Optimiser son image online - 4 règles - Starterland
1198
post-template-default,single,single-post,postid-1198,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

4 règles pour optimiser votre image online

Nous rêvons tous de développer une large communauté pour soutenir notre Business, supporter nos produits et aimer notre marque. Mais comment développer une réelle relation et optimiser votre image online ?

Think Different

Le nombre de followers de certains entrepreneurs ou influenceurs laisse rêveur mais n’oublions pas que chaque page débute toujours avec 1 premier fan ! Si chaque communauté est un peu différente et que l’authenticité demeure une qualité indispensable pour réussir sur le web, l’objectif de cet article est de tenter de dégager quelques bonnes pratiques pour tous ceux et celles qui souhaitent optimiser leur identité numérique liée au développement de leur propre Business.

Créer et entretenir une relation avec vos « fans » sur les réseaux sociaux est finalement parfaitement comparable au même objectif dans la «vraie» vie. Même si le canal de communication n’est pas identique, dans les 2 cas il s’agit simplement de parler d’humain à humain

 Cette approche est d’autant plus performante quelle est malheureusement que très peu présente aujourd’hui…

Dans une époque où toute une génération s’est malheureusement renfermée sur elle-même tout en croyant être la plus ouverte de tous les temps (la pathologie du selfie à outrance constituant l’apogée ultime de ce culte narcissique) et où la «fake attitude» est parfois considérée comme le top de la branchitude, on peut se différencier en étant simplement authentique.

Il est certes important de travailler le look de vos publications, mais il est surtout capital de soigner les émotions. Une jolie photo : c’est bien – un super contenu : c’est mieux !

Mettez-vous à la place de votre audience. Votre page doit délivrer de la valeur à votre communauté et répondre à ses besoins (comme dans n’importe quelle approche marketing). Ne postez jamais sans une réelle intention « empathique » à savoir : qu’est-ce que je cherche à apporter au travers de ce post ? Renversez votre angle de vue ! Ne postez pas pour vous mais pour EUX !!!

Voici donc, à mon sens, les clés pour développer une réelle communauté de followers :

 

1.Raccontez votre histoire et montrez le « backstage »

Il s’agit probablement d’une des clés de la réussite sur les réseaux sociaux. Les gens ne veulent pas suivre des marques, des produits ou des logos… Ils suivent des personnes !

Ils cherchent des sources d’inspiration, des «exemples» à suivre et des histoires de vie qui peuvent leur montrer comment tracer leur propre chemin. Beaucoup surfent sur le web à la recherche de ce type de contenu.

Si vous avez accompli quelque chose de particulier, réalisé certains de vos rêves, vécu des expériences passionnantes, développé des compétences spécifiques : il est grand temps de les partager.

Par contre, personne n’est dupe… On ne vit pas dans le merveilleux «monde de Mickey» et la vie est parfois dure. On rencontre forcément des obstacles, des embûches et des échecs sur le chemin du succès. Aussi, nous voulons être confronté à la réalité. Diverses études ont montré que le fait d’exposer la vérité du terrain (et bien entendu les difficultés) permet de renforcer la crédibilté d’un message et donc de rendre les rêves plus accessibles au final (c’est l’effet : lui aussi est passé par là…).

Ce phénomène psychologique ne date pas d’hier. Repensez aux romans médiévaux qui utilisaient déjà le mécanisme du héro confronté à une quête longue et dangereuse pour atteindre ses rêves. Plus c’est hard… plus on y croit et plus on se retrouve dans l’histoire. Heureusement que les dragons n’attaquent pas nos start-ups 🙂

N’hésitez donc pas à laisser les gens jeter un œil en coulisses, exposez les difficultés que vous avez dû surmonter ou que vous rencontrez, faites briller vos faiblesses.

Rule1_Vulnerable

 

2.Ne négligez pas le look de vos publications

A notre époque, tout est image et positionnement. Chaque post véhicule votre branding, votre style, votre crédibilité et contribue à l’atteinte de vos objectifs.

Pensez simplement à la fameuse problématique du restaurant chinois présentant des photos « pourries » au devant de sa vitrine… Avez-vous envie d’y entrer ? Suggérez-vous à vos amis de vous y retrouver pour un lunch?

Personne n’a envie d’être affilié de près ou de loin avec quelque chose de «pas terrible».

Soignez donc tous les détails de vos messages et autres posts. Et pour votre site web : même combat ! Les photos sont-elles professionnelles dans le sens graphique du terme, les polices sont-elles suffisamment lisibles et claires, le ton et la forme de vos textes sont-ils conformes à votre image ? Vos propos sont-ils en accord avec vous-même, les valeurs de votre communauté et non polémiques ?

Et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de contenu graphique.

Rule2_Beautiful

 

3.Cultivez les contrastes

Comme je le mentionnais dans un article précédent, nous sommes biologiquement cablés pour remarquer les différences. Nous sommes capables de distinguer, en une fraction de seconde, un rond rouge dans un mur entier parsemé de ronds gris. L’être humain adore les contrastes !

Si vous voulez un exemple de profil atypique, jetez un œil à ma biographie: Un serial entrepreneur, tête et les muscles de plusieurs entreprises, DJ/producteur de musique électronique depuis plus de 20 ans et patron d’une maison de disques… Difficile de faire plus bigarré 🙂

Une leçon à tirer de ces constats : Laissez rayonner vos particularités, soyez vous-même avec vos aspérités, vos différences, vos contrastes. En un mot : Soyez remarquable !

rule3_Different

 

4.Mangez votre « pain noir »

 Ne nous voilons pas la face et comme dans la vie de tous les jours, bâtir des relations saines et durables prend du temps. N’attendez donc pas de résultats en une nuit et tous les trucs qui vous promettent le contraire sont des arnaques !

On traverse bien entendu des périodes de doute, des moments de découragement où on a vraiment l’impression de lancer des bouteilles à la mer. C’est d’autant plus fort si on compte avec le phénomène du «reach naturel» qui baisse sur toutes les plateformes. Il faut manger son pain noir et persister… le succès réclame de la dévotion !

Soutenez vos efforts et soyez consistant quoi qu’il arrive. Construire une image réclame une attention permanente et dans la durée. Les followers sont avides d’information et cherchent sans cesse des nouveaux contenus qui valent la peine d’être intégrés. Développez votre capacité à produire des posts de qualité et délivrant de la valeur pour votre audience. Fixez-vous un rythme de publication raisonnable mais ambitieux et respectez-le.

Rule4_Consistency

No Comments

Post A Comment