Préparer sa journée pour être plus efficace - La routine de Starterland
2715
post-template-default,single,single-post,postid-2715,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Préparer sa journée d’entrepreneur

Etre un entrepreneur demande un grand engagement personnel et une capacité hors du commun à atteindre ses objectifs. Cela requiert une grande maturité d’esprit et le développement de routines pour gagner en efficacité. Préparer sa journée est donc une des clés sur la route vers le succès.

préparer sa journée

Pourquoi préparer sa journée

 
Le meilleur moyen d’avoir une bonne journée est de la débuter de manière optimale. Pour y arriver, rien ne vaut la mise en place d’une bonne vieille routine et de s’y tenir !

En effet, les habitudes (lorsqu’elles sont bonnes) nous aident à atteindre nos objectifs, à conserver/renforcer notre motivation et à nous rendre plus efficaces.

Je pense que le succès dépend directement du degré de préparation qu’on pratique pour nos projets. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre, chaque matin, le temps nécessaire pour vous mettre en condition avant de vous lancer…

Croyez-moi et comme certains d’entre vous l’ont peut-être lu dans le fameux livre de Hal Elrod, avoir un Miracle Morning est une chose qui se travaille et qu’il faut prendre en main.

Je vous propose donc de découvrir mes astuces pour vous lever enfin du bon pied et être prêt à «hustler» dès 08h00 pétante 🙂

 

Se lever tôt

se lever tôt

Vous connaissez certainement le vieil adage : «L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…».

Je partage pleinement ce conseil et si vous souhaitez mieux débuter vos journées, je vous conseille de commencer par régler la sonnerie de votre réveil 1 heure plus tôt dès demain matin.

Les entrepreneurs à succès parlent tous de l’impact d’une telle pratique. Si vous décidez de tenter cette expérience, vous allez être étonné de la plus-value de cet «extra time» à votre disposition.

Vous pourrez accomplir plus de choses tant dans votre vie professionnelle que privée et, je peux vous assurer que cela fait un bien fou !

Si vous vous levez avant 7 heures (ou même 6 heures si vous bio-rythme vous le permet), vous aurez du temps pour mettre en place vos pensées, lire les nouvelles ou même faire de l’exercice.

Prendre un peu de temps le matin vous donnera tout de suite l’impression d’être moins  «à la bourre» et de disposer d’instants pour vous avant le rush de la journée à venir.

Mais se lever plus tôt demande une discipline particulière et de mettre définitivement de côté votre tendance systématique à frapper le bouton RAPPEL de votre réveil dès le premier bip…

Pour y arriver, pensez à vous coucher moins tard le soir en vous imposant une régularité à ce niveau (votre corps vous en remerciera). L’idée est d’avoir un sommeil optimal afin d’être fin prêt aux aurores le lendemain matin.

Gardez à l’esprit que bien dormir améliore notre santé, augmente notre capacité à mémoriser et à apprendre, booste notre productivité et diminue le niveau de stress.

Alors pourquoi vous en priver?

 

Faire du sport

faire du sport

Je sais qu’il n’est pas évident pour certains d’imaginer faire du sport dès que vous ouvrez les yeux le matin. On a toujours 1000 excuses pour éviter cette soit disant «torture».

Et pendant très longtemps j’ai totalement partagé, à tort, cette vision… Depuis j’ai évolué dans ce domaine, essayer c’est adopter!

Si vous passez la barrière psychologique, vous découvrirez le fantastique effet de pratiquer une activité physique tôt et avant de vous consacrer à vos missions d’entrepreneur.

Que vous préfériez courir quelques kilomètres (comme moi), vous consacrer au yoga, soulever des poids, faire «swinger» votre Kettle Bell ou simplement respirer à plein poumons, les résultats seront au rendez-vous.

Faire du sport au lever du lit rend plus heureux et, à terme, en meilleure santé, baisse le stress, ouvre l’esprit et la créativité et maximise le niveau d’énergie.

Pour un entrepreneur, cette routine permet d’augmenter le focus sur les objectifs, de maximiser ses chances de les atteindre et de générer des idées nouvelles.

 

Soigner son petit déjeuner

le petit-déjeuner

On m’a toujours dit que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée… J’ai malheureusement ignoré ce conseil pendant mes 40 premières années de vie.

