Personal Branding : L'image de l'entrepreneur - Starterland tips & Tricks
1763
post-template-default,single,single-post,postid-1763,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Comment développer son Personal Branding

Le « Personal Branding ». Voilà certainement un terme dont vous avez entendu parler dernièrement et qui risque de s’installer de plus en plus dans nos vies professionnelles si ce n’est pas déjà le cas. Alors pourquoi est-il devenu si important de développer notre propre « branding » en tant que personne ? 

personal branding

Le Personal Branding pour tous

Pendant longtemps, j’ai cru que ce concept s’appliquait qu’à des célébrités ou à des entreprises pour leurs marques.

Ce concept s’applique tant aux entrepreneurs, qu’aux personnes en recherche d’un emploi qu’à tous les professionnels qui veulent assurer leur situation (aujourd’hui et à plus long terme).

Passionné de marketing depuis mes premiers projets d’entrepreneuriat durant mon adolescence, j’ai pourtant attendu la fin de l’année 2015 pour me lancer vraiment dans l’aventure du « Personal Branding » au travers des réseaux sociaux.

Et vous savez quoi ? Un constat s’impose: j’aurais dû m’y mettre beaucoup plus tôt! 

Depuis que je développe mon image online, les opportunités ne cessent de se présenter comme la possibilité de participer à des aventures de création de start-ups passionnantes, de rencontrer des nouveaux partenaires pour des projets de collaboration, d’acquérir des clients et même de recevoir des propositions de jobs…

Alors que faut-il retenir pour bien débuter son « Personal Branding » ?

 

Le Personal Branding est à la portée de chacun 

Si on y regarde de plus près, le Personal Branding ce n’est pas si sorcier !

Il s’agit des attributs et des qualités qu’on nous prête dans le cadre de nos relations. C’est la perception que les gens ont de nous en tant que professionnel et que personne. 

Dans un monde hyper-connecté et marqué par les réseaux sociaux, une petite recherche Google sur votre nom et le tour est joué !

Vous comprenez certainement mieux pourquoi il faut s’occuper sérieusement de son Personal Branding…

Comme pour une marque, il existe 2 types de positionnement/branding. Soit celui-ci est accidentel, soit il est intentionnel. Et je ne peux que vous conseiller la 2ème approche.

Plutôt que d’agir sans stratégie pour hériter d’une image incertaine (accidentelle), déterminez de manière consciente comment vous souhaitez être perçu et agissez en conséquence (off et online).

L’idée est de s’aligner par rapport à votre niche d’activité et vos propres aspirations.

Par exemple mon positionnement personnel vise àAssocier à ma passion pour l’entrepreneuriat, mon profil de serial entrepreneur ainsi qu’à ma capacité à aider/accompagner les gens qui souhaitent créer leur business et inventer leur futur. 

Utilisez tous les outils et les canaux à votre disposition pour dire au monde qui vous êtes, quels sont vos talents, vos valeurs et votre whyology.

Vous verrez que les effets en retour sont assez incroyables.

 

Comment développer son Personal Branding

Rien de plus simple ! N’hésitez plus, lancez vous sans plus attendre et vous verrez que c’est finalement beaucoup plus naturel que cela en a l’air…

1. Posez-vous les bonnes questions

  • Comment souhaitez-vous être perçu sur internet?
  • Est-ce que votre présence et vos activités sur les réseaux sociaux actuellement contribuent à construire cette image?
  • Qui sont les personnes importantes avec qui entrer en contact dans votre niche d’activité?
  • Où pouvez-vous les trouver online (sur quel(s) réseau(x) sont-ils actifs)?
  • Avec quelles compétences ou caractéristiques souhaitez-vous être associé (pensez mots clés)?
  • Comment pouvez-vous démontrer ces compétences (écrire un blog, publier des vidéos, répondre à des questions dans des groupes/forums, …)?

2. Choisissez les outils qui vous conviennent

Une fois que vous avez déterminé votre positionnement personnel, comment aller de l’avant et concrétiser votre stratégie ?

Il faut choisir les outils avec lesquels vous travaillerez. Et dans ce domaine, je vous conseille de tenir à la fois compte des habitudes des personnes que vous souhaitez toucher et de votre propre affinité (types de contenus et plateformes).

Il faut que cela reste authentique et naturel pour vous. Ne visez pas des plateformes avec lesquelles vous n’êtes pas du tout à l’aise (par exemple Youtube si vous détestez être filmé et que la simple idée de vous mettre devant un objectif vous donne des boutons).

Commencez par construire le point central de votre présence en ligne. Une sorte de camp de base pour votre Personal Branding. Certains utilisent About.me mais il est tout à fait possible de développer votre propre site avec un CMS comme WordPress et d’y loger, par la même occasion, votre futur blog.

 

Et les réseaux sociaux ?

social networks

Au niveau des incontournables, préparez un profil Linkedin digne de ce nom et qui tienne vraiment la route.

Pensez votre présence comme un CV sous stéroïdes. Soignez les détails tant au niveau du fond que de la forme et assurez-vous d’être au top par rapport à votre métier.

N’hésitez pas à capitaliser sur des contenus riches pour documenter vos expériences et mettez en avant les recommendations de vos contacts.

Connectez-vous avec tous vos collègues actuels et anciens, les alumnis de vos études et avec toutes les personnes que vous rencontrez lors de séminaires ou d’autres events professionnels. Encore trop de gens ont cette démarche mais utilise Facebook… Ce juste pas le bon outil pour cela ! Gardez plutôt le réseau de Mark Zuckerberg pour votre vie privée…

Dans certains métiers (communication, médias, informatiques, social networks, …) Twitter est une formidable plateforme de connexion. Trouvez les leaders de votre niche d’activité, suivez les et interagissez avec leurs contenus.

Twitter peut également servir à contruire votre image d’expert au travers de vos messages à valeur ajoutée et de la curation d’articles de qualité pour votre secteur.

Si vous souhaitez aller plus loin et faire découvrir plus largement votre univers, Instagram ou Snapchat fonctionnent merveilleusement bien pour développer votre histoire (Story Telling).

On peut même imaginer utiliser Pinterest pour en dire plus sur votre univers et vos sources d’inspirations.

Ce ne sont que quelques pistes à explorer et vous pouvez bien entendu vous concentrer sur 1 ou 2 plateformes au début pour élargir ensuite votre palette en fonction de vos envies/besoins.

 

Un Personal Branding se construit dans la durée

le temps

Les bonne chose prennent du temps à se construire et il en va de même pour le Personal Branding. Tout est une question de consistance, de cohérence et de patience !

Même si tout n’est pas parfait du premier coup, continuez votre démarche et affinez au fur et à mesure. C’est vraiment du « learning by doing ».

Comme vous évoluerez dans le temps, votre « brand » suivra également ce mouvement.

Votre expérience et votre réseau se développeront renforçant au passage la perception de votre identité professionnelle.

Construire votre Personal Branding est un excellent investissement.

Créer une image forte vous servira aujourd’hui et dans les années à venir pour fabriquer des opportunités à tous les niveaux.

No Comments

Post A Comment