L'empathie est une qualité indispensable pour l'entrepreneur - Starterland
2645
post-template-default,single,single-post,postid-2645,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

L’empathie : une clé du succès de l’entrepreneur

L’empathie est essentielle pour créer une relation authentique et durable avec ses clients. Pour un entrepreneur, il est donc indispensable d’être capable d’entrer dans « les baskets » de sa clientèle et de percevoir les situations au travers de leurs yeux. Mais attention et contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas confondre l’empathie avec la sympathie…

l'empathie

L’empathie pour l’entrepreneur

Les entrepreneurs qui connaissent le plus de succès parlent tous de l’empathie comme un facteur déterminant.

Malheureusement, la majorité des gens ne comprennent pas exactement de quoi il s’agit. L’empathie, ce n’est pas seulement porter de l’attention aux autres, c’est également la capacité à les comprendre en profondeur.

Ceux et celles qui maîtrisent cet art et qui sont en mesure de l’exercer avec authenticité/bienveillance arrivent à développer des relations de bénéfice mutuel tant à un niveau personnel que du business.

 

L’empathie est différente de la sympathie

Comme je le disais en introduction, on a tendance à faire une confusion entre l’empathie et la sympathie.

La sympathie faire souvent référence à une certaine compassion et parfois un sentiment de pitié. Ces deux éléments sont plutôt reliés à une réaction face aux difficultés que vit quelqu’un…

A la différence de celle-ci, l’empathie réclame un engagement personnel total !

«Empathy is : Seeing with the Eyes of Another, Listening with the Ears of Another and Feeling with the Heart of Another» – Alfred Adler

Les entrepreneurs au sens noble du terme sont des personnes qui savent établir une véritable connexion avec leurs clients et prennent le temps d’appécier et de comprendre leurs problèmes/besoins/craintes.

Alors, comment cultiver votre sens de l’empathie ?

 

1. Aimer parler avec les gens

aimer parler avec les gens

Pour développer votre capacité empathique, il est primordial de passer du temps à parler avec les gens au sens large. Et nous ne parlons pas ici uniquement de vos clients !

Echangez avec toutes les personnes qui sont intéressées par vos produits/services mais aussi avec les détracteurs de votre entreprise/marque.

Découvrez les freins qui bloquent les décisions d’achat et comprenez quels élements sont les déclencheurs d’une transaction.

Pourquoi ne pas vous challenger en décidant d’avoir au moins une conversation chaque semaine avec une nouvel interlocuteur (si vous ne le connaissez pas auparavant c’est encore mieux) ?

Tentez de dépasser systématiquement le stade de la discussion banale pour entrer véritablement dans des sujets de fond concernant les facteurs de motivation de vos clients et futurs prospects !

 

2. Développer sa capacité d’écoute

capacité d'écoute

Entendre c’est déjà bien ! Toutefois cela ne vous sera d’aucune utilité si vous n’écoutez pas vraiment

Je parle ici d’une écoute active durant laquelle vous vous trouvez en pleine conscience dans vos relations avec vos clients ou votre équipe.

Prenez le temps de comprendre les gens en tant qu’humains et sachez percevoir la situation au travers de leur regard.

Evitez les erreurs classiques comme l’une d’elle qui consiste à voir le client uniquement comme une source de revenu sur patte 🙂

Traitez-les avec respect, dignité et proposez des solutions à leurs problèmes aussi bien que vous le feriez pour vous-même.

 

3. Cultiver ses compétences communicationnelles

communication

Pour un entrepreneur, les compétences communicationnelles sont indispensables et elles doivent être développées sans relâche.

C’est d’autant plus complexe que les études ont montré que la communication passe à 38% par le para-verbal (rythme, timbre, volume, rapidité, mélodie de la voix), à 55% par le non-verbal (respiration, position, gestes, micro-gestes) et seulement 7% par le verbal !

Il faut donc pratiquer le plus possible ces divers éléments si on souhaite augmenter sa capacité à communiquer avec les autres qui est la condition sine qua non à l’empathie.

