essence de qui tu es. C’est le cœur de l’ADN de ta boite et de ta marque.

Plus tes valeurs sont radicales dans le sens de non-négociables, affirmées et clivantes (elles peuvent être opposées à leur parfait contraire) et plus ton Branding te permettra de te distinguer des autres.

On ne te parle pas de devenir un affreux personnage et de prôner le fight comme modèle. Loin de là…

L’idée est de choisir des valeurs qui te caractérisent, qui sont actionnables et surtout d’éviter à tout prix « l’eau tiède » et banales du style : la bienveillance, la qualité ou le respect 😱

La preuve par l’absurde ?

Quelle entreprise aurait envie de choisir comme valeur non-négociable l’irrespect ?

Le test de l’opposabilité est généralement un bon moyen pour challenger la liste de valeurs que tu envisages dans ton processus de MVB.

Quelques exemples de valeurs intéressantes ?

  • L’audace
  • L’impact
  • La rapidité
  • L’autonomie
  • L’excellence
  • Embrasser le bizarre (celle-ci on l’adore chez Starterland)
  • L’esprit pionnier
  • La co-création (vs l’individualisme)
  • La simplicité
  • La frugalité

Alors à toi de jouer et surtout une fois 5 à 7 valeurs non-négociables identifiés, complète ta liste avec quelques illustrations concrètes de l’expression de celles-ci dans des situations réelles de ta boite.

Pour t’inspirer, n’hésite pas à faire un tour sur l’excellent article de Benjamin Chaminade à ce sujet.

Ton ennemi juré

Pour avoir une top Marque Minimum Viable, il faut identifier ton ennemi juré !

Une nouvelle fois, l’idée n’est pas de te transformer en guerrier assoiffé de sang et prêt à en découdre à coup de sabre japonais 🥷🏻

Oublie le panneau avec la tête de ton concurrent en forme de cible pour ton jeu de fléchettes.

On parle dans cette étape de nommer clairement contre quoi tu te bas dans ta quête de rendre le monde un peu meilleur que si tu n’avais pas entrepris !

On fait référence à une manière de répondre aux problèmes de l’audience dans une version ancienne, obsolète et poussiéreuse.

Contre quel statu quo tu te dresses et sur lequel tu vas proposer une alternative nouvelle qui change véritablement les choses pour tes futurs clients ?

Par exemple chez Starterland :

Nous existons pour proposer une alternative totalement différente aux sociétés de conseils Old School, sinistres et en costumes sombres, qui jouent les donneurs de leçons et ne s’engagent pas « Skin in the Game » dans l’atteinte de résultats avec leurs clients.

 

Nous sommes surtout révoltés de constater que la majorité des excellentes idées finissent par se crasher totalement par manque de stratégie, de connaissances/compétences et de plans concrets d’actions alors que leur potentiel était juste incroyable.

 

On est donc animé par cette volonté de changer les choses et apporter notre contribution significative à l’amélioration de notre zone d’influence…

Un autre exemple :

Kymono a identifié comme ennemi le secteur sclérosé du textile B2B totalement orienté sur des concepts plus que vieillissant et tourné vers la vente en volume de produit le plus souvent basiques et peu sexy et négligeant totalement l’expérience client au sens 5.0 du terme.

 

Partant de là. Ils ont développé un véritable positionnement unique en création d’une nouvelle catégorie qu’ils ont nommé le Culture Design dont le textile n’est qu’une « verticale » parmi d’autres (conseil en développement de culture d’entreprise, création d’événements, aménagement de bureaux, formation) au service de quelque chose de beaucoup plus grand et fondamentale pour leurs clients potentiels.

Ton triangle d’or

Le dernier élément à mettre en place pour ta MVB se décompose en 3 points intimement liés et qu’on aime appeler le triangle d’or :

Le triangle d'or (audience, vision, mission)

Ton audience/cible

Tu dois commencer par aller au contact des gens avec lesquels tu as envie de travailler et à qui tu veux apporter ta solution à leurs problèmes.

