4 clés pour lancer un blog - Starterland
1267
post-template-default,single,single-post,postid-1267,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

4 clés pour lancer un blog

Vous pensez créer votre entreprise ou vous êtes déjà indépendant ? Vous souhaitez partager votre expérience, raconter votre parcours et cherchez comment développer vos affaires ?

Lancer un blog

Pourquoi ne pas lancer un blog et inventer votre futur comme des milliers d’autres entrepreneurs new style ?

Je n’avais pas pensé un jour prendre la plume (ou plutôt le clavier) et encore moins que cela puisse contribuer au succès de vie de starter. Pourtant et après 5 mois de blogging chaque semaine et plus de 15’000 visites sur mon site, je dois me rendre à l’évidence : cela commence sérieusement à porter ses fruits!

L’idée de ce post m’est venue alors que je réalisais une interview pour le site de Caroline Liard, une starter qui vient de lancer son agence de communication numérique MACOMM. En effet, elle me posait la question de la raison qui m’avait poussé à écrire 1 article par semaine depuis le début de l’année. Tout un programme…

Je ne suis pas de ceux qui vous feront miroiter des revenus passifs extraordinaires qui vous permettraient, au passage, de vivre comme un «nabab» en écrivant vos posts en sirotant une «pina colada» au bord d’une piscine à la Réunion.

La vérité est ailleurs et, dans la grande majorité des cas, beaucoup plus réaliste mais je vous promets que profiter de la révolution de l’information en cours peut contribuer au processus qui vous permettra de changer de vie.

Je vais être honnête, on ne blog pas pour faire de l’argent (sauf si vous vous appelez Kim Kardashian)… Animer un blog nous permet de construire une audience et finalement l’argent vient de notre capacité à faire vivre cette relation et de trouver un moyen de la monétiser.

Vous avez quelque chose à dire et vous souhaitez partager votre expérience/connaissance ? Pourquoi ne pas écrire vos propres articles dans un blog ?

Voici donc leçons que j’ai tiré de mes premiers mois d’activité de blogger :

 

1. Travailler son identité numérique et devenir « likeable »

Likeable

Dans un monde où le « story telling » est devenu un outil indispensable de l’entrepreneur, le blogging est une superbe manière de construire son approche de «self marketing».

Cette nouvelle manière de voir le business dont le centre est le créateur lui-même se montre totalement différente de tous les concepts classiques de développement d’affaires.

On achète plus un produit ou un service mais celui qui l’a développé. On préférera toujours suivre un autre être humain plutôt qu’une marque !

Il faut donc «se vendre» au sens noble du terme tout en créant un attachement émotionnel entre vous et votre audience. Pour moi, les 4 éléments nécessaires sont l’attraction, l’authenticité, l’autorité et finalement la capacité à générer de l’action.

N’hésitez pas à relire mon article qui traite spécifiquement de l’influence en ligne pour plus de précisions à ce niveau.

Il faut donc avoir une véritable volonté de s’ouvrir aux autres et d’animer une communauté comme on pourrait le faire dans la vie physique.

Il faut s’impliquer dans le processus, partager ses succès comme ses échecs, donner et donner encore pour un jour espérer recevoir. La générosité et le partage sont au cœur de cette démarche. Il s’agit d’un travail de longue haleine et il convient d’être patient.

Il faut également accepter de se dévoiler jusqu’à une certaine limite qu’il convient de fixer avant même de se lancer dans le blogging. Chacun pose ses propres limites et c’est très bien ainsi.

A titre d’exemple extrême, je vous conseille d’aller jeter un œil à la chaine Youtube de Casey Neistat, célèbre vlogger américain qui obtient des millions de vues et de fans en postant quotidiennement le résumé vidéo, quasi sans filtre, de sa vie…

Casey Neistat

Être «likeable» c’est capital, être exhibitionniste c’est autre chose… N’oubliez pas de respecter votre propre vie privée !

 

2. Produire de la valeur ajoutée

Pourquoi attendons-nous avec impatience le prochain post de certains blogs et pourquoi ce media est en train de remplacer les sources classiques d’information ?

Nous cherchons du contenu de qualité et qui nous permet d’aller de l’avant. Il existe une infinité d’information disponible sur le web mais nous sommes aujourd’hui de plus en plus capables d’identifier rapidement le contenu qui vaut la peine d’être lu ou vu !

