Le pouvoir de la gratitude sur votre business - Starterland
1813
post-template-default,single,single-post,postid-1813,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Le pouvoir de la gratitude sur votre succès

Passion, succès, hustling, prise de risques, innovation, anticipation. Autant de concepts et de mots qui définissent un entrepreneur. En cette période de fêtes et en résumé de cette incroyable année 2016, je pense qu’il est important de ne pas oublier d’ajouter un élément primordial à cette liste : La gratitude.

la gratitude

La gratitude

On étudie depuis longtemps l’impact de la gratitude sur notre mode de fonctionnement et plus particulièrement en matière de psychologie positive.

Pour faire simple, la gratitude c’est, exprimer l’appréciation de ce qu’on a ou ce qu’on vit.

Dans une société qui nous pousse à vouloir toujours plus, plus vite, plus grand, plus beau ou plus cher, il est bon de savoir prendre de la hauteur et être reconnaissant de l’état présent.

La gratitude se cultive et se développe au quotidien. Croyez-moi cela a un effet incroyablement bénéfique sur notre optimisme et nous rend plus heureux.

Et vous savez quoi ?

Les études montrent que la gratitude permet également à l’entrepreneur de générer plus de business !

Alors pourquoi nous en priver étant donné qu’il n’y a aucun effet secondaire 🙂

Voici donc les 7 excellentes raisons qui font que la gratitude nous rend meilleur en tant qu’entrepreneur :

 

1. La gratitude attire le succès

le succès

Apprécier ce qu’on a permet d’attirer ce que vous désirez !

Comme le montre la loi de l’attraction, plus vous portez votre focus et pensez à quelque chose et plus cet élément sera présent dans votre vie personnelle ou votre business.

Pratiquer quotidiennement la gratitude fonctionne exactement de la même manière et plus vous serez reconnaissant de vos succès actuels et plus vous en connaîtrez dans le futur.

 

2. La gratitude développe les relations

les relations

Le fait de montrer de la gratitude envers les autres renforce les relations avec ces personnes.

Célébrer et apprécier les différences, les talents, les idées , les actions de chacun permet de cultiver un lien authentique et fort avec votre entourage (amis, collègues, clients, partenaires, associés, …).

Plus vous exprimerez librement de la gratitude pour les relations dans votre vie ainsi que dans votre business et plus vous renforcerez vos connexions avec les autres ce qui aura un effet incroyable sur votre succès.

 

3. La gratitude renforce votre confiance en vous

la confiance

Comme je le mentionnais dans un article précédent, la confiance en soi est une qualité indispensable pour un entrepreneur qui veut réussir.

Montrer de la gratitude pour nos propres forces, nos talents et nos succès permet de booster notre degré de confiance.

Cela nous pousse à nous concentrer sur les points positifs de notre propre aventure et de laisser de côté les faiblesses ou les aspects négatifs qui peuvent plomber notre moral.

 

4. La gratitude booste l’énergie et la productivité

Lorsqu’on est capable de se mettre en « position meta » et d’observer ses actions et ses talents de manière objective et bienveillante, on se rend compte à quel point on est unique et incroyable !

Mettre le focus sur ses forces et capitaliser un maximum sur ces éléments agit comme un « booster » impressionnant sur l’énergie à disposition et la productivité.

On travaille dans la « zone » et tout semble beaucoup plus facile à réaliser et fluide (vous savez ces moments de grâce où tout nous réussit).

Mettez 200% de votre énergie là où vous êtes excellent et déléguez (ou abandonnez) les choses pour lesquelles vous n’êtes pas au top.

 

5. La gratitude permet d’apprendre

apprendre

Démontrer de la gratitude permet de voir la vie autrement et de pouvoir détecter des opportunités quelles que soient les circonstances (positives ou négatives).

Chaque difficulté devient une chance et un challenge à relever. Cela permet d’être systématiquement reconnaissant face aux difficultés qui constituent de formidables possibilités pour apprendre (dans l’échec ou dans le succès).

 

6. La gratitude fait baisser le niveau de stress

le stress

La vie d’un entrepreneur n’est pas facile et elle peut être une source d’anxiété.

Sans parler du stress qui consiste à devoir dégager son propre revenu ou la solitude qui peut parfois s’installer.

Développer une routine de gratitude et donc de voir systématiquement « le verre à moitié plein » fait baisser le degré d’anxiété.

En effet, l’ancrage et le renforcement positif qui en découlent nous font ressentir le bien-fondé de nos actions et mettre de côté ce qui va moins bien.

