Adrien Franchini, alias Capitaine Besace
Découverte d’activités et de produits régionaux

Ce qu’on aime par-dessus tout chez Starterland, c’est d’accompagner les Starters dans la concrétisation de leurs rêves. Nous avons la chance de travailler au quotidien avec des entrepreneurs inspirant et inspirés. Leur laisser la parole était pour nous une  évidence.

En ce début de septembre 2018, nous avons décidé de vous présenter le projet décalé d’Adrien Franchini, alias Capitaine Besace, et de son aventure à la découverte d’activités et de produits régionaux.

Peux-tu nous parler en quelques mots de ton projet / de ce que tu fais ?

J’ai ouvert en début d’année un shop en ligne qui s’appelle : Dans Ta Besace. Le shop fonctionne sur le principe de proposer une offre par semaine, à prix promotionnel. Avec ces offres, je propose de faire découvrir chaque semaine des produits régionaux ou des activités à faire en Suisse. Pour l’instant, je suis actif dans les régions de Neuchâtel et du Jura mais je compte bien attaquer toute la Suisse !

Qu’est-ce que ton projet a de spécial ?

Pour mettre en avant ces offres, je réalise des vidéos décalées présentant les producteurs, leur environnement de travail et leurs produits. En tant que Capitaine Besace, ma mission est d’aller découvrir ces producteurs, de leur poser quelques questions, mais surtout, de bien rigoler. Quoi de mieux que de découvrir de superbes produits tout en s’amusant ?

Pourquoi t’es-tu lancé(e) dans cette aventure ? Qu’est-ce qui t’anime dans ton projet ?

Dans la vie, j’ai toujours aimé faire rire, manger des bonnes choses, découvrir de nouveaux produits du terroir, etc. Je me suis dit :

« Hey mais gros, tu ne veux pas te servir de ta grande gueule et de ton humour pour présenter des produits que tu serais fier de faire goûter à tes proches ? Même mieux ! Est-ce que tu n’utiliserais pas les réseaux sociaux pour les faire découvrir à encore PLUS DE MONDE ?! En plus, ça valoriserait les producteurs locaux ! Tu n’en n’as pas marre de voir des produits du monde entier, mais pas ceux qui sont à côté de chez toi ? »

Et là, je tenais quelque chose !

Du coup, chaque semaine je me lance dans l’aventure de découvrir une nouvelle personne, armé de ma caméra et de mon micro, pour qu’elle nous présente une offre à mettre sur la Besace !

Je ne veux pas non plus que mes vidéos ressemblent aux reportages que l’on peut voir à la télé. Ce qui m’anime, c’est l’authenticité des producteurs, leur façon d’être et leur folie. J’aime la spontanéité, voir le producteur sous son vrai jour, pas celui qui doit faire gaffe à ne pas de dire de conneries devant la caméra.

J’aime refléter la personnalité du producteur et pas seulement son produit. C’est dans ce genre de moments que l’on se rend compte qu’il y a toujours quelqu’un derrière chaque produit, qui met tout son cœur pour créer sa passion !

De plus, je permets à de petits producteurs de se faire connaître via ma communauté grandissante sur les réseaux sociaux.

Ton conseil pour les starters en devenir

Je pense que la base des choses, c’est d’aimer ce que tu veux faire. On ne crée pas un projet parce que l’on pense que ça va rapporter de l’argent.

Ensuite lorsque tu es sûr de ce que tu veux créer, il faut te donner à 200%.

Dans ta tête, tu dois être prêt parce que ça va être dur ! Tu feras des fautes, subiras des échecs mais il ne faut pas baisser les bras ! Il faut apprendre de ses erreurs et avancer. « Tomber pour mieux se relever ». C’est plus facile de commencer en se préparant à un combat, plutôt que de subir les choses.

La vie est dure. À toi de voir comment tu veux la prendre ! Petit conseil : c’est plus facile lorsque l’on est positif.

Pour finir je te laisse avec un proverbe qui est parfait pour les Starters : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Merci à Starterland pour cet article.

Tchô-bye-bonne !

Découvrez Capitaine Besace

Pour me contacter ou rejoindre cette belle communauté :

Mon site internet : www.danstabesace.ch
Mail : info@danstabesace.ch
Facebook : @DansTaBesace
Téléphone : +41 76 454 86 88