En résumé, si vous voulez développer une audience et donner vie à vos rêves, il faut impérativement créer de la substance et de la valeur. Vos posts doivent permettre à vos followers de devenir meilleurs, apprendre quelque chose, de se sentir mieux, d’être plus heureux ou plus détendus.

Et la liste n’est évidemment pas exhaustive. Ne craignez pas de partager gratuitement votre expertise, cela finira toujours par payer ! La générosité est un magnifique catalyseur de succès.

Donner du sens à chacun de vos articles et prenez du plaisir à contribuer à l’épanouissement de votre réseau de connaissances.

 

3. Etre consistant et constant

Aujourd’hui tout va plus vite, le monde continue d’accélérer et le web est par définition un univers de vitesse. Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du blogging, la concurrence est vive et super active.

Pas une seconde sans une nouvelle production de contenu qui touche votre domaine de prédilection… Il faut donc faire attention de ne pas rentrer dans un cercle vicieux au risque de perdre de vue votre objectif principal de créer votre business. A vouloir trop en faire, on finit par rien faire du tout !

Soyez ambitieux mais réaliste avec votre rythme de publication et surtout tenez-le ! Fixez-vous un nombre de posts par semaine raisonnable et avec lequel vous être capable de tenir sur la durée.

Rien de pire que de partir à 200 kilomètres/heure pour rapidement revenir au pas…

Pour ma part, je me suis fixé l’objectif d’écrire 1 article de blog par semaine qui est publié tous les mardis ainsi qu’entre 3 et 6 posts sur les réseaux sociaux par jour.

Ainsi en respectant votre calendrier de publication, vous renforcez le lien avec votre audience et offrez une consistance/constance qui permet de générer une véritable croissance organique à votre blog.

 

4. Ecrire pour « eux » et non pas pour « vous »

Si vous souhaitez que votre blog contribue à vos objectifs et vienne soutenir la création de votre business, il faut comprendre une chose importante :

Vous n’écrivez pas pour vous mais pour votre audience ! Ne l’oubliez jamais…

Nous ne sommes pas ici dans une démarche narcissique (vous avez dit selfies) qui consisterait à exposer une sorte de journal intime au reste du monde dans un esprit exhibitionniste.

C’est pas du tout le genre de la maison et croyez-moi c’est totalement inefficace pour inventer votre futur 🙂

Le fond et la forme doivent parler à votre audience. Choisissez un langage adapté à votre cible et parlez comme vous le feriez avec un ami que vous pourriez conseiller.

Il est également primordial de résoudre les problèmes de vos lecteurs. Répondez à leurs préoccupations et questions, donnez les moyens de surmonter leurs difficultés, montrez les raccourcis pour atteindre leurs propres objectifs et retirez les épines de leurs pieds.

Et surtout faites le gratuitement et sans arrière pensée ! Soyez altruiste et faites les bénéficier de votre expérience.

Comme dans n’importe quelle relation, il faut construire un vraie confiance pour ensuite imaginer passer à une étape supérieure qui consisterait à proposer une solution payante ou vouloir vendre un produit.

6 Comments
  • Liard
    Posted at 16:15h, 05 juillet Répondre

    Bonjour Dan, très bon article, pleins de conseils précieux.
    Merci pour la mention. A bientôt.
    Caroline Liard

    • admin
      Posted at 17:38h, 05 juillet Répondre

      Merci bcp Caroline et à très bientôt pour une interview 🙂

      Dan

  • Yohann
    Posted at 21:41h, 06 juillet Répondre

    Excellent article ! Une très bonne vision pour démarrer sur le web ! Merci pour les conseils 👔

    • admin
      Posted at 06:15h, 07 juillet Répondre

      Merci bcp Yohann et à très bientôt j’espère. BeAStarter

      Dan

  • Denis
    Posted at 11:19h, 15 septembre Répondre

    Une fois de plus, super article Dan, merci.
    Je pense qu’effectivement le blog est l’étape suivante et supérieure aux partages “classique“ sur les réseaux sociaux. Cela prend toutefois du temps, et malheureusement tout le monde n’a pas l’écriture aisée…

    • admin
      Posted at 12:46h, 15 septembre Répondre

      Merci bcp Denis pour votre commentaire. L’écriture est un muscle qui se travaille 🙂 Plus on écrit et plus cela devient naturel. Et l’authenticité est la clé!
      Dan

Post A Comment