 

7. La gratitude vous connecte à votre whyology

whyology

Si vous suivez ce blog régulièrement, vous aurez certainement remarqué que je suis persuadé de l’importance de la whyology pour un entrepreneur.

Exprimer de la gratitude renforce le lien et la connexion avec votre propre mission (votre WHY en tant qu’entrepreneur).

Cela vous pemet de mieux communiquer le sens de votre aventure et pourquoi votre projet est si important à réaliser.

La gratitude nous permet également de voir les choses un peu plus grande que notre propre personne et de conserver le focus dans la durée pour contribuer à rendre, à notre échelle, le monde un peu meilleur.

 

Comment cultiver et exprimer votre gratitude

les outils

Vous êtes convaincu du pouvoir que peut avoir la gratitude sur votre vie et sur votre business ? Très bien !

Mais comment l’exprimer plus souvent et en faire une routine quotidienne ?

Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans cette démarche.

 

Inscrire un rituel de gratitude dans votre programme

Pensez à exprimer votre gratitude chaque jour est très important. Il faut donc aménager des instants dédiés dans votre routine quotidienne et les inscrire dans vos habitudes.

Pour ma part, je commence toutes mes journées par une session de gratitude avant même d’avoir posé le pied hors de mon lit.

J’analyse mentalement ma vie et j’effectue un quasi-méditation afin de ressentir profondément la gratitude pour toutes les choses extraordinaires que je vis (personnellement et professionnellement).

Je n’oublie jamais de penser aussi à toutes les personnes qui comptent pour moi dans ce processus.

Cela ne prend que quelques minutes croyez-moi, et c’est incroyablement bénéfique pour la journée qui va ensuite se dérouler.

Dans le même ordre d’idée, je pratique également un moment de gratitude chaque soir avant de fermer les yeux en me concentrant sur les expériences du jour.

 

Rédiger une lettre de gratitude

Si vous souhaitez renforcer l’effet permanent de la gratitude, rien ne vaut la technique de la lettre à soi-même.

Rien de plus simple :

Prenez une jolie feuille de papier et votre plus beau stylo pour exprimer votre reconnaissance pour vos talents, vos forces, vos succès et les résultats que vous avez atteints.

N’hésitez pas ensuite à relire ce document à chaque fois que vous aurez l’impression que votre motivation d’entrepreneur doit être challengée.

 

Exprimer votre gratitude pour les autres

Notre société et notre culture nous empêche parfois d’exprimer directement nos sentiments aux autres et c’est bien dommage !

Je vous suggère donc de passer au-dessus de ces croyances limitantes et d’en parler directement le plus souvent possible.

Remercier les personnes qui vous entourent chaque fois que vous en ressentez le besoin avec vos propres mots et votre authenticité.

 

Démontrer la gratitude par des actes concrets

les actions

Les mots c’est bien et les actions concrètes c’est encore mieux !

N’hésitez pas à démontrer votre gratitude par votre propre comportement chaque jour et dans le quotidien envers vous-même et les autres.

Soyez généreux en général !

Quelques idées :

Envoyer un mail de remerciement à vos collaborateurs pour un projet bien mené, amener les croissants un matin pour exprimer votre gratitude à votre équipe ou faire parvenir un mot personnalisé à un client pour le remercier de vous faire confiance, …

Et ne vous oubliez pas :

Booker une séance de massage avec votre thérapeute pour évacuer les mauvaises énergies, s’accorder un après-midi « off » pour prendre du temps pour soi ou sa famille, s’aménager une session lecture chaque soir ou faire du sport, se couler un bon bain après une journée chaude au bureau, …

 

Pour terminer…

La gratitude est une attitude, un choix et finalement un réflexe.

Etre reconnaissant envers soi-même et les autres permet d’appréhender la vie d’une manière totalement différente et beaucoup plus sereinement.

Les difficultés prennent une couleur positive et deviennent des opportunités pour grandir, se développer et apprendre.

En cette période de fêtes et à l’approche d’une nouvelle année, il me semble capital de prendre le temps de la réflexion pour ressentir un maximum de gratitude pour tous nos succès 2016.

Et dans vos bonnes résolutions pour 2017, je vous propose de développer un peu plus votre routine de gratitude. Votre capacité à atteindre vos objectifs sera renforcée et décuplée.

2 Comments
  • Latif
    Posted at 08:47h, 29 décembre Répondre

    Merci Dan pour tous les bons conseils que tu partages !

    Excellentes fêtes de fin d’année !

  • Athmouni Ahmed
    Posted at 12:15h, 29 décembre Répondre

    Merci pour votre partage. Je vous souhaite une bonne fin d’année.

    Ahmed Athmouni

Post A Comment