Comment passer du rêve à l'action | La méthode Starterland
2765
post-template-default,single,single-post,postid-2765,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Comment passer du rêve à l’action

Passer du rêve à l’action est indispensable si on souhaite lancer son business et inventer son futur. Plus facile à dire qu’à faire ? Voici mes clés pour transformer les dreamers en véritables serial doers.

comment passer du rêve à l'action

Comment passer du rêve à l’action

On a tous des rêves et ceci depuis notre plus tendre enfance. C’est parfaitement nécessaire. Eh oui, sans notre capacité à rêver, notre monde ne connaîtrait pas l’innovation au sens large.

Les rêves agissent comme un carburant de notre évolution et nous permettent d’inventer le futur au jour le jour.

Par contre, pour les réaliser il faut également posséder une sérieuse dose de capacité à la concrétisation.

Un entrepreneur doit posséder ces 2 compétences et être capable d’agir tant comme un dreamer qu’un doer.

Mais comment faire si on sent que notre nature nous pousse plus volontiers dans la rêverie et l’imagination pour réussir ses projets ? Le temps est venu d’agir si on veut avoir du succès.

 

Déterminer des buts et leur coller une deadline

fixer des deadlines

Comme je vous le disais déjà dans un article précédent, 3% de gens se fixent vraiment des objectifs.

Et sans surprise, c’est bien ces personnes qui réussissent !

Un exemple ?

Vous rêvez de courir un marathon. Très bien, c’est un bon début, mais vous êtes encore très loin de franchir la ligne d’arrivée sous les applaudissements ☺

A quelle date allez-vous réaliser votre rêve, quand devez-vous être prêt ? Comment allez-vous planifier votre entraînement ? Combien de sessions par semaine devez-vous effectuer ? Déterminez une date cible et faites un retro-planning pour tenir vos objectifs.

Se fixer des buts et les accrocher dans le temps est une technique indispensable pour passer du rêve à la réalisation. Et cela permet de tordre le cou à la procrastination.

 

Dessiner un plan et se donner les moyens de l’accomplir

dessiner un plan

Le meilleur moyen de donner vie à ses rêves est de planifier les étapes qui vont vous permettre de les concrétiser. Avoir des objectifs c’est très bien, mais sans une planification adéquate, les rêves demeurent des souhaits !

Vous voulez réussir ? Dessinez votre plan et détaillez la liste des actions à entreprendre pour atteindre vos buts.

Cela voudra peut-être dire qu’il faudra mettre de l’argent de côté afin de disposer des moyens nécessaires pour lancer votre affaire et donc d’économiser sur d’autres postes de votre budget.

Sachez trier les besoins véritables du superflu et gardez à l’esprit qu’on n’a rien sans rien…

 

S’entourer de concrétisateurs

savoir s'entourer

On connaît tous le proverbe qui dit : Qui se ressemble s’assemble !

Et je suis certain que si vous y regardez de plus près, vous avez beaucoup plus de concrétisateurs que vous le croyez autour de vous…

C’est donc le moment de vous rapprochez d’eux et de vous inspirer de leur mode de fonctionnement pour, à votre tour, engendrer un maximum d’actions. Entourez-vous de personnes qui entreprennent et savent passer du rêve à l’action.

Utilisez les forces de votre réseau et vous augmenterez votre propre capital de « DOING ».

 

Arrêter de faire des choses qui ne fonctionnent pas

changer de stratégie

Vous rêviez de quelques chose mais vos tentatives de réalisation ont échouées ? Très bien, vous savez déjà quelque chose : les méthodes que vous avez essayées ne marchent pas !

Rappelez-vous de ce que disait Mandela : « On ne perd jamais ; soit on gagne soit on apprend. »

Et n’oubliez pas que les mêmes recettes donnent les mêmes résultats.

Vos tentatives n’ont jusqu’ici pas connues le succès ? Prenez le temps d’analyser et de comprendre ce qui a pêché. Rectifiez le tir et retentez avec une approche fraîche.

Et n’oubliez pas que les mêmes recettes donnent les mêmes résultats. Vous n’arriverez à rien en répétant les mêmes erreurs.

 

Être patient

cultiver la patience

Les rêveurs ont tous la même tendance à savoir : penser que les choses sont plus faciles qu’elles ne le sont vraiment !

C’est logique car les rêves sont souvent une projection idéalisée d’une réalité plus complexe. Philosophie quand tu nous tiens! Mais je crois que je m’emporte un peu

Remettons les pieds sur terre et les mains dans le concret. Les projets prennent, en général, beaucoup plus de temps, d’énergie et demandent plus de moyens financiers qu’on le pensait préalablement.

Prenez donc l’habitude, lorsque vous dessinez vos plans pour réaliser vos rêves, d’augmenter systématiquement le temps nécessaire et les coûts de 10 à 15% et vous serez très probablement plus proche de la réalité.

Cela vous donnera un peu de marge. Au pire, vous terminerez plus vite et en ayant dépensé moins.

 

Pour conclure

 
Vous voulez passer du rêve à la réalité ?

Il n’existe pas de recettre miracle ou de truc magique ! Il faut relever vos manches, vous débarrassez de cette satané procrastination qui montre rapidement le bout de son nez et AGIR.

Rêver c’est vital, mais exécuter, c’est la clé du succès.

Alors à vous de jouer #BeAStarter

No Comments

Post A Comment