La vidéo pour son business – Le guide de Starterland
1824
post-template-default,single,single-post,postid-1824,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Utiliser la vidéo pour son business

Le marketing digital a révolutionné notre univers d’entreprise et engendre des opportunités très intéressantes pour celui qui souhaite devenir indépendant. Dans la panoplie de l’entrepreneur version 2017, la vidéo devient un élément indispensable pour développer son business.

la vidéo pour son business

La vidéo pour son business entreprise

2016 a véritablement marqué un tournant dans le domaine du marketing.

Certaines statistiques ont montrées que durant cette période, 61% des entreprises ont utilisé la vidéo pour leur business alors que 66% de celles-ci ne l’avaient pas fait durant l’année précédente.

Ce trend est en route et 2017 devrait encore voir une accélération à ce niveau !

Comme un fameux dicton le dit : « Le suisse se lève tôt mais se réveille tard ».

Et le vidéo marketing ne fait pas exception à cette règle. Ainsi, dans notre pays, nous marquons un certain « retard » dans ce domaine.

C’est d’autant plus intéressant que ceux et celles qui savent prendre le train un peu plus tôt possèdent dès un avantage concurrentiel !

 

La vidéo : bon pour mon business ?

mon entreprise

Mais vous avez peut-être encore des doutes ?

En quoi la vidéo peut-elle me permettre de développer mon business ? Ai-je les ressources matérielles et humaines nécessaires pour produire du contenu de qualité à ce niveau ?

La réponse est finalement très simple et tranchée selon moi : La vidéo est un vecteur quasi indispensable pour votre business.

Non seulement, car c’est devenu le mode de consommation #1 de l’information sur le web mais également parce que le retour sur investissement de ce type de marketing est incroyablement bon !

Dans ce premier article d’une série « A propos du vidéo marketing », je vous propose de découvrir les 7 raisons pour lesquelles vous devriez également dégainer votre caméra prochainement.

 

1. La vidéo engendre l’engagement

engagement

La vidéo permet non seulement d’apprendre plus facilement mais elle est surtout super facile à « consommer » pour l’internaute !

Dans un monde où nous avons tous, de moins en moins de temps à disposition, il est bien entendu beaucoup plus efficace de visionner une vidéo de quelques minutes que de lire de longs articles.

De plus, la vidéo permet de toucher une audience plus large en mettant à disposition du contenu facilement assimilable même par les plus « paresseux ».

Si vous souhaitez toucher des cibles jeunes, il s’agit purement et simplement DU mode d’information de prédilection.

Mon petit frère de 14 ans me disait dernièrement utiliser youtube comme UNIQUE canal pour découvrir et apprendre des choses nouvelles.

Aujourd’hui, les gens adorent voir un produit ou un service en action. Alors pourquoi s’en priver ?

Finalement et pour un impact plus fort, pensez non seulement à travailler l’image mais également la partie sonore de vos futures vidéos.

 

2. La vidéo augmente drastiquement la conversion

Appelons un chat un chat :

La vidéo peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires et donc de gagner de l’argent !

Ajouter une vidéo démontrant votre produit ou votre service sur une landing page peut booster drastiquement la conversion (parfois un boost atteignant 80%).

Une étude américaine a montré que 74% des utilisateurs qui ont visionné une vidéo de démonstration à propos d’un produit l’ont finalement commandé…

Et ce n’est, à mon sens, pas une surprise lorsqu’on sait que la vision demeure le sens de perception privilégié de l’être humain.

Les images c’est bien mais la vidéo c’est BEAUCOUP mieux !

Pensez-y, préparez une super vidéo de présentation et constatez le résultat sur vos ventes !

 

3. La vidéo développe la confiance

la confiance

La confiance est depuis toujours un élément primordial pour le consommateur et donc pour les ventes.

Construire et cultiver la confiance de nos clients est une mission stratégique pour l’entrepreneur !

La vidéo permet de développer une relation d’attachement émotionnel beaucoup plus forte que n’importe quel autre moyen de communication.

Toutefois, il faut véritablement comprendre et accepter que le digital marketing ne fonctionne pas si on demeure focalisé sur un pur objectif de vente !

Il faut donc impérativement délivrer de la valeur à son audience en produisant des contenus intéressants et utiles.

Dans ce sens, la vidéo constitue l’outil idéal pour créer de l’engagement, développer de l’émotion et de la confiance.

57% des consommateurs disent qu’une vidéo les rend plus confiant à acheter sur un site internet.

 

4. Google adore la vidéo

google

Toutes les études s’accordent sur le fait que les vidéos permettent d’augmenter le temps passé sur un site internet.

Cela permet de créer un engagement plus fort avec ses contenus et d’augmenter le degré de confiance dans son business (site, produits, services, entreprise).

