Les 5 clés pour booster votre motivation d'entrepreneur
2938
post-template-default,single,single-post,postid-2938,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Les 5 clés pour booster votre motivation

Lancer une entreprise demande une motivation de tous les instants et une forte volonté d’atteindre ses objectifs. Mais comment faire pour se rebooster lorsqu’on ressent une baisse de forme ?

motivation

Booster sa motivation

On est tous les mêmes ! Quel que soit notre degré de motivation initial, on finit toujours par connaître des « coups de mou » à la longue. L’entrepreneuriat ne fait pas exception à cette règle et c’est tout à fait normal.

Effectivement, il est toujours difficile d’être excité de faire la même chose, jour après jour et ceci même s’il s’agit de faire tourner sa propre entreprise…

C’est d’autant plus compliqué si on ajoute à ce phénomène la satanée solitude de l’entrepreneur qui peut rarement s’appuyer sur des collègues (du moins au début de son aventure) pour le soutenir dans les instants un peu « down ».

Alors comment faire pour conserver une pêche d’enfer et se lever tous les matins avec une faim de loup ?

 

Le moteur de la passion

le moteur de la passion

Je vais être honnête avec vous : tous les entrepreneurs (et même ceux connaissant le plus de succès) se sentent parfois « au bout du fart » et trouvent leur vie ennuyante.

Si on n’y prend pas garde, on finit par perdre notre motivation et notre passion initiale pour notre business.

N’oublions pas que la passion est le moteur principal de notre propre motivation. Plus on est excité par un projet, et plus nous sommes capables de nous mobiliser pour lui donner vie puis le faire fructifier.

Et l’ennemi numéro un de la passion est bien la lassitude !

Partant de là, la première clé pour booster votre motivation d’entrepreneur consiste à cultiver votre passion initiale comme la plus belle des plantes de votre jardin J

Voici donc quelques astuces pour vous permettre de rebooster votre motivation vers la route du succès.

 

1. Se reconnecter à la flamme initiale

raviver le feu

Une des choses les plus importantes à conserver à l’esprit est que votre entreprise : c’est votre « bébé ».

Vous êtes le créateur de ce produit, de ce service, de ce business et de ce projet ! Levez-vous le matin avec une envie irrésistible d’aller de l’avant dans ce chemin qui est le vôtre.

Et dès que vous ressentez la motivation baisse, prenez le temps de la réflexion et rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancé dans cette aventure…

Ravivez la flamme de vos débuts et pensez aux conséquences si vous renoncez. Reconnectez-vous au feu sacré qui vous a poussé à donner vie à votre business !

 

2. Faire appel à la « whyology »

Ceux et celles qui lisent ce blog régulièrement ont certainement remarqué que je suis un grand fan du concept de « whyology » de Simon Sinek.

En effet, donner du sens à son activité entrepreneuriale est un des secrets des starters qui connaissent le succès et savent s’installer dans la durée.

Lorsque la motivation commence à décliner, essayez de mettre votre focus sur le pourquoi de votre projet, quelle est votre intention et que souhaitez-vous apporter au monde/à vos clients ?

Prenez du recul et regardez la « big picture ». A quoi souhaitez-vous contribuer dans un sens plus large que le simple niveau business ?

Cela vous permettra de connecter votre action à quelque chose de plus vaste que votre propre personne et de sublimer votre projet. Cela donnera de la profondeur à vos objectifs et de l’énergie pour continuer quoi qu’il arrive !

Votre motivation en ressentira immédiatement les effets bénéfiques, croyez-moi !

 

3. Eviter de « trop » penser

éviter de trop penser

Certaines personnes (dont j’ai parfois tendance à faire partie) pensent souvent trop… Ce faisant, on complique des tâches simples en anticipant des problèmes peu probables.

Cela entraine du stress et de la pression inutile et ce type de fonctionnement a bien entendu un effet négatif sur la motivation ! Il s’agit d’un « self sabordage » de premier ordre.

De nombreuses études ont montré que l’anxiété plombe le cerveau et que celui-ci n’est plus capable de fonctionner optimalement dans ces conditions.

Il est donc capital de savoir rester « zen » si on veut être capable de résoudre les problèmes plus rapidement et avec plus d’efficacité.

C’est un fait !

Pour éviter de tomber dans le syndrome de « l’over-complication », il faut tenter de conserver des objectifs et des buts simples. C’est ce qu’on appelle parfois la « technique des petits pas ».

Découpez vos grandes ambitions en étapes comestibles et continuez d’avancer « step by step ».

Cette manière de faire à tendance à renforcer la motivation au fur et à mesure que l’on constate nos avancées vers le succès !

 

4. Dépasser les blocages internes

dépasser les blocages mentaux

Les croyances limitantes font malheureusement partie de nos vies et celles-ci sont parfois difficiles à surmonter.

Mais rien n’est plus démotivant qu’un blocage mental qui reste collé à votre esprit comme le « sparadrap du capitaine Haddock » 🙂

Notre cerveau a parfois tendance à se mettre en mode « bouclage négatif » tuant au passage notre processus créatif et donc notre motivation.

Votre « petite voix » interne vous dit : « Quelle est la réponse à ce problème ? Que dois-je faire ? Je devrais le savoir bon sang…. ».

Le disque rayé se lance et à chaque tour, la frustration et la pression augmente.

Rien de pire pour flinguer votre motivation… je connais très bien ce phénomène !

Dans ce type de situation, prenez une fois de plus du recul, et tentez d’aborder la question sous un angle différent.

Respirez un grand coup, relaxez-vous, allez faire un tour et vous verrez, qu’à votre retour, les choses vous paraîtront généralement beaucoup plus claires regagnant au passage votre motivation.

 

5. Raviver les souvenirs du succès

raviver les souvenirs

Dans les moments de doute qui jalonnent le parcours de l’entrepreneur, un excellent moyen de rebooster la motivation consiste à effectuer un review des succès que nous avons connus.

Rappelez-vous vos dernières victoires et les objectifs que vous avez déjà atteints ! Cela vous permettra de développer votre motivation et nourrira votre inspiration.

Pour amplifier cet effet de re-visualisation, n’hésitez pas à rejouer souvent vos moments de succès dans votre tête à la manière d’un film sur grand écran.

Concentrez-vous sur les émotions que vous avez ressenties durant ces moments si précieux. Augmentez les volumes de toutes les sensations que vous avez vécues pour sublimer l’effet positif de ce processus.

Si vous pratiquez ce type de « méditation » de manière régulière, dans l’idéal au moins une fois par jour, vous découvrirez que le niveau de votre motivation augmentera et sera également plus résistant.

Plus vous ferez appel à votre mémoire et plus vous aurez envie de vivre des nouveaux moments de « gloire personnelle ».

C’est un facteur de motivation incroyablement puissant qui vous amènera directement vers vos objectifs les plus fous.

#BeAStarter

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

5 Comments
  • YENGN STEPHANE
    Posted at 09:41h, 17 août Répondre

    Ï like it. GOOD JOB,

    • Dan Noël
      Posted at 19:37h, 17 août Répondre

      Thanks a lot. #BeAStarter
      Dan

  • tabouche djillali
    Posted at 12:13h, 18 août Répondre

    Merci

  • issouf Coulibaly
    Posted at 17:42h, 19 août Répondre

    J’ai eu coup de pousse grâce à cet article et je veux rester connecter . Merci

    • Dan Noël
      Posted at 13:58h, 20 août Répondre

      Merci bcp pour ce commentaire #BeAStarter

Post A Comment