Passez du temps à interagir avec les autres (cf. les 2 points précédents) et observez vos interlocuteurs. Utilisez « l’effet mirroir » pour mieux vous connectez avec les autres et ainsi augmenter la pertinence de vos relations avec les autres.

Ce concept s’applique bien entendu pour les interactions avec vos clients, vos investisseurs éventuels et les membres de votre équipe.

 

Les neurones miroirs

Lors d’une étude qui avait un autre but, Giacomo Rizzolati a découvert, par hasard, l’existence de neurones miroirs. Ceux-ci ont totalement bouleversés la neurologie et notre compréhension des mécanismes de communication.

Pour la première fois, on a pu observer l’empathie à l’intérieur du cerveau !

Alors qu’il travaillait avec un singe « branché » sur des électrodes, il a tendu la main pour attraper son sandwich (faim quand tu nous tiens :)).

Soudainement, les capteurs ont commencé à clignoter comme si le singe avait effectué un mouvement alors qu’il était resté totalement immobile !

Après de nombreux tests, Rizzolati est arrivé à la conclusion que lorsqu’un singe observe un mouvement, il le reproduit dans son cerveau comme s’il l’avait vraiment effectué…

Selon Arthur Costa et Pat Wolfe :

« Des cellules dans notre cerveau nous permettent de lire dans les pensées d’une autre personne. Les humains ont non seulement la capacité à juger les intentions et les sentiments des autres mais ils savent aussi souvent ce que ceux-ci pensent. Cette capacité s’appelle : l’empathie »

 

4. Partager des expériences

partager l'expérience

Rien ne vaut l’expérience pour comprendre véritablement quelqu’un. C’est ce que les anglophones appellent «Walk in someone else’s shoes» !

Et c’est un excellent conseil. Pour avoir une connaissance parfaite des motivations de vos clients, vous devez savoir comment il/elle vit.

Trouvez des moyens pour vous mettre dans les « baskets » de votre public-cible. Faites-vous passer pour un client, appelez votre service client, accompagnez des clients dans leurs achats, visitez votre site internet et votre boutique en ligne avec un regard objectif.

Vous verrez que l’expérience est le meilleur des conseillers !

 

5. Faire passer les gens avant le profit

Les entrepreneurs qui comprennent l’effet de levier incroyable de l’empathie sur le succès de leur entreprise mettent un point d’honneur à faire passer le bonheur de leurs clients et de leur team avant le profit !

« Always value People over Profit » – Dale Partridge

En agissant de la sorte, leurs clients et leurs employés sont viscéralement loyaux à leur business car ils ont le sentiment d’être compris.

Gardez à l’esprit qu’il sera toujours plus coûteux d’acquérir un nouveau client que de conserver ceux qui le sont déjà !

 

6. Répondre pleinement aux attentes de vos clients

Etre empathique vous permettra de créer une expérience client totalement en adéquation avec les attentes/besoins de vos clients.

Mieux comprendre nos semblables nous donne la possibilité de proposer des solutions, des produits et des canaux de distribution sur-mesure pour les futurs acheteurs.

Ainsi, on peut tenir compte des facteurs spécifiques et culturels qui seront autant de clés pour vous permettre de connaître le succès avec votre entreprise et votre business.

 

Pour terminer…

J’espère que ces quelques éléments vous auront convaincu de la nécessité de développer votre capacité d’empathie si vous souhaitez devenir un entrepreneur qui réussit dans l’atteinte de ses objectifs.

Par contre, je pense qu’il ne faut pas y voir ici une tactique marketing ou de manipulation. Cela se sent immédiatement et le retour de manivelle sera violent.

Au contraire, il convient d’aborder cette question avec authenticité et ouverture vers l’autre dans un esprit de compréhension mutuelle (win-win game).

Alors, à vous de jouer et vous verrez que c’est une expérience particulièrement enrichissante d’un point de vue humain.

#BeAStarter

2 Comments

Post A Comment