Il faut développer ta compréhension et ta connaissance la plus approfondie possible de leur univers au travers d’une étude de marché digne de ce nom même si tu y vas en mode « boostrapping ».

Le meilleur moyen est de mixer les approches quantitatives et qualitatives.

Tu commences par tracer un Persona de base (portrait-robot de ton client idéal) et tu le fais évoluer en un archétype complet intégrant la découverte de ses besoins profonds, de ses mécanismes cognitifs et motivationnels et sa recherche de progression (un problème = aller du point A au point B dans un chemin transformationnel).

Ta Vision

Maintenant que tu disposes d’une grille de lecture de à qui tu veux parler, tu vas pouvoir définir ta vision par rapport aux besoins, attentes et problèmes de ton audience/cible.

Mais c’est quoi la vision ?

C’est assez simple :

👉🏻 Si tu te projettes dans 3 ou 5 ans, et si tout se passe comme prévu, à quoi ressemble la situation de ton client idéal grâce notamment au futur impact génial de ta proposition de valeur ?

Ta vision doit être large, inspirante et suffisamment ambitieuse pour mobiliser les énergies de chacun.

Ta Mission

Pour finaliser ta Minimum Viable Brand (MVB), il te reste à poser ta mission en lien avec les 2 autres éléments de ton triangle doré.

On parle ici de ta raison d’être ou l’essence de ta boite.

Pourquoi ton entreprise existe-elle ?
Pour quelles raisons te lèves-tu le matin ?

Ta mission doit être claire, compacte, ambitieuse et réaliste !

Elle marque l’impact que tu veux avoir sur ton monde.

Il s’agit de définir ce que ta boite accomplit. L’ensemble des actions que tu vas mener forme ta mission. La formaliser te permet de la rendre tangible, réelle et de la faire perdurer tout au long de la vie de ton activité.

On cherche généralement à pouvoir l’exprimer dans un format court et engageant dans un esprit de slogan. Ta mission doit avoir le pouvoir de marquer les esprits !

Ta mission va agir comme un catalyseur pour fédérer les gens autour de ta marque, ton projet et ta boite (autant à l’interne qu’à l’externe).

 

Exemple de missions pour te donner quelques idées :

LinkedIn
Connecter le monde des professionnels pour le faire devenir plus productifs et efficaces.

Airbnb
Être à sa place en tout lieu.

Patagonia
Notre entreprise existe pour sauver notre planète.

Alan
Rendre accessible à tous une santé personnelle, proactive et globale au quotidien, en s’efforçant d’être l’entreprise de santé la plus centrée sur ses membres.

 

Cette notion n’est vraiment pas très loin du concept du Why (le pourquoi) de Simon Sinek.

Si tu veux aller plus loin et t’inspirer, n’hésite pas à voir (ou revoir) sa célèbre présentation TED au sujet du Cercle doré (Golden Circle).

Pour terminer…

On arrive à la fin de notre voyage au pays du Branding et de la création de marque.

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir développer une stratégie du seigneur pour construire un lien émotionnel fort, authentique et durable entre ton audience et ta boite au travers d’une véritable marque au sens noble du terme !

Grâce à ces éléments et les outils que tu vas pouvoir en découler, tu vas être en mesure d’ancrer ta nature de ta Brand dans l’esprit de ton public-cible et lui permettre d’entrer en résonnance avec elle.

En travaillant ton Branding :

  • Passe du « je » au « nous ».
  • Intègre vraiment ceux et celles pour qui tu entreprends au centre de l’ensemble de tes préoccupations et celles de ta boite.
  • Développe de manière durable et authentique une base de clients engagés et loyaux.
  • Active les leviers vertueux d’une croissance saine et organique.
  • Deviens visible, remarquable, utile et finalement incontournable dans l’esprit de ton audience !

 

#BeAStarter 🏴‍☠️