Depuis j’ai heureusement changé d’avis et je fais particulièrement attention à manger sainement le matin pour mettre du carburant de qualité dans mon corps avant d’attaquer ma journée de starter.

La différence sur ma santé générale et mon énergie est tout simplement incroyable.

Chacun à ses recettes. Personnellement, je suis un fan absolu des jus et des smoothies fruits/herbes sous toutes les formes.

Il suffit de s’équiper d’un bon blender (pour ma part un Artisan de chez KitchenAid), de fruits et légumes en provenance de l’agriculture biologique locale, de quelques «super aliments» et le tour est joué !

On peut être super créatif au niveau des mélanges et cela ne demande que quelques minutes de préparation.

Je partagerai d’ailleurs quelques recettes sympathiques dans un prochain article 🙂

 

Allumer sa motivation

la motivation

Soyons honnête, il y a bien des matins ou on resterait volontiers sous les plumes plutôt que de vivre à 200 à l’heure une vie d’entrepreneur.

Vous savez, ces jours maussades de pluie ou le lendemain d’une soirée passée à travailler sur vos projets jusqu’à l’extinction des feux…

Pas de panique! C’est humain et parfaitement normal.

Mais surtout ne laisser pas le «spleen» s’installer. C’est le moment de réveiller votre motivation.

Lisez quelques citations inspirantes, passez quelques minutes à penser à vos succès et exprimez votre gratitude. Cela fait le plus grand bien.

Prenez quelques minutes pour vous recentrer sur vous-même et vos objectifs. Repensez aux raisons qui vous ont fait débuter l’aventure de l’entrepreneuriat et reconnectez-vous avec votre «whyology».

 

Préparer ses objectifs et son planning

le planning pour préparer sa journée

Pour bien débuter ma journée et pour m’assurer de me donner toutes les chances d’accomplir les missions que je me fixe, je prends toujours un temps de planification tout en dégustant mon petit déj.

L’idée est de déterminer les principaux objectifs ainsi que les tâches du jour et les inscrire clairement quelque part (carnet, téléphone mobile, application de type evernote, mindmapping,…).

Je fixe également mes priorités et les éventuels emails à envoyer ou les appels importants à effectuer.

Astuce 😉 Dans votre planification, essayez toujours d’effectuer les tâches les plus difficiles tôt dans la journée. Vous serez plus frais et vous éviterez la procrastination.

 

Sauter dans le business

passer à l'action

La préparation c’est excellent, mais encore faut-il passer à l’action!

Les étapes précédentes de cette routine nous permettent de mettre en place toutes les conditions pour ensuite pouvoir se lancer à fond dans notre journée d’entrepreneur et de relever tous les défis qui vont se présenter.

C’est le moment, sautez sur votre laptop, ouvrez votre inbox pour découvrir les challenges qui vous attendent, connectez-vous à vos réseaux sociaux et engagez-vous !

Attaquez votre todo-list et mettez un point d’honneur à l’épurer un maximum d’ici le coucher du soleil.

Alors relevez vos manches, donnez vie à vos projets et inventez votre futur ! 

6 Comments
  • Denis
    Posted at 16:35h, 30 mars Répondre

    J’adhère parfaitement! 🙂 Mais j’avoue avoir besoin tous les quelques jours de faire 1-2 jours moins matinaux. L’essentiel est d’y trouver son compte et de le pratiquer à sa manière.

  • Dan Noël
    Posted at 16:37h, 30 mars Répondre

    100% d’accord avec toi Denis 🙂 Ce n’est que pour mieux se lever les autres jours ! #BeAStarter

  • Bruno Payrard
    Posted at 20:45h, 30 mars Répondre

    Merci Dan, je m’en inspire dès demain matin!! Si,si, sérieux!!

    • Dan Noël
      Posted at 08:36h, 31 mars Répondre

      Merci bcp Bruno et à très bientôt.
      Dan

  • Patricia Vanoli
    Posted at 09:18h, 03 avril Répondre

    Merci Dan, tes conseils sont précieux et inspirants. A suivre.

    • Dan Noël
      Posted at 10:00h, 03 avril Répondre

      Merci bcp Patricia #BeAStarter

Post A Comment