La passion comme moteur de l'entrepreneur - Starterland
1611
post-template-default,single,single-post,postid-1611,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

La passion de l’entrepreneur

Pour un entrepreneur, la passion est un moteur formidable et indispensable qui permet de franchir les étapes vers le succès dans les meilleurs et les pires moments. Si vous n’êtes pas passionné par votre business, il n’est jamais trop tard pour penser à changer d’idée. Mais attention, elle peut aussi être dangereuse si elle n’est pas maîtrisée et qu’elle nous conduit à perdre le sens des réalités…

la passion

La passion : de quoi parle-t-on ?

Il existe de nombreuses définition de la passion. En résumé voici le fruit de ma recherche bibliographique en la matière :

  • Une affection, intérêt très vif pour quelque chose
  • Une intense conviction
  • Une émotion très forte qui va à l’encontre de la raison

 

On parle donc ici d’un fort désir ou d’une dévotion pour une activité ou pour un concept…

Et si on se concentre sur l’entrepreneurship, je suis totalement d’accord avec cette approche.

En effet, je suis persuadé que la passion est un moteur indispensable pour ceux et celles qui souhaitent lancer leur business et inventer leur futur. Ils doivent la vivre tous les jours et à chaque instant de leur vie de starter.

La passion est également communicative et provoque l’enthousiasme de toutes les personnes qui gravitent autour du projet.

Elle vous permet de vous lever tous les matins et de partir à l’abordage de tous les obstacles qui pourraient se présenter.

La passion agit donc comme un véritable catalyseur, un aimant qui attire le succès et vous permet d’atteindre vos objectifs les plus fous.

Mais attention, elle peut aussi être dévorante au sens propre du terme et parfois vous aveugler dans votre prise de décision.

Tantôt ange ou démon, il s’agit de bien la maîtriser pour qu’elle puisse être pleinement bénéfique et vous permettre de réaliser vos rêves d’entrepreneur.

 

Les effets positifs de la passion pour un entrepreneur

Commençons par voir le verre à moitié plein et concentrons-nous sur les aspects positifs de la passion qui doit animer n’importe quel starter:

 

1. La passion engendre des idées

nouvelles idées

Dans les diverses sources d’idées de création d’entreprise, transformer une passion en un métier de tous les jours occupe une place de choix.

C’est d’ailleurs Confusius qui disait :

« Trouve ta passion et tu ne travailleras plus jamais. »

Attention à ne pas oublier que faire quelque chose pour ses loisirs et en vivre tous les jours n’est pas du tout la même chose…

De nombreux entrepreneurs se nourrissent de leurs propres passions pour imaginer des nouvelles prestations/produits pour satisfaire des besoins pas couverts par les solutions proposées au préalable.

Ils cherchent à développer des expériences clients exceptionnelles tout en s’inspirant de leur propre connaissance approfondie du domaine d’activité et c’est très bien ainsi.

Ce qui est valable pour le lancement de son business continue d’être vrai pour la suite du développement de son affaire.

Conserver une passion débordante pour son projet permet de continuer d’innover dans la durée et de voir les moments plus difficiles comme de formidables opportunités d’aller encore plus loin.

Donc, plus vous cultiverez garderez une fraîcheur ainsi qu’un émerveillement quotidien de ce que vous faites et plus vous engendrerez des idées nouvelles pour développer votre business dans la durée.

 

2. La passion dope la motivation

la motivation

La motivation est une source d’énergie quasi inépuisable et dieu sait ce qu’il en faut pour être un entrepreneur !

La bonne nouvelle est que la passion pour votre business, si elle est sincère, fabriquera une quantité de motivation incroyable et vous poussera à attaquer toutes vos journées avec une patate d’enfer…

Vous connaîtrez beaucoup moins les coups de mou et les passages à vide qui peuvent parfois plomber votre moral dans le chemin vers le succès.

La passion a également un effet important sur votre capacité à l’optimisme et au positivisme.

Ces deux éléments étant totalement communicatifs, l’impact sur tous vos partenaires (employés, associés, fournisseurs, clients, influenceurs, …) est impressionnant pour dégager des nouvelles opportunités.