De plus, les algorithmes de Google intègrent la présence de vidéos dans leurs calculs de ranking ce qui augmente votre chance d’apparaître dans les meilleures places du moteur de recherche.

N’oublions pas également que youtube appartient à Google ce qui devrait nous convaincre de l’utilité de la vidéo en matière de SEO (Search Engine Optimization).

Et donc, si vous utilisez youtube pour y héberger vos vidéos, pensez à optimiser vos contenus pour le SEO.

On parle ici de travailler les titres de manière stratégique et les descriptifs dans un esprit « mots clés ». Intégrez un « call to action » à vos vidéos pour lancer votre funnel de conversion.

N’oubliez pas que youtube est aujourd’hui, le 2ème moteur de recherche le plus utilisé dans le monde !

 

5. La vidéo convient aux utilisateurs mobiles

smartphone

Nos smartphones sont aujourd’hui devenus les télécommandes de nos vies.

Ils nous accompagnent quasiment du lever au coucher et nous permettent de consommer du contenu n’importe où/quand.

Savez-vous que de nos jours, plus de 80% du trafic internet provient de mobiles ?

La vidéo et le mobile sont les meilleurs amis du monde. Rien de plus simple que de regarder du contenu en attendant le train ou dans la salle d’attente de son médecin…

Entre 2012 et 2014, les vues de contenus vidéos ont augmentées de plus de 400% à l’échelle mondiale ! Google mentionne une augmentation de 100% chaque année…

En résumé et comme le nombre de smartphones augmentent continuellement, l’utilisation de la vidéo pour votre business vous permet de toucher une audience de plus en plus large.

Attention toutefois à tenir compte des contraintes liées au visionnage des contenus sur un mobile afin de proposer une expérience optimale et personnalisée à vos prospects.

 

6. La vidéo augmente le partage sur les réseaux sociaux

sharing

Tous les acteurs des réseaux sociaux mettent actuellement un accent fort sur les solutions vidéos (en live ou en différé).

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter, Periscope ou Snapchat, tous lancent régulièrement de nouvelles fonctionnalités liées à la vidéo (360°, contenus éphémères ou plus classiques).

L’utilisation de la vidéo permet donc de maximiser le « reach naturel » de vos publications en fonction des algorithmes des plateformes concernées.

De plus, et si vous êtes en mesure de créer une véritable émotion au travers de vos contenus, vous encouragerez directement le partage dans votre communauté.

Vos messages pourront toucher une audience plus large et vous serez en mesure de développer votre notoriété plus largement.

76% des utilisateurs disent qu’ils sont plus enclins à partager une vidéo auprès de leurs amis si celle-ci est fun !

Pensez-y lorsque vous sortez votre caméra… Une fois de plus, délivrer de la valeur est la clé d’une communication à succès !

 

7. La vidéo possède un potentiel explicatif très fort

éduquer

Lorsqu’on lance un nouveau produit ou un service, un des enjeux primordial consiste à « éduquer » les futurs consommateurs.

En quoi et comment votre offre répond pleinement à leurs besoins ? Comment anticiper les éventuelles questions qui pourraient bloquer leur achat ?

Dans ce domaine, la vidéo est un outil extraordinaire pour expliquer simplement des solutions parfois complexes.


Rien ne vaut une démonstration, non ?

Les animations sont particulièrement adaptées pour vulgariser des concepts compliqués et montrer les solutions en application.

Dr James McQuivey de Forrester : “1 minute de vidéo vaut 1,8 millions de mots”.

 

Pour terminer…

Quel que soit votre domaine d’activité ou l’idée que vous développez pour devenir indépendant, la vidéo devient un moyen incontournable pour toucher votre public.

La bonne nouvelle est que la technologie disponible permet aujourd’hui à tout à chacun de pouvoir se lancer dans la production de ce type de contenu et ceci à moindre coût.

Par contre, le marketing vidéo demande de la créativité, de l’audace, de la psychologie et de savoir passer au-dessus d’un certain nombre de croyances parfois limitantes.

Mais croyez-moi, cela en vaut vraiment la peine ! Alors n’attendez plus, dégainez votre smartphone et commencez à filmer J

Dans mes prochains articles, j’aborderai des aspects plus pratiques de création de vidéos et je partagerai mon expérience avec vous.

Dans l’attente, n’hésitez pas à suivre mes aventures d’entrepreneur sur ma chaîne youtube qui héberge mon vlog (vidéo blog).

1Comment
  • La vidéo pour son business – Le gu...
    Posted at 10:39h, 06 janvier Répondre

    […] Utiliser la vidéo pour son business devient un élément incontournable pour l’entrepreneur. Découvrez les raisons qui font de ce vecteur un magnifique outil.  […]

Post A Comment