 

3. La passion permet de se relever après un échec

l'échec

L’échec fait partie intégrante du parcours de l’entrepreneur et toute la différence se fait dans votre manière de les accueillir et ensuite de réagir.

Sans une passion forte, il est malheureusement beaucoup plus facile de se décourager et d’abandonner lorsque les choses ne se passent pas vraiment comme on les avaient prévues…

En revanche, lorsque celle-ci est bien présente et cultivée, on est capable de relever, de re-mobiliser ses forces (et celles de son équipe), de tirer des enseignements et de continuer à poursuivre sa mission (elle-même inspirée par votre whyology).

N’oubliez qu’un business disparaît lorsque vous cessez d’y croire et d’essayer !!!

Et dans ce contexte, la passion vous permet de traverser la tempête, la tête au vent et le gouvernail braqué vers votre objectif.

 

4. La passion permet de durer

Lorsque vous travaillez pour vous-même et pour votre propre business, il est évident que vous serez beaucoup plus passionné que si vous êtes simplement payé pour poursuivre les rêves d’un autre (votre patron en tant que salarié).

L’autre bonne nouvelle est que la véritable passion permet de durer et d’être « loyal » envers vos objectifs/rêves.

Comme dans un couple, elle est une ressource permanente pour se ré-inventer et éviter la routine qui n’est jamais très loin.

Et je sais de quoi je parle, croyez-moi. Alors que j’attaque ma 10ème année à la tête de mon entreprise, je n’ai à aucun moment eu l’impression de m’ennuyer, ni de stagner malgré des moments parfois difficiles.

Ma passion agit comme un feu permanent qui m’anime et sublime ma créativité qui ne connaît plus de limite. Chaque jour permet d’inventer le futur et de faire grandir « mon bébé » !

Et lorsque le succès est un rendez-vous, vous récoltez directement les fruits de votre engagement sans faille et de votre travail acharné.

 

Les effets pervers de la passion

effets pervers

Comme je le mentionnais au début cet article et si la passion est un élément indispensable au starter, elle peut aussi être très dangereuse si on n’y prend pas garde…

En premier lieu, celle-ci peut avoir un effet dévorant. Le risque est effectivement d’être tellement animé et dévoué qu’on peut s’y perdre…

Si tel est le cas, on finit par être complètement absorbé et de s’oublier totalement au profit de notre mission.

N’oubliez jamais que la vie n’est pas faite que de travail et que même si vous êtes passionné à 200% par votre activité, il ne faut pas oublier de vivre ! Le temps passe très vite et il convient de ne pas oublier les siens.

Soyez donc attentif et sachez faire un break de temps en temps pour mieux revenir par la suite !

 

Le deuxième effet négatif de la passion est le risque d’aveuglement. Le problème réside dans le fait de ne plus pouvoir (ou vouloir) voir la réalité en face.

L’enthousiame généré peut effectivement provoquer une sélectivité des signaux et ne pas percevoir des menaces importantes. Parfois, la responsabilité de l’entrepreneur est d’accepter que son modèle d’affaire n’est pas jouable et qu’il vaut mieux passer à autre chose.

Je ne parle bien entendu pas d’abandonner le navire sans avoir mené le combat jusqu’au bout et souvent au-delà. Toutefois, un repli peut être la meilleure des options dans l’attente de trouver un nouveau plan ou projet.

J’ai trop souvent vu des entrepreneurs s’acharner contre vents et marrées alors que rien ne pouvait malheureusement être fait

 

Pour terminer…

Comme vous l’avez compris, il n’y pas d’entrepreneurship sans une passion profonde pour le métier, l’activité et la mission qu’on poursuit.

Elle permet de franchir toutes les étapes et nous donne le courage nécessaire pour continuer l’aventure lorsque le moral pourrait marquer le coup après un échec ou une mauvaise nouvelle.

Si la passion est une condition indispensable pour imaginer de lancer son business, elle peut toutefois être très mauvaise conseillère si on se laisse aveugler par celle-ci.

En résumé, cultiver votre motivation et votre passion chaque jour tout en restant prudent pour ne pas vous y perdre.

Votre succès en dépend et votre enthousiasme n’en sera que décuplé.

Alors à vous de jouer… #BeAStarter

3 Comments

Post A Comment